Skip to main content

Mon chat me mordille : que faire ?

Vous avez un chat, et vous avez parfois du mal à comprendre son comportement. S’il sait vous montrer ce qu’il veut en miaulant ou en se frottant contre vos jambes, vous ne saisissez pas pourquoi il vous mordille. On vous explique.

Vous avez un chat, et vous avez parfois du mal à comprendre son comportement. S’il sait vous montrer ce qu’il veut en miaulant ou en se frottant contre vos jambes, vous ne saisissez pas pourquoi il vous mordille. On vous explique.

Pourquoi mon chat me mordille ?

Tout d’abord, il convient de bien différencier l’action de mordre de celle de mordiller.

En effet, la morsure est un geste agressif effectué dans le but de blesser ou de retenir un objet ou une proie dans sa mâchoire en la serrant. Le chat adulte peut mordre pour de nombreuses raisons, notamment parce qu’il a peur, s’il a été surpris, parce qu’il veut que vous le laissiez tranquille ou encore parce que vous l’avez touché sur une partie du corps où il a mal.

En revanche, le mordillement n’est pas un comportement agressif. Votre chat peut vous mordiller pour plusieurs raisons :

  • en signe d’affection : en vous mordillant lors d’un moment de câlins, votre chat peut vous signifie son amour ;
  • pour jouer : votre félin peut vous mordiller lorsqu’il est excité et veut jouer ;
  • en cas d’agacement : peut-être qu’en vous mordillant, votre minou vous signifie qu’il est agacé et qu’il veut que vous le laissiez tranquille ;
  • parce qu’il s’ennuie : si votre compagnon à quatre pattes reste enfermé toute la journée, il est possible qu’il s’ennuie. Ainsi, dès qu’il vous mordille, jouez avec lui en utilisant une canne à pêche pour chat ou un laser afin de lui permettre de dépenser son trop-plein d’énergie ;
  • en cas de stress : il est possible que votre chat vous mordille parce qu’il est stressé. Parlez-en à votre vétérinaire.
  • le cas particulier du chat « caressé mordeur » : parfois, votre chat peut venir sur vos genoux sans vouloir de caresses. Il va alors vous mordiller pour vous indiquer qu’il ne veut pas être touché ou qu’il en a marre de vos caresses. Autre possibilité, les caresses répétitives créent de l'électricité statique sur son pelage et occasionne une sensation désagréable pour lui. Ses mordillements sont une manière de vous dire de cesser vos caresses.

Un chaton qui mordille, est-ce normal ?

Oui, c’est un comportement tout à fait normal pour un jeune chat. En effet, c’est ainsi qu’il découvre son environnement et qu’il joue. Mais il ne sait pas qu’il peut faire mal. C’est sa mère et les jeux au sein de sa fratrie qui vont l’éduquer et lui apprendre l’auto-contrôle. Cependant, les chatons sevrés trop tôt n’auront pas toujours acquis les fondamentaux. Ces mordillements pourraient alors se transformer en morsure.

Pourquoi mon chat me mordille les pieds ?

Les félins sont des chasseurs. Votre chat peut donc percevoir vos pieds comme des proies potentielles. Bouger vos pieds et remuer vos orteils peut ainsi déclencher chez lui un moment d’excitation. Il bondira alors sur vos pieds et les mordillera. C’est un jeu pour lui.

Pourquoi mon chat me mordille les doigts puis me lèche ?

Posé sur vos genoux, votre chat vous mordille les doigts, puis vous lèche la main. Pas d’inquiétude, ce comportement est normal. Il s’agit de l’allotoilettage ou allogrooming, autrement dit l’action de se lécher mutuellement. Ce comportement est essentiel dans les relations sociales entre chats. Il est réservé aux chats qui entretiennent des liens forts entre eux comme les chats d’une même fratrie ou ceux qui se connaissent et s’apprécient. Ils se lèchent et se mordillent doucement pour échanger leur odeur et s’apaiser.

L’allotoilettage est un mode de communication tactile mais également une manifestation d’affection et de confiance mutuelle. Cela signifie que votre félin vous apprécie.

Pourquoi mon chat ronronne et me mordille ?

En pleine séance de câlins, votre chat ronronne et commence à vous mordiller en même temps. Encore une fois, il s’agit d’un comportement normal chez le félin. C’est un geste d'affection et sa façon de vous dire qu’il apprécie ce moment de tendresse.

Quels sont les signes d’affection chez le chat ?

