Publié le 14/03/2024
La création d'un profil sur un réseau social ou d'un compte de messagerie comprend des droits personnels : le droit au respect de la vie privée, qui englobe le secret des correspondances et le droit à l'image. Ces données étant, par nature, strictement personnelles, les membres de votre famille ou vos amis ne peuvent y avoir accès.
Pour gérer les données personnelles suite au décès de leurs utilisateurs, les réseaux sociaux ont mis en place différentes procédures.
À noter. La suppression est le plus souvent conseillée car les comptes inactifs sont la cible des pirates informatiques, qui les utilisent pour mettre en place des tentatives d'hameçonnage.
Vos données personnelles sont des informations qui permettent de vous identifier directement ou indirectement (nom, photo, numéro de téléphone, date de naissance, commune de résidence, etc.). Si vous ne prenez pas de mesures avant votre décès ou si vos héritiers restent inactifs , l'ensemble de vos données reste disponible sur Internet .
La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 (dite loi Le Maire) a activé le droit à la mort numérique, c'est-à-dire la possibilité de donner de son vivant « des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès ».
La loi vous donne la possibilité de désigner une personne de confiance pour gérer l'ensemble de vos données personnelles sur Internet après votre décès. Elle impose que cette personne soit certifiée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).
Vos héritiers légaux peuvent tout de même exercer un droit d'accès sur vos données personnelles afin d'identifier des informations utiles au bon déroulement de la succession. Ils peuvent également recevoir la communication des biens numériques (photos, documents) ou des données s'apparentant aux souvenirs de famille transmissibles aux héritiers.
Vous pouvez préciser vos volontés concernant vos données numériques en réalisant un testament devant notaire . Cela vous permet de désigner les personnes à qui vous souhaitez léguer vos données. Pour garder en sécurité tous vos codes d'accès et vos mots de passe, vous pouvez opter pour un coffre-fort numérique. Cet espace numérique vous permet de conserver durablement, de manière sécurisée et confidentielle, des documents numériques et de les consulter par le biais d'une connexion à distance. Vous pouvez autoriser des membres de votre famille à y accéder.
Certaines sociétés de pompes funèbres incluent désormais le numérique dans leurs prestations. Elles permettent notamment de gérer les réseaux sociaux des défunts.
Face à des cyberdéfenseurs de plus en plus informés, les cyberattaquants doivent redoubler d’imagination et de créativité pour détecter et exploiter les failles. Le jeu peut s’avérer dangereux si l’on ne connait pas les quelques basiques d’une bonne hygiène numérique et surtout les nouvelles cyberarnaques particulièrement vicieuses. Décryptage.
Application mobile, jeu vidéo acheté en ligne … Les achats de contenus numériques ont explosé, induisant de nouveaux risques. Quelle garantie s’applique en cas de problème ? Tour d’horizon.
Cette obligation, d’abord imposée aux sites publics, s’étend maintenant à quasiment tous les acteurs de l’économie : l’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap. Explication.