Publié le 17/12/2020
Si votre voiture est stationnée à l’extérieur, recouvrez le pare-brise d’un écran ou d'une bâche antigivre. À défaut, décollez au moins les essuie-glaces et avancez votre réveil du lendemain pour dégivrer votre véhicule.
Vous pouvez également traiter votre pare-brise contre le gel. Des solutions dégivrantes en spray permettent de limiter l’adhérence de l’eau sur les vitres et donc la formation de givre.
En hiver, le salage des routes est extrêmement corrosif. Nettoyez votre voiture plus fréquemment afin de protéger votre carrosserie.
Pour éviter que votre serrure ne se coince, injectez préventivement de l'huile siliconée ou de la glycérine dans le barillet.
Votre serrure est gelée ? Ne forcez surtout pas, vous risqueriez de casser votre clé. Utilisez une bombe de dégivrage.
Pour prévenir le blocage de vos portières, appliquez du talc ou du savon de Marseille sur les joints.
Trop tard, vous ne pouvez plus entrer dans votre véhicule ? Le joint de caoutchouc est vraisemblablement collé à la carrosserie. Essayez d’abord les autres portières. Si toutes sont bloquées, pulvérisez de l’aérosol ou de l’eau chaude mélangée avec de l’alcool dans l’interstice.
Par mesure de sécurité, ne partez jamais sans avoir préalablement ôté la neige de votre toit et du capot. Lorsque vous roulez, les blocs de neige ou de glace pourraient en effet tomber et obstruer momentanément votre champ de vision.
La pression des pneus diminue quand la température baisse. En cas de grand froid, demandez à votre garagiste de les gonfler un peu plus que d’habitude.
Vérifiez également leur usure. Si le climat le justifie, vous pouvez les remplacer par des pneus hiver voire des pneus neige. Pour des besoins plus ponctuels, équipez-vous de chaînes ou de chaussettes à neige et essayez de vous entraîner à les mettre avant l’arrivée des flocons.
Faites vérifier vos freins et amortisseurs par votre garagiste afin de minimiser les risques de dérapage sur les chaussées humides, gelées ou enneigées.
En hiver, le risque de gel des conduits est élevé. L’huile, le carburant et l’eau doivent impérativement être adaptés aux températures. Vous pouvez par exemple opter pour une huile plus liquide et résistante au froid.
Vérifiez l’état de votre batterie. À partir de 3 ans d’ancienneté, n’hésitez pas à la faire changer au moindre signe de défaillance.
En période de grand froid, évitez d’utiliser le frein à main, susceptible de rester bloqué par le gel. Préférez passer une vitesse.
L’hiver en voiture : vos indispensables
Afin de pouvoir rouler tout l’hiver, ayez toujours à portée de main :
Pour faire face aux imprévus, conservez dans votre véhicule :