Publié le 19/02/2021
Un inventaire de succession consiste à faire lister et estimer l’ensemble des éléments de l’actif et du passif du patrimoine d’un défunt par un commissaire-priseur – ou un huissier de justice. Le commissaire-priseur ou l’huissier accompagne le notaire, chargé du règlement de la succession. Le document est ensuite annexé à l’acte notarié.
Les modalités de son établissement sont précisées dans le Code de procédure civile (articles 1328 à 1333).
L’inventaire est reconnu comme l’un des trois modes d’évaluation du mobilier pour déterminer légalement la valeur imposable des biens meubles transmis par le défunt, à condition d’être effectué dans les 5 ans suivant le décès.
À noter. Le montant d’un inventaire pour une succession est passé à 90,55 € TTC le 1er janvier 2021.
L’inventaire de succession présente l’avantage d’offrir une vision exhaustive du patrimoine du défunt au jour du décès.
L’inventaire de succession est obligatoire dans les situations suivantes :
Établir un inventaire permet d’ajuster la valeur imposable des biens qui servent au calcul des droits de succession, notamment :
À savoir. Si la succession ne contient pas de meubles ou qu’ils ont été surévalués, il vous appartient d’en apporter la preuve à l’administration fiscale (acte de vente antérieur au décès, prix estimé dans un inventaire précédent ou acte officiel, valeur indiquée dans un contrat d’assurance…).
Un héritier peut remettre en cause un don antérieur du défunt et demander son rapport à la succession. En faisant estimer l’ensemble des éléments du patrimoine du défunt, vous pourrez réaliser un partage équitable des biens et éviter une contestation ou un éventuel conflit familial. L’inventaire de succession établit, de façon claire et précise, l’ensemble du patrimoine à transmettre et le porte à la connaissance de tous les héritiers.
En faire établir un, prévient aussi le risque de redressement fiscal. Par exemple, si l’administration souhaite vérifier le bien-fondé la déclaration de succession des héritiers qu’elle estime sous-évaluée ou si les biens transmis sont par la suite cédés dans une vente publique à un prix plus élevé que la valeur déclarée.
Il arrive qu’aucun héritier ne puisse être identifié lors du décès d’une personne isolée. Le notaire peut décider de réaliser un inventaire pour préciser tous les biens du défunt et ainsi, peut-être, retrouver un testament non enregistré indiquant des volontés de legs, à une association caritative par exemple.
Si aucun testament n’est trouvé, la succession est considérée comme vacante. Cette dernière peut faire l’objet d’une curatelle afin de gérer les biens du défunt et de payer les dettes. Toute personne intéressée par le sort du patrimoine d’une succession peut demander à devenir curateur (personne qui assurait l’administration du défunt, notaire, créanciers, etc.) Le curateur est désigné par le tribunal de grande instance du lieu d’ouverture de la succession. Lorsque les dettes sont remboursées, la totalité des biens vendus et le produit de la vente consigné, l’État peut prétendre à la succession après en avoir fait la demande auprès du tribunal de grande instance.
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