Publié le 12/04/2022
Le manque d’espace a toujours été un problème dans les grandes villes, mais cela s’est accentué avec les différents confinements et les nouvelles habitudes de travail. Désormais, étudiants, jeunes diplômés et familles ont besoin de plus d’espace pour créer un bureau où télétravailler ou une chambre d’enfant supplémentaire, ou encore pour stocker les affaires qu’ils n’utilisent pas au quotidien. Ainsi, la location de caves, de garages ou de box de rangement entre particuliers est devenue une solution idéale.
Aujourd’hui, c’est un marché en plein essor. L’occasion pour les propriétaires de ce type de bien d’arrondir leurs fins de mois. Vous envisagez de vous lancer dans la location d’espace de stockage entre particuliers ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de sauter le pas.
Le costockage, c’est-à-dire la location d’espaces de rangement (garages, caves, pièces non utilisées, etc.) entre particuliers est une solution intéressante pour le propriétaire comme pour le locataire.
Les avantages
En tant que propriétaire, c’est un bon moyen de compléter vos revenus, mais aussi de valoriser un espace souvent négligé. De plus, contrairement à un logement, en louant votre cave ou votre garage, vous limitez à la fois les risques d’impayés car les tarifs des loyers sont plus faibles et les risques de détérioration, car votre espace ne sert qu’au stockage.
Pour les locataires, il s’agit d’une solution économique et de proximité. À Paris, en Île-de-France ou dans d’autres grandes villes françaises, il est assez facile de trouver une surface disponible chez un particulier proche de chez vous. Vous pouvez notamment passer par une plateforme de costockage telle que Costockage, Jestocke et Ouistock.
Les inconvénients
Cependant, le costockage possède aussi quelques inconvénients. En effet, afin de louer leur cave ou leur garage rapidement et à un prix intéressant, les propriétaires devront peut-être prévoir des travaux de rénovation ou de remise à neuf. Il faut aussi accepter l’idée qu’un inconnu puisse avoir accès à une partie de votre maison.
Quant aux locataires, ils doivent vérifier les conditions de stockage de leurs biens (endroit ventilé ou humide, risque de vol ou d’incendie, etc.). Certains espaces sont difficiles d’accès (cave basse de plafond, stockage dans un grenier accessible par une échelle, etc.) et nécessiteront des efforts physiques pour entreposer ou récupérer vos affaires. Il est également possible que vous ne puissiez pas accéder à votre espace de stockage sans prendre rendez-vous avec le propriétaire des lieux au préalable. Ce qui peut être gênant si vous avez besoin de ranger ou de récupérer des affaires à la dernière minute.
Est-il possible de louer une cave ou un garage en tant qu’habitation ?
Non, ce n’est pas possible car une cave ne satisfait pas aux cinq critères du logement décent définis par la loi, c’est-à-dire une surface minimale, l'absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire, l'absence d'animaux nuisibles et de parasites, une performance énergétique minimale, et la mise à disposition de certains équipements (chauffage, eau courante, évacuation des eaux usées, etc.).
Le locataire d’un garage a-t-il une obligation d’assurance ?
Oui, le locataire d’un garage doit souscrire une assurance au même titre que pour son habitation. L’objectif est de se couvrir en cas de dommages éventuels causés à des tiers lors de l’occupation de ce garage. Pour ce faire, il suffit de l’indiquer dans votre contrat d’assurance. Si le contenu stocké dans le garage a de la valeur, il est recommandé de le faire également assurer contre les dégâts des eaux, les incendies, les vols et les dégradations.
Notez que les assurances distinguent les garages qui sont intégrés dans l’habitation assurée et les dépendances, c’est-à-dire les garages ayant leur propre structure à la même adresse ou à une autre adresse. C’est le cas du contrat L’Habitation Generali.
En revanche, le propriétaire n’a aucune obligation de souscrire une assurance garage, mais c’est toutefois conseillé.
La taxe foncière s’applique-t-elle aux garages ?
Oui, la taxe foncière s’applique à tous les biens immobiliers, qu’il s’agisse d’une habitation ou d’une dépendance comme un garage. Elle est payée par le propriétaire du bien.
En revanche, la taxe d’habitation est payée par le locataire du garage, sauf si le garage est situé à plus d’un kilomètre de son lieu d’habitation. Dans ce cas, il n’est pas considéré comme une dépendance de votre habitation et n'est donc pas soumis à la taxe d'habitation.
Le locataire d’une cave peut-il la sous-louer ?
Oui, à deux conditions : vous devez avoir l’autorisation écrite du propriétaire et le prix de la sous-location ne peut pas excéder celui de la location. Enfin, vous devez informer le propriétaire du montant du loyer et rédiger un bail de sous-location.