Skip to main content

Comment réduire l’impact carbone de nos vies numériques ?

Le numérique est omniprésent dans notre quotidien, avec des impacts bien réels sur l’environnement. Le numérique représentait ainsi entre 2,1 % et 3,9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2019 et cette part va croissante. Certains réflexes permettent de limiter cet impact.

Quels principes adopter pour réduire l’impact carbone de vos usages numériques ?

Même si chaque donnée sur le réseau est dupliquée et stockée dans des data centers plus ou moins énergivores, certains outils peuvent vous aider à adopter des usages plus responsables. Réduire l’impact carbone de sa vie numérique, c’est d’abord chercher à limiter sa consommation. Effectuer seulement les recherches en ligne dont on a vraiment besoin, questionner la pertinence de chaque email et limiter son poids, il est souvent possible d’améliorer certaines habitudes.

Pensez aussi à déconnecter vos équipements et à les débrancher quand vous n’en avez pas besoin.

Comment naviguer léger et responsable ?

Si vous souhaitez limiter l’impact négatif de votre navigation en ligne, quelques astuces peuvent vous être utiles. Commencez par ajouter les sites que vous consultez le plus comme favoris dans votre moteur de recherche pour ne pas effectuer une requête à chaque visite. L’ajout d’un bloqueur de publicités à votre navigateur est aussi une bonne chose pour éviter l’affichage d’annonces non désirées.

Vous pouvez également opter pour un navigateur qui finance des plantations d’arbres, comme Ecosia, ou des projets solidaires ou environnementaux comme Lilo ou Ecogine.

À savoir. Sur Firefox, l’extension Carbonalyser permet de visualiser la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre liées à votre navigation.

Quels sont les bons usages en matière de vidéo ?

Le visionnage de vidéos – qui représente 80 % du trafic internet annuel - est l’un des usages numériques le plus consommateur d’énergie. Il importe donc de diminuer sa consommation de vidéos en ligne quand cela est possible. Préférez par exemple utiliser une plateforme de musique en ligne plutôt que YouTube quand vous souhaitez seulement profiter d’une ambiance sonore. Pour regarder une chaîne télé, passez par la TNT plutôt que par l’ADSL et votre box internet.

De nombreux sites, comme YouTube, permettent, dans leurs paramétrages, de réduire la qualité des vidéos diffusées et ainsi de diminuer l’impact de leur visionnage. Sur les réseaux sociaux, comme sur Facebook, il est possible de désactiver le déclenchement automatique des vidéos, pour ne lire que celles qui vous intéressent.

Enfin, vous pouvez réduire le poids de vos propres vidéos avant de les mettre en ligne. Un guide du Shift Project présente la marche à suivre.

Quels sont les bons automatismes en matière de stockage ?

L’utilisation du cloud est très pratique pour retrouver ses fichiers où que l’on soit. Toutefois, cela suppose des flux importants de données. Privilégiez lorsque cela est possible un stockage et un usage local de vos fichiers.

En matière de stockage, la clef réside aussi dans la sobriété. Sur votre ordinateur comme dans les applications cloud que vous utilisez, pensez à faire régulièrement le tri et à supprimer les données dont vous n’avez plus besoin.

À savoir. Une part importante de l’impact carbone du numérique provient de la fabrication de nos équipements. Adopter des usages plus responsables passe donc aussi par le fait de prolonger la vie de vos équipements.

 

Sources :

The Shift Project

Ademe

Green IT

WWF

Partager