Skip to main content

Choisir son terrain en lotissement

Vous comptez acheter un terrain en lotissement pour construire votre maison ? Une bonne idée car cette parcelle est raccordée à l’eau et l’électricité ! Mais son orientation comme sa taille doivent être examinées.

Qu’est-ce qu’un lotissement ?

C’est une opération d’urbanisme conçue par un aménageur-lotisseur qui propose des terrains prêts-à-bâtir. Viabilisées, ces parcelles sont raccordées aux réseaux : eau, électricité, téléphone. Ces lots sont également bornés. Des bornes sont implantées par des géomètres-experts aux angles du terrain pour matérialiser les limites de propriété. Dernier point : ces parcelles sont constructibles. Votre permis de construire sera en effet accepté si vous respectez le règlement du lotissement qui contient les règles d’urbanisme : hauteur de la construction, type de tuiles...

Comment choisir son terrain ?

La localisation : évitez un lot situé à l’entrée du lotissement car vous subirez les nuisances occasionnées par le passage des voitures des propriétaires quittant leur domicile. Privilégiez plutôt les terrains placés au fond du lotissement pour bénéficier de calme.

L’orientation : choisissez les parcelles les mieux orientées, sud ou sud-est, pour implanter votre salon, séjour. Cette orientation optimale maximise les apports solaires pour diminuer les besoins de chauffage de votre maison, comme l’exige la RE 2020, la réglementation environnementale en vigueur depuis le 1er janvier 2022.

La forme de la parcelle : la largeur de votre terrain, appelée aussi façade, peut avoir des conséquences sur l’architecture de la maison. Si elle est trop petite – inférieure à 17 m - votre maison sera forcément mitoyenne, problématique si vous comptiez avoir une habitation en forme de L.

Faites appel au constructeur

Dès que vous avez choisi un terrain, mettez une option sur la parcelle qui vous intéresse. Et contactez rapidement un constructeur de maison. Ce professionnel pourra à l’aide du plan et du règlement du lotissement que vous lui aurez fournis vous dire si vous pouvez construire votre maison. Il peut aussi se rendre sur place pour examiner la pente du terrain, son accessibilité pour le bon déroulement des travaux.

Bon à savoir. Avant d’acheter le terrain, examinez son environnement. Avec le service en ligne « Ensemble Face aux risques » proposé par Generali, vous pouvez bénéficier en quelques clics et en indiquant son adresse, d’un diagnostic des risques sur la parcelle :

  • la sécheresse
  • les inondations
  • les feux de forêts
  • les séismes
  • le risque nucléaire
  • le risque industriel

Grâce à ce diagnostic, vous obtenez un score global d’exposition sur 100 avec des conseils de prévention. Ainsi, si vous envisagez de construire dans une zone concernée par un risque élevé de retrait gonflement des argiles, il faudra être très vigilant sur la nature des fondations qui seront choisies par votre constructeur sous peine d’avoir des fissures sur vos murs.

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.