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Plaisance : comment réussir son carénage ?

Après une période dans l’eau, la carène de votre bateau doit être nettoyée. Le carénage est indispensable ! L’opération est plus simple que vous ne le pensez à condition de bien respecter les principales étapes.

 Plaisance : comment réussir son carénage ?

1. Le grutage après la sortie de l’eau

Pour effectuer un carénage vous devez obligatoirement passer par un grutage. Rentrez la sonde du loch avant de mettre votre bateau dans les sangles. Un fois qu’il y est, grattez le dessous de la quille si c’est un voilier.
 

2. Le nettoyage de la carène
Utiliser un nettoyeur haute pression. Pour ne pas endommager le gelcoat de la coque, gardez le nettoyeur de votre bateau à distance (20 à 30 centimètres environ).
Si des mollusques restent collés à la carène, utiliser une raclette pour les décoller.
Pour retirer le calcaire resté sur la coque, utilisez du papier de verre fin à l’eau. Ne poncez jamais à sec car la poussière d’antifouling est très nocive pour l’homme.

3. Le nettoyage de l’hélice et de l’arbre
Grattez et poncez l’hélice sans utiliser d’acide chlorhydrique (très polluant et dangereux).

4. La peinture et l’application de l’antifouling.
Protéger les zones à ne pas peindre : masquez avec de l’adhésif la ligne de flottaison, les emplacements des anodes et la sonde du sondeur (le métal présent dans la peinture trouble les échos).
Une fois la coque complètement sèche, peignez-la puis appliquez l’antifouling. Retirez l'adhésif tout de suite après l'application de l’antifouling car la colle de l'adhésif risque de s'incruster dans la coque et de rendre le nettoyage difficile.

Avant la remise à l'eau, vérifiez que le temps de séchage de l’antifouling est bien respecté pour garantir son adhérence et sa tenue dans le temps.

5. Changement des anodes et finitions avant la remise à l'eau
Une fois la peinture finie, repositionnez les nouvelles anodes. Certaines zones de la coque ont été masquées par les patins : profitez du soulèvement de votre bateau par le grutier pour les gratter et les peindre avec une couche d’antifouling.

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