Qu'est-ce qui peut causer un incendie dans une maison ?
La meilleure façon de sécuriser sa maison contre les incendies est d'identifier les causes possibles et de réduire les risques de feu domestique.
L’électricité, première cause d’incendies domestiques
25 % des incendies domestiques sont provoqués par un problème électrique : installation défectueuse, branchement multiple ou usage imprudent.
- Pour sécuriser votre logement contre l’incendie, vous devez avoir une installation électrique aux normes dans toutes les pièces. Dans le doute, faites-la vérifier par un professionnel et, si c’est nécessaire, rénovez-la pour la mettre en conformité.
- Évitez de surcharger les prises avec des branchements multiples ; si vous utilisez une barrette multiprise, choisissez un modèle avec interrupteur.
- Ne laissez pas en veille vos appareils électriques (cafetière, bouilloire, grille-pain, fer à repasser, télévision, ordinateur, etc.). Mieux encore : débranchez-les.
- Ne laissez pas les chargeurs (de téléphone, d’ordinateur…) fonctionner sans surveillance. Débranchez-les de la prise murale après usage : sinon ils continuent de chauffer.
- N’utilisez plus un appareil endommagé même s’il fonctionne encore.
Cuisson et séchage : restez vigilant
Plaques de cuisson, four et sèche-linge font tellement partie de notre quotidien qu’on oublie facilement que leur utilisation réclame des précautions et de la vigilance.
- Surveillez la cuisson de vos plats, sur plaques ou dans le four. Pensez bien à éteindre plaques et four après usage. Nettoyez-les régulièrement.
- Soyez particulièrement attentif quand vous utilisez une friteuse, même électrique, ou un grille-pain.
- Ne placez jamais des matières ou produits inflammables (produits ménagers ou de bricolage…) tout près du four ou des plaques.
- Si vous avez une cuisinière à gaz, vérifiez régulièrement le raccordement au gaz et fermez l’alimentation après chaque utilisation.
- Nettoyez les filtres de votre sèche-linge à chaque utilisation : l’appareil produit une forte chaleur et les résidus pourraient prendre feu. Ne le faites pas tourner la nuit ou quand vous n’êtes pas dans le logement.
Luminaires et radiateurs : respectez les distances
Source de lumière, toute lampe, et plus encore une lampe halogène, est également une source de chaleur. La température en surface d’une ampoule halogène peut atteindre 800 degrés.
- Placez lampes et lampadaires à distance de toute matière inflammable (rideaux, murs tapissés…).
- Vérifiez que les abat-jours ne chauffent pas exagérément et ne couvrez jamais une lampe d’un voile.
- Ne faites jamais sécher du linge sur un radiateur ou un convecteur électrique.
- Si vous utilisez un radiateur d’appoint, installez-le à distance de toute matière inflammable (rideaux, nappe, canapé tapissé…).
Sapin et bougies : redoublez de précautions
Noël sans un sapin décoré et illuminé, ce n’est plus vraiment Noël. Pourtant, la fête tourne facilement au drame : une guirlande électrique de mauvaise qualité ou une simple bougie allumée peuvent mettre le feu à un sapin à tout moment et en quelques instants. Un sapin exige des précautions particulières.
- Si vous avez un sapin naturel, placez-le à distance des sources de chaleur (radiateur, lampe halogène, télévision…).
- Utilisez uniquement une guirlande électrique certifiée NF, même si elle est plus chère, car les autres ne sont pas fiables.
- Avant de placer une guirlande électrique à l’extérieur (sur un balcon par exemple), vérifiez qu’elle est adaptée à cet usage.
- Évitez de brancher la guirlande sur une prise multiple.
- N’utilisez jamais de bougies allumées sur le sapin.
- Ne laissez jamais une guirlande branchée ou des bougies allumées quand vous quittez la pièce.
Cigarettes, briquets, allumettes : attention, danger !
Chaque années, de nombreux incendies domestiques, certains mortels, sont causés par la négligence des fumeurs. Si vous fumez, il est indispensable de prendre des précautions particulières.
