Skip to main content

Vacances : 10 jeux pour enfants qui respectent la distance physique

Vous êtes en vacances et vous vous retrouvez à surveiller un groupe d’enfants ? Pas de panique : malgré le contexte sanitaire lié au Covid-19, de nombreuses activités conformes aux gestes de protection sont encore possibles.

Les règles (sanitaires) du jeu

Avant de partir, mieux vaut revoir quelques mesures à respecter. Dans le doute, inspirez-vous du protocole qui s’applique cette année aux colonies de vacances. Les activités doivent être organisées par petits groupes, ne dépassant pas 15 enfants en extérieur.

Pour le reste, la plupart des mesures à suivre vous sont sans doute déjà familières : respecter la distance d’au moins un mètre entre chaque enfant, prévoir du gel hydro alcoolique ou encore veiller à avoir accès à un point d’eau pour se laver les mains régulièrement avec du savon, et désinfecter le matériel avant et après l’activité.

« Jacques a dit », le jeu du mime, du détective, le « ni oui ni non » ou le mot interdit

C’est le moment de vous remémorer vos meilleurs souvenirs de centre aéré. Car, quand on y pense, beaucoup de jeux ne nécessitent pas beaucoup de matériel.

  • Pour les plus petits, le « Jacques a dit » reste un grand classique. Pour rappel, la règle du jeu est la suivante : le maître du jeu donne des ordres aux autres joueurs, en demandant par exemple « Jacques a dit : sautez ! » ou encore « Jacques a dit : levez le genou droit », et les participants exécutent l’action. Lorsque le maître du jeu ordonne une action sans commencer sa phrase par « Jacques a dit », les joueurs ayant suivi l’ordre sont éliminés.
  • Le jeu du mime (ou du détective) demeure tout aussi intemporel. Il consiste, devant un public assis à bonne distance, à faire deviner un personnage, un objet ou une expression ou film selon l’âge des participants. Il est possible de mimer une action ou, si c’est une phrase, la découper en syllabes.
  • Dans un autre genre, un « ni oui ni non » à bâtons rompus ou le « jeu du mot interdit » (faire dire à l’un des participants un mot choisi par les autres) animeront joyeusement vos journées.

Avec une craie : la marelle, le saut en croix, du street art…

On ne présente plus la marelle, facile à dessiner et qui ne vous demandera que quelques cailloux. Parmi les variantes, vous pouvez aussi jouer au « saut en croix » : vous dessinez cinq cases qui forment une croix, numérotées de 0 (la case du centre) à 4 et l’animateur ou l’un des participants dicte de plus en plus vite les cases dans lesquelles il faut sauter. Et lorsque tout le monde fatigue, pourquoi ne pas utiliser la boite de craie pour organiser un concours de dessin sur le sol ou le trottoir ?

Avec du papier et un crayon : des cocottes ou des origamis

Voilà une activité un peu plus reposante : vous pouvez aussi guider votre petite bande et créer ensemble des cocottes ou des origamis plus ou moins élaborés.

N’hésitez pas à vous entraîner avant en suivant un tutoriel sur votre smartphone que vous trouverez ici, par exemple.

Avec des plots, des cerceaux ou juste des bassines : des parcours sportifs

Si vous avez le matériel, vous pouvez disposer des cerceaux dans lesquels les enfants devront sauter et des plots à contourner. But du jeu : emprunter le parcours à tour de rôle, sans se tromper, et éventuellement en chronométrant chacun. Ajoutez de la difficulté (et des rires) en déroulant une corde : selon sa hauteur, les participants sauteront par-dessus ou ramperont dessous.

Enfin, dans un jardin ou une grande pièce, cette activité reste possible avec des bassines dans lesquelles sauter et des chaises sous lesquelles passer. Vous pourrez aussi utiliser un cerceau ou une bassine comme une cible dans laquelle jeter un objet…

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.