Skip to main content

Comment installer un récupérateur d’eau ?

La collecte et le stockage d’eau de pluie sont réglementés, en particulier pour un usage domestique à l’intérieur du domicile. Voici les bonnes pratiques à connaître pour l’installation et l’utilisation correcte d’un récupérateur d’eau.

Récupérateur d’eau de pluie : quelles sont les règles d’usage ?

Le Code civil indique que « tout propriétaire a le droit d'user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds » (article 641). L’eau de pluie étant entendue comme l’eau de ruissellement en aval de toitures inaccessibles (sauf pour l’entretien et la maintenance).

Ce droit de récupérer l’eau de pluie s’applique que vous habitiez en maison individuelle ou en appartement. Si vous résidez en copropriété, vous devez au préalable demander un accord à l’occasion d’une assemblée générale.

Les conditions de récupération de l’eau de pluie, comprenant les installations et l’utilisation adéquates de l’eau collectée, sont définies par un arrêté du 21 août 2008.

L’eau récupérée peut servir à un usage extérieur (arroser le jardin, laver la voiture, douche extérieure…), mais aussi à l’intérieur de votre domicile, hors consommation alimentaire, notamment pour laver les sols, alimenter les toilettes et laver le linge après filtrage.

Quel équipement installer ?

La récupération de l’eau de pluie nécessite un équipement de collecte, stockage et de distribution adapté à votre usage.

  • Pour un usage extérieur, une cuve hors-sol (ou aérienne) reliée à une gouttière avec un robinet en bas de cuve pour utiliser l’eau, est idéale car facile à installer. Leur capacité de stockage varie entre 200 et 2 000 litres d’eau, à choisir selon vos besoins. L’ajout d’un filtre en amont évite la chute de feuilles et l’option pour une pompe intégrée permet de raccorder un tuyau d’arrosage.

À noter. Pour installer un récupérateur d’eau sur le balcon d’un appartement, référez-vous au règlement de copropriété pour connaître la taille maximum autorisée.

  • Pour un usage à l’intérieur du domicile, une cuve enterrée permet une plus grande capacité de stockage avec un gain de place, mais ce type d’installation est plus coûteux. Les spécialistes estiment qu’il faut compter 1 000 litres de cuve par personne dans le foyer. L’eau est récupérée via la gouttière ou avec un système d’évacuation au sol et une pompe intégrée. L’intervention d’un professionnel certifié Qualipluie est vivement recommandée pour ce type d’installation comprenant des travaux de terrassement et de plomberie.

Bon à savoir. Certaines collectivités locales encouragent les pratiques écologiques en accordant notamment une aide financière pour l’achat d’un récupérateur d’eau. Renseignez-vous auprès de votre mairie, communauté de communes ou département.

Comment sécuriser votre installation ?

Pour éviter tout risque sanitaire, vos installations acheminant l’eau de pluie au sein de votre domicile doivent être sécurisées avec ces quatre principales mesures :

  • l’identification claire des robinets d’accès à l’eau de pluie ;
  • un acheminement réservé aux pièces sans accès à l’eau potable (excepté la cave, le sous-sol et le garage) ;
  • l’installation d’une signalétique près de chaque point d’accès et des toilettes alimentés par de l’eau de pluie, comprenant un pictogramme et la mention ‘eau non potable’ ;
  • la possibilité de verrouiller les robinets d’accès.

À noter. Il est interdit d’utiliser du produit antigel dans le récupérateur d’eau de pluie.

Faut-il déclarer votre récupérateur d’eau ?

Aucune demande de permis de construire ou déclaration de travaux n’est nécessaire pour installer un récupérateur d’eau.

En revanche, une déclaration est obligatoire pour raccorder votre récupérateur au réseau d’assainissement collectif afin d’utiliser l’eau de pluie à l’intérieur de votre domicile. Pour cela, il suffit d’adresser une déclaration d’usage sur papier libre au service chargé de l’assainissement de votre mairie. Celle-ci doit comporter une identification du bâtiment concerné et une évaluation de la quantité d’eau utilisée

Quelles mesures d’entretien prévoir ?  

L’utilisation d’eau de pluie à l’intérieur de votre domicile vous oblige à un entretien régulier de vos installations :

  • la vérification semestrielle de la propreté de vos équipements et de la présence d’une signalisation adaptée ;
  • le nettoyage et la vidange annuel de la cuve et des filtres ;

À noter. Vous pouvez effectuer vous-même cette opération ou recourir à un professionnel.

  • la tenue à jour d’un carnet sanitaire, incluant un plan des installations, une fiche de mise en service, les dates de vérification et d’entretien et, le cas échéant, les coordonnées du professionnel chargé de l’entretien.

Attention, en cas de risque de contamination du réseau public de distribution d’eau potable liée à une installation non conforme ou un manque d’entretien, le maire peut demander la fermeture de votre branchement

 

Sources :

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.