Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète apparaît lorsque le taux de sucre dans le sang (appelé taux de glucose ou glycémie) est trop élevé. On parle alors d’hyperglycémie. Le taux de glucose est régulé grâce à l’insuline, une hormone naturellement produite par le pancréas. Chez les personnes diabétiques, cette hormone est inefficace ou présente en quantité insuffisante.
En France, plus de 3,5 millions de personnes sont traitées pour le diabète (soit 5,3 % de la population). Notez que l’on distingue deux types de diabète.
- Le diabète de type 1 : il est causé par l’absence de sécrétion d’insuline par le pancréas et survient généralement chez l’enfant ou l’adolescent. Cela représente environ 6 % des diabétiques. Les personnes souffrant de ce type de diabète doivent s’injecter régulièrement de l’insuline. On parle de diabète insulinodépendant (DID).
- Le diabète de type 2 : il concerne plus de 90 % des diabétiques et touche plutôt les adultes âgés de plus de 40 ans en surpoids ou obèses. L’organisme devient résistant à l’insuline et perd sa capacité à réguler la glycémie. Le diabète de type 2 peut se soigner en changeant son alimentation, en pratiquant une activité physique régulière et / ou en suivant un traitement médicamenteux pour contrôler le taux de sucre dans le sang.
Les symptômes du diabète
Le diabète de type 1 est diagnostiqué par l’apparition brutale des symptômes suivants :
- l’augmentation de la fréquence et du volume des urines, même la nuit ;
- une soif intense ;
- une sensation permanente de bouche sèche ;
- une perte de poids malgré un appétit en augmentation ;
- une fatigue importante, une somnolence ou des pertes de connaissance fréquentes ;
- la vision qui se trouble ;
- une cicatrisation plus lente.
Quant au diabète de type 2, il se déploie lentement et sans symptôme pendant plusieurs années. Il est généralement diagnostiqué par hasard lors d’une analyse de sang. Les signes annonçant un diabète de type 2 sont les mêmes que le diabète de type 1 (besoin d'uriner souvent, fatigue, troubles de la vision, faim et soif plus intenses, etc.), mais ils apparaissent progressivement.
Les complications causées par le diabète
S’il n’est pas correctement pris en charge, le diabète provoque des complications. À long terme, l’hyperglycémie endommage les nerfs et les vaisseaux sanguins, ce qui risque d’entraîner une perte de la vue, des infections des pieds pouvant conduire à des amputations, des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux, une insuffisance rénale ou des troubles de l’érection.
Cependant, sachez qu’il est possible d’éviter, de limiter ou de retarder la plupart de ces complications si vous êtes dépisté suffisamment tôt et traité correctement.
Régime diabétique : les règles à suivre
Lorsque l’on est diabétique, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. Cela se traduit par une alimentation équilibrée (évitez les aliments trop gras, trop salés et trop sucrés) et une activité physique régulière.
Voici quelques règles simples pour bien vivre et se régaler malgré le diabète.
- Il est essentiel de connaître et comprendre l’indice glycémique (IG), un classement des aliments contenant des glucides en fonction de leurs effets sur la glycémie durant les deux heures suivant leur ingestion.
- N’éliminez pas tous les sucres et les glucides de votre alimentation, mais privilégiez les plus sains comme les fruits et les aliments complets riches en fibres et à faible IG (avocat, aubergine, chocolat noir à 70 %, betterave, lentilles, etc.). Par exemple, préférez un pain à la farine complète ou intégrale plutôt qu’un pain blanc.
- Lorsque vous avez faim, faites le plein de légumes.
- Évitez de sauter des repas.
- Au quotidien, réduisez le sel, les charcuteries, les viennoiseries et l’alcool.
- Prenez de petits repas, mais mangez régulièrement tout au long de la journée.
- Consommez des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, etc.) reconnues pour réduire le risque de diabète de type 2.
- Soyez actif chaque jour. Il est recommandé de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour.
Des idées de recettes gourmandes adaptées aux diabétiques
Vous-même ou l’un des membres de votre famille est diabétique ? Voici quelques exemples de délicieuses recettes pour se régaler malgré le diabète.
Au petit-déjeuner :
- un granola chocolat avec du fromage blanc ;
- une brioche allégée et sa pâte à tartiner ;
- une omelette aux champignons ou deux œufs au plat ou brouillés ;
- des pancakes ;
- un smoothie crémeux à la fraise à réaliser avec du lait de soja ou d’avoine non sucré, du yaourt grec pauvre en matières grasses et des glaçons.
Au déjeuner :
Au goûter :
Au dîner :
Pour plus d’idées recettes adaptées aux diabétiques, rendez-vous sur le site de la fédération des diabétiques et sur www.recette-pour-diabetique.com. Enfin, pensez à souscrire à une complémentaire santé.