Publié le 05/04/2022
Pour commencer, il faut comprendre ce que signifie le terme « fongible ». Selon le Larousse, fongible se dit de choses qui peuvent être remplacées par des choses de même nature, de même qualité et de même quantité. Par exemple, la monnaie est fongible : une pièce d'un euro est interchangeable avec une autre pièce d'un euro ou deux pièces de cinquante centimes.
Par conséquent, non fongible signifie qu’une chose est unique et qu’il n'est pas possible de l'échanger, même avec quelque chose de similaire. Un jeton non fongible est donc un objet ou une œuvre d'art unique, et l'on ne peut pas échanger un NFT pour un autre car ils ne sont pas exactement identiques et leur valeur peut être subjective. Cela reviendrait à échanger une voiture contre une bouteille de vin ou des bijoux.
En achetant des NFT, vous achetez en fait un droit de propriété sur une œuvre d’art numérique ou un objet virtuel unique. Contrairement à un achat classique en ligne, vous ne recevrez pas d’objet chez vous car tout est virtuel. À la place, vous détenez de façon dématérialisée un certificat qui atteste que vous êtes le propriétaire d’une œuvre numérique.
L'achat d'un NFT est enregistré dans une blockchain. Il s’agit d’une base de données permettant de stocker et de transmettre des informations de manière décentralisée, sécurisée et transparente. Chaque NFT est traçable dans la blockchain, c’est-à-dire que tout son parcours est visible, de sa création à sa mise en vente. On peut donc savoir qui en est le véritable détenteur. C’est ce qui permet d'attester de la validité d'une transaction et rend le NFT infalsifiable.
Aujourd’hui, les NFT existent dans de multiples domaines. Il peut s’agir de chansons, d’objets dans les jeux vidéo comme des armes uniques, de cartes virtuelles à collectionner (comme les cartes Panini), de noms de domaine, ou encore d’accès à des événements privés organisés par des marques de luxe. Mais les jetons non fongibles sont surtout connus pour prendre la forme d’œuvres d’art numériques. Parce qu’ils sont uniques et non-falsifiables, posséder des NFT équivaut à posséder une oeuvre toile originale d’un artiste grand maître comme Van Gogh ou Picasso. Tout le monde peut avoir une copie d’un tableau de l’artiste à moindre coût, mais l’original n’appartient qu’à une seule personne.
À ce jour, le NFT qui s’est vendu le plus cher est l’œuvre Everydays: The First 5000 Days de l’artiste américain Beeple. Un collage numérique de 5 000 pièces cédé à plus de 69 millions de dollars (63,5 millions d’euros) en mars 2021.
Binance NFT, OpenSea, Rarible ou encore SuperRare sont des plateformes où vous pouvez acheter des jetons non fongibles. Comme sur des places de marché classiques, chaque œuvre numérique dispose d’une fiche produit détaillant ses caractéristiques et son prix. Les ventes sont réalisées à prix fixe ou sous forme d'enchères. Le paiement doit s’effectuer en cryptomonnaie, vous devez donc disposer d’un portefeuille électronique (ou « wallet »).
À noter que les jetons non fongibles ne sont pas de la cryptomonnaie (une monnaie numérique en usage sur internet et indépendante des réseaux bancaires1), car comme toute devise, la cryptomonnaie est fongible. Vous pouvez échanger un bitcoin contre un autre bitcoin car ils ont la même valeur, alors que les NFT sont uniques et n’ont pas de valeur équivalente.
Si les jetons non fongibles fascinent autant, c’est que certaines transactions atteignent des sommes folles. Cependant, ces nouveaux usages divisent la société
D’un côté, les NFT sont bénéfiques pour les artistes puisqu’ils peuvent vendre leurs œuvres directement aux acheteurs et ainsi conserver une plus grande partie des bénéfices. De plus, leurs œuvres sont authentifiées et donc protégées de la reproduction illégale (en théorie). Enfin, les jetons non fongibles contribuent à la démocratisation de l’art en offrant de nouveaux moyens de vendre et d’échanger des œuvres d’art et en attirant une nouvelle catégorie de collectionneurs.
De l’autre, les NFT sont critiqués pour leur coût énergétique et l’incapacité des États à taxer ce type de transaction. De plus, chaque œuvre est généralement consultable par le grand public qui peut la copier sans pour autant la posséder. Ainsi, certaines personnes malhonnêtes n'hésitent pas à vendre des œuvres qui ne leur appartiennent pas. Enfin, les NFT constituent un marché spéculatif, c'est-à-dire que la plupart des œuvres sont achetées dans le but de réaliser un bénéfice lors de la revente. Les prix fluctuent beaucoup et vous pouvez donc perdre l'argent que vous avez investi.
Vous êtes séduit par les jetons non fongibles et vous souhaitez investir ? Voici quelques conseils à suivre.
Source