Skip to main content
Les différentes classes d'actifs dans un contrat d'assurance vie

Les différentes classes d’actifs accessibles au sein de votre contrat d'assurance vie

Votre contrat d’assurance vie vous permet d’accéder à de nombreux supports d’investissement en euros (fonds euros) ou en unités de compte (UC). Mais savez-vous ce qui les différencie et comment sont-ils constitués ? Ces derniers se composent de différents types de titres – actions, obligations, monétaires, immobiliers… Chacun lie étroitement trois notions fondamentales: le rendement, le risque de perte en capital, le temps et la disponibilité (également appelée liquidité).

C'est quoi un support financier ?

Mais avant toute chose : qu'est-ce qu'un support financier ?  Un support financier est une catégorie d'actifs spécifique dans laquelle le souscripteur du contrat d'assurance vie décide d'investir son argent.  Ces supports variés couvrent un large éventail d'options d'investissement. Ils sont regroupés en deux types principaux : les fonds en euros et les supports en unités de compte.

  • Les fonds en euros sont réputés pour leur sécurité et garantissent le capital investi, mais offrent un rendement modéré.
  • Les supports en unités de compte, en revanche, ne garantissent pas le capital et sont plus risquées, mais peuvent offrir un rendement potentiellement plus élevé. 
     


L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.


Quel support pour investir ?

Le choix du support financier se fait en fonction du profil d'investisseur, de sa tolérance au risque et de ses objectifs patrimoniaux. Chaque support financier a ses propres caractéristiques en termes de rendement, de risque et de liquidité.

Explorons à présent les principales catégories de supports financiers...
 

Les supports monétaires

Les supports monétaires investissent notamment dans des titres de créance et bons du Trésor qui s’échangent sur le marché monétaire, un marché sur lequel de grandes entreprises et des institutions financières empruntent et prêtent de l’argent à court terme, de quelques jours à une durée moyenne de deux ans. Peu soumis aux fluctuations de marché, du fait de leur courte échéance, ces supports réputés plus sûrs que les investissements en actions procurent en contrepartie des performances nettes très faibles, voire négatives en valeur réelle (corrigée de l’inflation).
 

Les supports obligataires

Une obligation est un titre de créance émis par une entreprise ou un Etat.  qui souhaite emprunter sur les marchés financiers pour une durée variable, le plus souvent entre 5 et 30 ans. Les épargnants investissent généralement dans des obligations via des OPC - Organismes de placement collectif (par exemple des Sicav - Sociétés d'Investissement à Capital Variable -  ou FCP - Fonds Commun de Placement).

En achetant une obligation, vous recevez un intérêt - appelé le « coupon » -, et au terme fixé, l’émetteur vous rembourse le montant emprunté. Pendant leur durée de vie, les obligations font l’objet d’une cotation en bourse qui permet de les revendre avant leur échéance. Leur prix de revente évolue notamment en fonction de la notation du niveau de risque de l'émetteur et du prix des nouvelles obligations émises sur le marché.

Les obligations de bonne qualité (usuellement nommées « Investment grade ») constituent l’essentiel de la composition des fonds en euros (80 % en moyenne), qui drainent eux-mêmes une grande partie de l’épargne investie sur les contrats d’assurance vie. Ces actifs représentent des emprunts émis par les États et les entreprises les mieux notées sur des échéances à moyen ou long terme (de deux à dix ans voire plus). Mais dans un environnement de taux bas, leurs rendements se sont affaiblis au fil des années. Leur succès tient avant tout à leur côté plus sécuritaire que les actions. Investir dans des obligations de bonne qualité rapporte peu, mais votre risque est plus limité.

Les obligations à haut rendement (usuellement nommées « High Yield ») peuvent présenter un rendement attractif, mais le risque de perte en cas de faillite de l’émetteur est beaucoup plus important. Au même titre que les actions, ces obligations spéculatives appartiennent à la catégorie des actifs risqués.
 

Les actions : pour potentiellement dynamiser votre contrat 

Vous pouvez éventuellement espérer plus de rendement en investissant sur des actions, soit de manière directe, soit via des fonds (OPCVM*) composés d’actions, proposés parmi les supports de votre contrat d’assurance vie. Votre épargne sert alors à financer la croissance d’entreprises, leurs projets d’innovation et de développement. 

Les actions sont par nature des actifs risqués, sujets à des fluctuations de valeur à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers et présentant un risque de perte en capital. Mais, pour attendre de meilleurs rendements, dans un univers de taux bas, il peut être envisagé d’accepter une part de risque. Les actions s’appréhendent sur un horizon d'investissement à long terme, le temps ayant généralement un effet stabilisateur sur leur performance. Si l’adage boursier prétend que les performances passées ne préjugent pas des performances futures, les études convergent néanmoins vers le même constat : sur une longue période, les actions font partie des placements qui sont susceptibles d’offrir les meilleurs rendements.

Le saviez-vous ? Les assureurs investissent eux-mêmes une part de leur fonds en euros en actions, afin de dynamiser les faibles rendements obligataires.
 

