Publié le 03/09/2024
La grippe saisonnière est un virus qui se propage très facilement chaque année dès l’automne.
La maladie peut être bénigne, sévère, voire même mortelle. Le virus évolue et adopte une forme différente chaque année et c’est pour cela que les épidémies se répètent.
La grippe est facilement reconnaissable. Mais avant qu'elle se déclare, il est possible d'être porteur du virus pendant 2 jours sans le savoir, c’est ce que l’on appelle la période d’incubation.
Cette période se termine dès que les symptômes suivants apparaissent :
Sachez aussi qu'il est possible de transmettre le virus jusqu'à 5 jours après l’apparition de ces symptômes. N’hésitez donc pas à rester chez vous et à vous reposer car la maladie se propage par l’air ou le contact : les mains sont notamment un des premiers moyens de transmettre le virus.
Pour la plupart des personnes, la guérison est rapide : environ une semaine. Mais la grippe peut être dangereuse pour les personnes fragiles. Il est donc nécessaire d’être vigilant.
Aujourd'hui, pour se prémunir de ce virus, des gestes simples peuvent vous protéger. Par exemple, en vous couvrant la bouche et le nez à l’aide d’un mouchoir jetable lorsque vous toussez, ou encore en vous lavant les mains régulièrement.
Mais la vaccination annuelle reste la solution la plus efficace. Le vaccin est gratuit car remboursé intégralement par la sécurité sociale pour les personnes à risques (âgées de 65 ans ou plus, femmes enceintes, professionnels de santé, entourage d’un nourrisson de moins de 6 mois, personnes atteintes d’obésité ou atteintes d’affections chroniques).
Vous pouvez vous faire vacciner par :
Les enfants de moins de 7 ans peuvent être vaccinés dans un centre de Protection maternelle et infantile.
Sources :