Publié le 09/12/2024
Un jouet écoresponsable est un jouet dont on a cherché à limiter les impacts sur l’environnement. Cette démarche peut porter sur différents sujets à commencer par le choix des matières le composant. Mieux vaut ainsi privilégier pour vos enfants des jouets en matières naturelles comme le bois, le liège, l’encre végétale, à condition qu’elles soient produites de manière durable, ou encore en matériaux recyclés.
La démarche écoresponsable conduit aussi à exclure les composants toxiques, nocifs pour la planète.
Plus globalement, il s’agit de concevoir, fabriquer, transporter mais aussi utiliser les jouets et réfléchir à leur fin de vie dans la perspective la plus écologique possible.
Au-delà des réflexes pour sélectionner des jeux sûrs, différents labels peuvent vous aider à repérer ceux ayant le meilleur impact environnemental.
Pour les jouets en bois, les labels PEFC (Programme for the endorsement of forest certification) et FSC (Forest stewardship council) identifient des produits dont la matière première provient de forêts exploitées de manière durable.
Plus complet et s’appliquant aux jouets pour enfants de moins de 14 ans en bois, métal, plastique, caoutchouc ou tissu, l’Ecolabel nordique, Nordic Swan Ecolabel, venu de Scandinavie s’intéresse à la durabilité des matières premières, à l’absence de substances toxique mais aussi au caractère socialement éthique de la fabrication.
Pour la papeterie et les feutres, vous pouvez aussi rechercher les produits marqués de l’Ecolabel Européen.
S’agissant des peluches et doudous le respect de l’Oeko-tex Standard 100 est un gage concernant l’absence de substances nocives ou irritantes pour la peau.
Pour choisir des jouets avec un meilleur bilan carbone, vous pouvez également privilégier les jouets qui sont produits en France. Si 90 % des jeux vendus en France sont importés, l’offre hexagonale est assez diversifiée, de la girafe en caoutchouc aux jeux en bois du Jura, en passant par des créations en plastique recyclé.
Un jouet écoresponsable est aussi un jouet utilisé longtemps et par plusieurs générations d'enfants. De nombreuses solutions permettent de se procurer des jeux d’occasion à l’image des boutiques de l’association Rejoué, qui teste, complète et nettoie des jouets pour leur donner une seconde vie. Même les traditionnels distributeurs ont fait aux joujoux de seconde main une place dans leurs rayons. N’hésitez pas à y jeter un œil. D’après l’Ademe, 75 % des jeunes de moins de quinze ans accepteraient de recevoir des jouets d’occasion à Noël.
La saison des fêtes est aussi celle du gaspillage, notamment alimentaire. Entraîné par l’euphorie collective, on cède plus facilement à l’achat compulsif de déco de noël, de nourriture et de cadeaux. Des alternatives existent, voici sept idées écoresponsables et inspirantes pour profiter des festivités autrement.
Les jouets non conformes aux règles de sécurité sont nombreux et menacent la santé des enfants. Comment combiner la sécurité des petits et la liste envoyée au Père Noël ? Comment faire plaisir à vos enfants tout en préservant leur santé ? Décryptage.
Sources :