Les supports immobiliers ou « pierre-papier » : un placement alternatif 

La « pierre-papier », qui combine les avantages de l’immobilier locatif et d’un investissement financier, peut s’avérer être un placement alternatif intéressant sur un horizon de long terme. Celui-ci s’opère via deux types de supports proposés au sein du contrat d’assurance vie : les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) d'une part, les Sociétés Civiles Immobilières (SCI) et les Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) de l'autre.  

Ils vous permettent d'accéder indirectement à l'immobilier d'entreprise (bureaux, commerces) ou d'habitation pour un ticket d'entrée bien plus faible qu'une acquisition en direct : au lieu d’acquérir un bien immobilier physique, vous achetez des parts  de SCPI ou OPCI qui elles-mêmes investissent dans un patrimoine immobilier locatif diversifié. En retour, la communauté des  investisseurs percevra les fruits des loyers - moins les frais de gestion - selon leur apport. 

Attention toutefois : la plupart des placements en pierre-papier, notamment les SCPI, ont une faible liquidité (facilité de revente de ses parts).


L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas. Le support en unités de compte est exposé au risque de liquidité des titres à la revente.


Les fonds ISR : des placements durables et responsables

Les fonds d’investissement socialement responsables (ISR) intègrent des titres de différentes classes d'actifs (actions, obligations, immobilier). Ils sélectionnent les titres d'entreprises qui respectent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Cette approche permet de concilier les impacts à long terme sur l'environnement et une performance économique efficiente.
 

Les produits structurés : flexibilité du couple rendement/risque

Les produits structurés sont des investissements financiers complexes qui allient protection partielle du capital à une échéance donnée et recherche de rendement grâce à la combinaison d’une partie investie en produits de taux (qui protège ou garantit le capital) et d’une partie optionnelle (qui permet de recevoir un rendement).

 Les produits structurés sont susceptibles d’offrir un rendement connu dès le départ en fonction de la réalisation d’un scénario de marché prédéterminé. Les produits structurés constituent un vaste univers d’investissement pour les clients à la recherche de diversification, de flexibilité et de potentiel rendement optimisé , en contrepartie d’un risque de perte en capital.

Attention toutefois : ce sont des produits complexes à comprendre, qui nécessitent de bonnes connaissances pour en mesurer exactement les risques.  Ce produit a été conçu pour les investisseurs qui disposent d’un horizon d’investissement à long terme et de connaissances suffisantes sur les marchés financiers, leurs fonctionnements et leurs risques, et la classe d’actifs du sous-jacent ou ont été informés de ces éléments par un professionnel


L’instrument financier complexe est exposé au risque de défaut de l’Émetteur du support en unités de compte et de son Garant (faillite ou défaut de paiement). Il peut subir une perte en capital totale et le remboursement du capital investi dans l’Instrument financier peut être nul. L’attention du Souscripteur est expressément attirée sur le fait que tout désinvestissement anticipé du support en unités de compte avant son échéance (du fait d’un rachat, d’un arbitrage, d’un transfert ou du dénouement par décès ou terme) peut entrainer une perte en capital totale ou partielle.


Les actifs réels : financer l'économie réelle

Les actifs "réels" ou "tangibles" sont des investissements en direct, contractuels, essentiellement pour le compte d'investisseurs institutionnels. Ils financent des infrastructure (hôpitaux, transports...), des entreprises non cotées (Private Equity et dette privée), de l'immobilier. 

Il s’agit d’une solution d’investissement de long terme qui permet à nos clients d'accéder à des classes d’actifs décorrélées des marchés financiers et offrant un couple rendement/risque intéressant,

Nos fonds GF Pierre (immobilier), GF Infrastructures Durables (Infrastructures) ou encore GF Lumyna Private Equity World (entreprises non côtées) correspondent à cette catégorie d'actifs.

 

Une règle d'or : diversifier les classes d’actifs !

Quel que soit votre choix de support, la diversification entre les différents actifs permet de répartir les risques et espérer réduire la volatilité globale de l’épargne investie sur votre contrat d’assurance vie. Tout l’enjeu est d’identifier le bon dosage correspondant à vos objectifs d’investissement et à votre horizon de placement. 

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller habituel pour plus de précision sur les supports susceptibles d’être adaptés à votre situation financière et à vos objectifs d’investissement.
 

Si vous avez un contrat d’assurance vie Generali, n’hésitez pas à vous connecter à votre espace client. Selon le contrat souscrit, vous pourrez :
• effectuer des transactions et notamment des arbitrages entre vos supports financiers ;
• consulter la situation de votre contrat : épargne atteinte, répartition de votre épargne investie ;
• modifier vos données personnelles : adresse postale et fiscale.
Le détail de votre épargne est également accessible depuis votre mobile, grâce à l’application Mon Generali, 

Toutes les classes d’actifs mentionnées dans le présent article ne sont pas forcément accessibles dans votre contrat. Nous vous invitons à vous référer à votre documentation contractuelle pour connaître les supports éligibles au sein de votre contrat d’assurance vie.


A lire aussi :


*  Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.