Publié le 25/01/2024
Le leasing automobile, sous forme de LOA ou de LLD, est un mode de financement qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. La LOA se distingue principalement de la LLD du fait qu’elle propose une option d’achat à l’issue de la période de location. La LLD, quant à elle, inclut un service d’entretien qui couvre toute la période contractuelle, disponible en option seulement pour la LOA. À noter que la LOA est aussi nommée « crédit-bail », car ce terme désigne un contrat quasiment similaire, destiné aux entreprises.
Alternative à l’achat automobile, le leasing en LOA ou en LLD suscite l’engouement des consommateurs français car il permet d’acquérir une voiture neuve ou d’occasion pendant une durée limitée, avec ou sans apport financier. Ce contrat offre également la possibilité de choisir un véhicule de moyenne ou haut de gamme. La durée de l’engagement s’échelonne entre 2 et 6 ans en fonction des concessionnaires.
La flexibilité du leasing séduit tous les types d'automobilistes. En effet, il convient autant à ceux qui n’ont jamais eu leur propre véhicule et souhaitent en avoir un à l’essai, qu’aux conducteurs chevronnés en recherche de simplicité.
Afin de soutenir la mobilité propre des ménages actifs, le Gouvernement a mis en place un dispositif de leasing de voitures électriques à 100 euros par mois ou moins à compter du 1er janvier 2024 (décret n° 2023-1183 du 14 décembre 2023).
Cette offre s’adresse tout particulièrement aux ménages actifs et sous certaines conditions :
À noter : cette offre a vocation à être élargie courant 2024 à l'ensemble des Français dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15 400 euros (dans la limite des stocks disponibles).
Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur l’espace dédié.
D’une grande souplesse, le contrat proposé en leasing automobile est adapté aux modes de vie actuels. Si vous êtes réfractaire à l’idée de posséder une voiture à carburant fossile, le leasing vous donne l’occasion d’essayer un mode de transport plus écologique tel qu'un véhicule hybride ou électrique.
Le contrat à durée limitée vous permet aussi de céder à toutes vos envies.
Vous aimez les voitures de luxe et souhaitez en changer régulièrement ?
Cet engagement contractuel pourrait vous convenir. En optant pour la LOA ou la LLD, vous roulez toujours au volant d’une voiture récente et avec toutes les options, moins polluante, performante et sûre. Que vous l’achetiez ou non au terme de votre contrat, vous profitez des mêmes avantages.
Par ailleurs, vous n’avez pas à vous soucier de l'entretien du véhicule. Dans le cadre de la LLD, il est prévu dans votre contrat. Pour la LOA, vous pouvez l’ajouter en option. Enfin, une voiture se déprécie au fur et à mesure des années et des kilomètres, mais en choisissant un leasing automobile, vous n’avez plus à vous en soucier. En effet, vous n’avez pas à vous occuper de la revente sauf si vous décidez de garder votre véhicule à la fin d’un contrat de LOA.
Opter pour une voiture en leasing, c’est privilégier la tranquillité d’esprit. Tout est spécifié dans votre contrat de départ et vous n’avez pas à craindre les frais cachés :
• forfait kilométrique ;
• valeur prévisionnelle du véhicule à l’issue du contrat ;
• montant fixe des loyers ;
• obligations des deux parties ;
• montant de l’indemnité en cas de rupture anticipée ;
• etc.
Selon les concessionnaires, vous pouvez même décider de prolonger votre contrat à votre convenance.
Une ombre au tableau néanmoins, le kilométrage. Tout contrat LOA ou LLD comprend un forfait kilométrique. Vous devez donc déterminer à l’avance la fréquence d’utilisation de votre voiture sous peine de devoir payer des frais supplémentaires. Si vous êtes un excellent planificateur, vous n’aurez pas de problème. Mais ceux qui n’aiment pas prévoir devront probablement adapter leur forfait kilométrique en cours de route (un autre avantage du contrat de leasing).
Avant de contracter un leasing, sachez qu’en matière d’assurance, vous êtes considéré comme propriétaire. Vous êtes donc responsable de la voiture durant toute la période de votre engagement. Souscrire une assurance tous risques est vivement recommandé. En étant parfaitement couvert, vous évitez les mauvaises surprises et les frais éventuels pouvant être réclamés à l’occasion de la restitution du véhicule. En plus, ce type de contrat d’assurance comprend de nombreuses garanties, notamment la garantie valeur à neuf, la responsabilité civile, l’assistance zéro km et un véhicule de remplacement.
À la fin de votre LOA, vous pouvez acheter la voiture au prix convenu lors de la signature du contrat ou choisir de la restituer. Dans le premier cas, vous devez payer la valeur résiduelle du véhicule, déduction faite du dépôt de garantie. Dans le second cas, il vous est remis en intégralité ou avec des déductions si vous avez dépassé le forfait kilométrique ou si des dommages (égratignures, chocs, etc.) sont constatés.
Le leasing est, sans conteste, une solution intéressante, mais pour en profiter pleinement, prenez le temps de vous informer et de lire toutes les clauses de votre contrat avant de le signer.
L’assurance auto de Generali, vous apporte une solution complète : des garanties, des services et de l’assistance pour répondre au mieux à vos attentes et continuer la route ensemble.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’assurance auto de Generali.
Après le logement, la voiture est le deuxième poste de dépenses des ménages. Prévoir un budget pour l’achat d’un véhicule ne se limite pas à son prix en vitrine. D’autres facteurs sont à prendre en compte dont les coûts d’utilisation. Tour d’horizon des questions à vous poser.