Pour mieux comprendre et ainsi éviter les mordillements de votre chat, soyez attentif au langage corporel de votre animal de compagnie. Ces signaux vous aident à déterminer si votre félin est heureux ou s’il est agacé.

Voici les signes d’affection du chat :

  • il ronronne ;
  • il accepte vos caresses ;
  • il expose son ventre ;
  • il miaule pour communiquer avec vous ;
  • il vous pétrit avec ses pattes ;
  • il ferme les yeux doucement en vous regardant ;
  • il vous ramène des cadeaux (certes, un oiseau ou une souris morte n’est pas très agréable, mais c’est sa manière de vous montrer son affection) ;
  • il frotte sa tête contre vous ;
  • il vous lèche et vous mordille.

Par ces différents comportements, votre compagnon à quatre pattes vous montre son amour et vous indique qu’il vous fait pleinement confiance.

Enfin, pour savoir lorsque votre chat est contrarié ou en colère, voici les signes d’agressivité à repérer.

  • Les mouvements de queue : la queue est un important moyen de communication. Prêtez-y attention pour savoir ce que ressent votre chat.
    • Si sa queue est basse, entre ses pattes arrière, votre chat a peur.
    • S’il agite sa queue dans un mouvement de balancier de gauche à droite, il est contrarié ou en état d’alerte.
    • Si sa queue fouette d’un mouvement rapide, votre chat est agacé. Évitez de le caresser au risque d’essuyer un mouvement agressif.
  • La position des oreilles : lorsque les oreilles de votre chat sont plaquées sur son crâne, cela traduit la peur ou un fort agacement. Il est prêt à passer à l’action.
  • Les poils hérissés : si votre chat a les poils hérissés sur le dos et la queue, c’est qu’il est très effrayé ou fortement dérangé, et l’agression est imminente.
  • Les miaulements inhabituels, le feulement ou le grognement : lorsque votre chat émet des sons méconnaissables, ils sont généralement le signe d’une grande contrariété.
  • Les tapes : si votre chat vous tape avec ses pattes, mais sans les griffes, de manière vive et violente, il est impératif de le laisser tranquille.
  • Les pupilles dilatées : avant d’attaquer, les pupilles de votre chat se dilatent.

Si vous percevez l’un ou plusieurs de ces signes, il est préférable de laisser votre chat tranquille.

Comment calmer un chat qui veut mordre ? 

Voici quelques astuces pour que votre chat cesse de vous mordiller ou de vous mordre.

  • Votre main n’est pas un jouet. S’il est tentant de faire jouer son chaton ou son chat avec ses mains, ce n’est pas une bonne idée. Préférez une canne à pêche pour chat ou un plumeau pour jouer avec lui et le tenir à distance. Vous préserverez ainsi vos mains des morsures et des griffures.
  • N’hésitez pas à dire fermement « NON ! » lorsqu’il se comporte mal, puis à l’ignorer ou à l’isoler dans une pièce.
  • Récompensez les bons comportements en lui donnant une friandise après une séance de jeu sans mordillements, par exemple.
  • Évitez les punitions physiques comme les fessées qui ne fonctionnent pas avec les chats. En plus de l’effrayer et de le stresser, elles risquent d’aggraver son mauvais comportement.
  • Soyez constant dans les récompenses et les réprimandes. C’est la clé pour que votre chat apprenne.

Si votre chat vous mordille parce qu’il est agacé, sachez qu’il vous témoignera différents signes d’exaspération avant de mordiller. Par exemple, il va remuer la queue, mettre ses oreilles en arrière, ou encore grogner. Si vous percevez l’un de ces signaux, laissez votre animal tranquille. Il est très important de bien comprendre son langage corporel afin d’éviter les comportements agressifs.

Enfin, si malgré tout, votre chat continue à vous mordiller ou à vous mordre sans raison apparente, peut-être souffre-t-il d'un trouble du comportement ou de mal-être. Il convient alors de vous faire aider par un comportementaliste félin. Cet expert vous aidera à identifier le problème et à trouver des solutions, notamment lors de séances de thérapies.

Pour entretenir une agréable relation avec votre félin, il est essentiel d’être attentif et de comprendre les signaux qu’il vous envoie. Ainsi, vous éviterez plus facilement les réactions agressives et les mordillements d’agacement.

Pour aller plus loin
La température augmente ? Voici comment protéger votre chat de la chaleur.
Si vous avez trouvé un animal abandonné ou blessé dans la rue, voici ce qu'il faut faire

 

 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.