Publié le 28/08/2024
Dès lors qu’il s’agit d’une location d’habitation (vide ou meublée, à usage de résidence principale ou secondaire, de longue ou de courte durée), vous devez remettre à votre locataire ces diagnostics immobiliers visant à détecter toute anomalie potentiellement dangereuse :
Ces diagnostics sont à joindre au dossier de Diagnostic technique (DDT) remis à votre locataire en annexe du bail.
Rappelons que pour tout logement dont le permis de construire est antérieur à 1997, le diagnostic amiante, qui indique la présence ou l'absence d'amiante (dans les flocages, calorifugeages, faux plafonds, canalisations, murs, cloisons, etc.) n'est pas à annexer au contrat de location. Toutefois, il doit être tenu à disposition du locataire.
Si de l’amiante a été détecté, vous devrez d’une part effectuer les éventuels travaux impératifs mentionnés au diagnostic et d’autre part faire contrôler l'état de conservation des matériaux contenant de l'amiante au moins tous les 3 ans.
À savoir : les diagnostics doivent être réalisés avant la location par un diagnostiqueur certifié (sauf pour le diagnostic bruit et l'état des risques), de préférence avant même la publication de l'annonce de location.
Source :https://www.service-public.fr/
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) concerne toutes les ventes et locations de logements. Il évalue les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique. Depuis le 1er juillet 2024, son mode de calcul a été modifié pour les logements dont la superficie est inférieure à 40 m². En savoir plus.
Une fois installé dans votre nouveau logement, vous constatez que vos dépenses de chauffage sont bien supérieures à ce que laissait penser son diagnostic de performance énergétique (DPE). Depuis le 1er juillet 2021, ce document est opposable, ce qui signifie que vous pouvez obtenir réparation auprès du vendeur ou du bailleur. Le point sur la marche à suivre.
Termites, amiantes, exposition au plomb, etc. Vous vous apprêtez à investir dans l’immobilier ? Sachez qu’établir un diagnostic est une étape essentielle à cette démarche. Attention néanmoins à ne pas tomber sur un mauvais diagnostiqueur et ce, même si la DGCCRF veille. Explications.
Les exigences imposées aux propriétaires pour la mise en location de leur logement viennent d’être renforcées. Quels sont ces nouveaux critères locatifs ? Et quels sont les recours du locataire en cas de non-conformité du logement ? Le point.