- Ne fumez jamais au lit : en cas d’assoupissement, la cigarette peut mettre le feu.
- Ne jetez jamais une cigarette mal éteinte ou le contenu d'un cendrier dans un sac poubelle.
- Ne laissez ni briquet ni allumettes à la portée des enfants.
Cheminées : prenez soin de vos équipements
Les chaudières (bois, charbon, gaz, fioul) doivent elles aussi êtres entretenues. Il convient donc de les surveiller et de les faire entretenir.
Prévention des incendies : quels équipements pour se prémunir d'un feu à la maison ?
Équipez-vous en détecteurs de fumée !
Depuis le 8 mars 2015, l'installation de détecteurs de fumée est obligatoire dans tous les logements.
Un détecteur par étage constitue le minimum vital pour protéger efficacement votre logement. Privilégiez leur installation dans les zones de passage entre les chambres et le salon, là où la détection rapide fait toute la différence.
La durée de vie moyenne d'un détecteur est de 5 à 10 ans. Un test mensuel du signal sonore et un dépoussiérage régulier garantissent son bon fonctionnement. Optez pour des modèles certifiés NF EN 14604, reconnaissables à leur marquage CE.
Pour une protection optimale, pensez à équiper chaque chambre d'un détecteur supplémentaire, particulièrement dans les grandes surfaces habitables. Un signal sonore puissant de 85 décibels minimum assure le réveil des occupants, même en plein sommeil.
Extincteurs : pensez-y !
- Ayez à portée de main un extincteur portatif composé d’eau et d’un additif, pour éteindre tous types de feu.
- Placez-le dans un endroit accessible en permanence, à l’extérieur de la cuisine mais à proximité de celle-ci.
- Veillez à le faire entretenir régulièrement.
- Lisez bien le mode d’emploi pour être réactif en cas d’incendie.
C’est en respectant les bonnes pratiques de prévention que vous sécuriserez votre domicile contre l’incendie.
Bon à savoir : retrouvez nos conseils pour adopter les bons gestes en cas de départ d'incendie.
À lire aussi.
1. Protéger les enfants des accidents domestiques
Chutes, intoxications, brûlures… plus de la moitié des accidents domestiques concernent les enfants âgés de 0 à 16 ans. Avec de la vigilance, quelques réflexes simples et du matériel adapté, vous pouvez éviter ces accidents. Le point en infographie.
2. Cuisine : dangers insoupçonnés et précautions efficaces
Le chiffre est peu connu mais donne à réfléchir : 24 % des accidents domestiques surviennent dans la cuisine. C’est donc la pièce la plus dangereuse de la maison, pour les adultes comme pour les enfants. Explications.
3. Accidents de chauffage : quelles précautions pour les éviter ?
Les températures baissent, c’est le moment de surveiller ses appareils de chauffage pour se protéger de tout désagrément. Nos conseils pour éviter les accidents.
4. Incendie de poêles à granulés ou à bûches : mon assurance indemnise-t-elle les dégâts ?
Les poêles peuvent être à l’origine de nombreux incendies. Remplir vos obligations d’entretien et assurer votre habitation sont donc des précautions à ne pas négliger. Décryptage.
5. Que faire en cas de sinistre habitation ?
En cas de sinistre dans votre maison, que ce soit l’eau, le feu, les éléments extérieurs comme la tempête, la grêle ou la neige, ou encore un vol, la règle d’or est : préserver, déclarer. Voici en quelques lignes, les précautions à prendre dès que vous avez connaissance d’un sinistre dans votre habitation.
Il est à noter que les conseils de prévention ci-dessus ne sont pas de nature à empêcher la survenance d'un sinistre mais à en limiter, le cas échéant, les conséquences, et que leur respect ne saurait préjuger de l'acquisition de la garantie en cas de sinistre, celle-ci étant appliquée conformément au contrat.
Sources :
- Ffml.asso.fr ;
- Pompiers-sans-frontieres.org ;
- Economie.gouv.fr ;
- Inpes.santepubliquefrance.fr.