Publié le 11/09/2017
Le propriétaire est tenu de vous louer un logement en bon état. Sa responsabilité peut donc être mise en cause en cas de mauvais entretien, ou de vice de construction. Il a ainsi tout intérêt à s’assurer.
Dans le cas d’une copropriété, l’assurance de l’immeuble couvre les dommages causés par le bâtiment et les responsabilités du syndicat des copropriétaires. Le copropriétaire bailleur est tenu de souscrire une assurance responsabilité civile.
S’il s’agit d’une location meublée, le propriétaire peut assurer dans un seul contrat les dommages susceptibles d’affecter son logement, son mobilier et s’assurer contre les risques de responsabilité civile don il doit répondre.
Vous êtes responsable des dégâts que vous causez au logement pendant la durée de votre bail.
Pour les locataires de logements meublés, une clause de résiliation de bail peut être insérée pour défaut d’assurance. Le propriétaire peut également souscrire cette assurance à votre place et répercuter son prix sur votre loyer.
Les locations saisonnières, les résidences secondaires, les logements de fonction et les foyers ne sont pas soumis à cette obligation d’assurance.
La « multirisque habitation » propose souvent une assurance de protection juridique et des garanties d’assistance.
En principe, votre activité professionnelle n’est pas couverte par le contrat multirisque habitation, mais vous pouvez souscrire une garantie complémentaire pour garantir certaines activités (assistante maternelle, personne accueillant à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap…).
Alors avant d’organiser la crémaillère, rapprochez-vous de votre conseiller afin d’opter pour le contrat qui répond à votre situation.
A lire aussi :