Publié le 04/10/2022
Les conséquences de ces changements, comme les records de plus en plus extrêmes de températures, l'augmentation des catastrophes naturelles et la sécheresse qui touche de nombreuses régions agricoles en France, se font sentir de plus en plus au quotidien. Si les hommes réfléchissent aujourd’hui à la manière de lutter contre la hausse globale des températures et de protéger les zones habitées contre les inondations, nous pensons peu aux conséquences du dérèglement climatique sur nos animaux de compagnie. En effet, les êtres humains supportent mieux les changements météorologiques que les animaux. Mais l’altération du rythme des saisons affecte l’écosystème dans son ensemble et les écarts de températures perturbent les rythmes biologiques des animaux.
En France, un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie. Mais savez-vous comment le réchauffement climatique affecte votre chat ou votre chien ? Quand vous vous occupez de votre tortue ou de votre poisson rouge, à quoi devez-vous être attentif ? Comment faire pour en diminuer les effets sur votre animal afin que vous puissiez prévenir les maladies ou les problèmes de santé éventuels.
La hausse des températures due au réchauffement climatique entraîne une plus grande prolifération des colonies de parasites dans l’environnement. Au point que 83 % des vétérinaires estiment que le changement climatique a des conséquences néfastes sur la santé des animaux domestiques.
La chaleur est une condition favorable à la multiplication de toutes sortes de parasites très nuisibles. Le changement climatique a en particulier entraîné l’allongement de la durée de vie des puces et des tiques et fait qu’elles forment des colonies plus grandes. C’est aussi le cas pour les moustiques qui vivent dans les étangs et les étendues d’eau stagnante. D’autres parasites, comme le ver du cœur et les parasites intestinaux, constituent aussi un danger dès lors qu’ils s’installent dans les organes vitaux et provoquent des maladies graves.
Une morsure de parasite peut non seulement gêner un animal de compagnie mais aussi être à l’origine d’une contamination. La maladie de Lyme, par exemple, une infection bactérienne transmise par les tiques, peut se traduire par de l’arthrose, une déformation articulaire ou de la fièvre. Sans parler de la leishmaniose, une maladie très répandue dans le bassin méditerranéen, qui se transmet par la piqûre des moustiques et provoque divers problèmes de santé chroniques chez les animaux de compagnie.
Et saviez-vous que les canaris et les perroquets sont sujets à des infestations par certains vers ? Ces parasites intestinaux, qui peuvent être à l’origine d’un grand nombre de maladies chez les oiseaux, prolifèrent avec les températures élevées. De petites tâches blanches dans les excréments des oiseaux en sont un symptôme clairement reconnaissable.
Conseils : pensez à faire vermifuger votre animal de compagnie par un vétérinaire. Vous pouvez aussi protéger votre animal avec une pipette ou un collier antiparasitaire qui maintiendra les insectes à distance.
Les niveaux élevés de pollution en ville, associés à des changements de température, affaiblissent le système respiratoire de nos animaux. Les troubles de la fonction respiratoire sont donc répandus : pharyngite, laryngite, toux du chenil et pneumonie du chien, par exemple.
Comment les prévenir ? Évitez les changements de température brutaux, surtout durant les mois les plus froids de l’année. Par ailleurs, si vous sortez votre chien sous la pluie, n’oubliez pas de bien le sécher une fois que vous êtes rentrés ! Vous pouvez aussi mettre des vêtements imperméables à votre chien pour le protéger de l’humidité et du froid.
La météo de plus en plus instable affecte aussi les périodes de fertilité de certains animaux. Dans le cas du chat, les chaleurs de la femelle ne durent que 15 jours au printemps, en été, puis en automne. Cependant le changement climatique fait que cette période de fertilité se trouve rallongée.
Conseils : si votre chatte est en chaleur, n’oubliez pas de maintenir sa litière aussi propre que possible. Par ailleurs, brossez-la et caressez-la régulièrement, car elle exigera certainement de votre part plus d’attention et d’affection que d’habitude.
Avez-vous entendu parler du coup de chaleur chez les chiens ? L’élévation des températures estivales fait que votre chien ne peut plus réguler sa température corporelle. Pour savoir si votre chien souffre d’un coup de chaleur, surveillez l’apparition des symptômes suivants :
Les coups de chaleur n’affectent pas seulement les animaux qui sortent de la maison. Lapins et rongeurs souffrent eux aussi plus fortement des températures élevées car leur fourrure est faite pour les protéger des hivers froids, pas de la canicule. Une température entre 27 et 30 degrés sera étouffante pour eux, surtout pour les femelles qui attendent des petits.
Le pelage de nombreux animaux domestiques évolue selon un cycle. En général, les chiens et les chats ont tendance à perdre leurs poils en été et en automne. Cependant, les altérations du rythme des saisons peuvent faire qu’ils perdent leurs poils plusieurs fois par an.
Le plumage des oiseaux se renouvelle aussi. Selon l’espèce, cela peut survenir tous les 2 ou 3ans, mais le changement climatique et les températures inhabituelles peuvent entraîner des pertes de plumes ou l’apparition de zones déplumées.
L'impact du réchauffement climatique sur les animaux peut aussi concerner l'hibernation. En effet, certaines espèces de reptiles, comme les tortues, peuvent éprouver des difficultés à hiberner dans des conditions météorologiques extrêmes. Si cela arrive, ces animaux deviennent très somnolents et cessent de s’alimenter, ce qui peut entraîner leur mort par épuisement et sous-alimentation .
Le changement climatique peut aussi gêner l’hibernation de certains rongeurs. Cependant, en règle générale, ces espèces ne devraient pas avoir besoin d’hiberner si vous les gardez en intérieur.
Conseils : si votre hamster ou votre cobaye entre en hibernation, cela veut dire que la température de la pièce est trop basse. Il est alors recommandé le réveiller en le massant doucement pour le réchauffer. Cela peut prendre entre 3 et 4 heures pour que votre animal soit totalement réveillé. Bien sûr, évitez les températures en dessous de 15° !
Les températures élevées affectent le métabolisme des poissons d’aquarium. Une plus grande quantité de déchets nocifs est alors produite, ce qui augmente le risque d’infection. Pensez à maintenir la température de l’eau constante et empêchez-la de trop se réchauffer. Si vous avez des poissons tropicaux, la température idéale est de 25°, tandis que des poissons de récifs seront plus à l’aise dans une eau à 24°.
À éviter : si l’aquarium est trop chaud, n’ajoutez pas d’eau froide ou de glace. Des changements soudains de température affectent la santé de vos poissons ou de vos tortues. Essayez de refroidir l’eau de l’aquarium en le protégeant de tout contact direct avec la lumière du soleil.
Chiens, chats, poissons, rongeurs et oiseaux, sont sensibles au changement de température. Suivez également ces conseils simples pour prendre soin de votre animal et veiller à ce qu'il reste en bonne santé malgré les changements climatiques.
Désormais, vous savez comment le réchauffement climatique peut impacter votre animal de compagnie et comment l'en protéger.
Vous n’avez pas souscrit d’assurance pour votre animal domestique ? Generali vous propose l’offre Mon animal, l'assurance santé recommandée par la SPA. N’hésitez pas à nous demander conseil.