Skip to main content

Comment limiter la consommation de sucre de votre famille ?

Les petits et les grands gourmands associent le sucre au plaisir gustatif. Mais le sucre est mauvais pour la santé lorsqu’il est consommé en excès. Quelques astuces pour s’en passer et protéger sa santé.

Quels sont les risques d'une consommation excessive de sucre ?

Glucose, fructose ou sorbitol : l’excès de sucre, outre les caries, peut entraîner de l’obésité, du diabète ou la maladie du foie gras chez l'enfant et chez l'adulte. L’Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas dépasser 25 g de sucre par jour, l’équivalent de 6 cuillères à café. Or, les enfants comme les adultes en consomment beaucoup plus ce qui est très mauvais pour leur santé. 

Comment limiter votre consommation de sucre ?

Première chose à faire : mesurez la part qu’il occupe dans votre alimentation et dans les produits que vous consommez. Votre famille est-elle adepte des saveurs édulcorées ? Avez-vous l’habitude d’ajouter quelques morceaux de sucre dans vos boissons chaudes ou d’en saupoudrer vos laitages ? Mangez-vous des sucreries, des gâteaux ou du chocolat en dehors des repas ?

Ensuite, apprenez à déceler le sucre qui se cache dans les aliments transformés. Des applications comme Yuka ou Open Food Facts, par exemple, peuvent vous aider à décrypter les étiquettes. Le problème est que le sucre se dissimule sous plusieurs appellations et qu’il se niche dans tous les produits. Le sucre se retrouve notamment dans la composition d’un saucisson, d’une barquette de carottes râpées, dans le pain de mie, dans les céréales, etc.

Comment lutter contre l'addiction au sucre sans l'interdire ?

Pourtant, difficile de résister à son appel. Si vous souhaitez réduire la consommation familiale, n’interdisez pas complètement le sucre ni les aliments qui en contiennent le plus. Les bannir les rendrait d’autant plus attractifs. Faites-en plutôt des plaisirs exceptionnels.

Évitez aussi les friandises et les biscuits pour récompenser vos enfants. Proposez-leur une alimentation diversifiée, avec plus de légumes et plus de fruits, il s’agit de leur faire varier les plaisirs et de manger plus sainement ! Privilégiez principalement les légumes à feuilles vertes, les choux ou brocolis et choisissez en dernier les légumes riches en glucides (patates douces, potimarron, carottes…). Pour les fruits, préférez les baies (framboises, myrtilles, fraises…) et les fruits peu sucrés comme les pommes vertes ou les kiwis par exemple.  

Comment manger plus sainement ?

Une des principales recommandations de l’Anses consiste à limiter la consommation de boissons sucrées. Bannissez les sodas – une canette contient l’équivalent de 7 morceaux de sucre –, les jus de fruits et autres smoothies. À table, privilégiez l’eau plate.

Pour supprimer les sucres ajoutés dans les aliments, évitez les menus tout faits (produits transformés), ainsi que les biscuits et pâtisseries industrielles. Pour le goûter, préférez les fruits frais, les noix, les amandes et les fruits à coque. Et privilégiez les gâteaux et biscuits faits maison, en mettant la main à la pâte, chacun peut se rendre compte de la quantité de sucre utilisée. Et pourquoi pas, suivre les recettes en diminuant la dose de sucre prescrite ! D'ailleurs, lorsque vous cuisinez, n’ajoutez pas de sucre à votre vinaigrette ou à votre soupe de légumes. 

Attention. Pour vous défaire de votre appétence pour le sucre, mieux vaut éviter de le remplacer par des édulcorants ou du sirop d’agave par exemple. Ils entretiennent le goût pour des saveurs suaves en envoyant une mauvaise information à votre cerveau qui réclamera toujours plus de sucre.

Que manger pour préserver sa santé et limité le sucre ?

Pour manger équilibré sélectionnez des aliments à faible teneur en sucre. Bannissez tous les produits transformés en prenant le temps de cuisiner. Pour manger sain, voici quelques aliments à privilégier :

  • protéines (viande, poisson, œufs, …) ;
  • légumes verts et céréales complètes (quinoa par exemple) ;
  • fruits frais tels que les myrtilles, fraises, pommes ;
  • yaourt nature sans y ajouter de sucre ;
  • pain aux céréales ou complet ;
  • huile d'olive ;
  • eau plate.

Les bienfaits sur votre santé grâce à une alimentation saine et moins riche en sucre; aura tôt fait de vous convaincre. 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.