Skip to main content

Grains de beauté : comment et pourquoi surveiller votre peau ?

Ces taches brunes qui parsèment l’épiderme sont généralement sans danger. Mais leur contrôle régulier fait partie des bonnes pratiques dans le cadre de la prévention du mélanome, un cancer de la peau qui touche 15 000 personnes par an en France.

Qu’est-ce un grain de beauté ?

Appelés « nævus » par les spécialistes, les grains de beauté sont en fait des amas de mélanocytes, les cellules qui fabriquent la mélanine, la substance pigmentant la peau. D’aspect plat ou en relief, noirs, marrons clair ou foncé, ils se développent entre l’enfance et la trentaine et sont le plus souvent anodins. Leur nombre est très variable selon les individus.

Pourquoi faut-il surveiller vos grains de beauté ?

S’ils ne posent la plupart du temps aucun problème, les grains de beauté ressemblent beaucoup au mélanome, un cancer de la peau. Ce dernier se développe dans 80 % des cas sur une peau saine et dans 20 % des cas à partir d’un grain de beauté préexistant. Il touche plus fréquemment les femmes et les personnes ayant la peau et les cheveux clairs ou des antécédents familiaux de mélanome. Un nombre élevé de grains de beauté est aussi un facteur de risque, tout comme l’exposition au soleil.

Surveiller sa peau permet de repérer plus tôt des lésions susceptibles de constituer des mélanomes et donc d’accélérer le diagnostic et l’efficacité de la prise en charge, car ce cancer peut être traité quand il est détecté précocement.

Comment procéder pour surveiller sa peau ?

Vos grains de beauté doivent idéalement faire l’objet d’un suivi grâce à une consultation annuelle chez un dermatologue.

En plus de cela, les spécialistes recommandent de procéder à un auto-examen tous les trois mois environ. Il s’agit d’inspecter votre peau sous toutes les coutures et de passer en revue chaque zone de votre corps. Mieux vaut s’équiper d’un miroir en pied et d’un miroir à main pour pouvoir examiner les zones inaccessibles à l’œil nu. L’aide d’un proche peut aussi être profitable, en particulier pour contrôler le cuir chevelu.

Cet examen doit d’abord vous permettre de repérer toute nouvelle lésion qui pourrait s’avérer maligne. Afin de disposer de repères, et en particulier si vous avez beaucoup de grains de beauté, il est utile pour cela de prendre au préalable les différentes parcelles de votre peau en photo. Ces images que vous conserverez, serviront de point de comparaison.

La surveillance vise aussi à identifier d’éventuels grains de beauté suspects. Différents critères permettent de les repérer, que les dermatologues résument par la méthode « ABCDE » :

  • le A fait référence à l’asymétrie qui peut caractériser les mélanomes ;
  • le B désigne les bords du grain de beauté qui peuvent vous alerter s’ils sont irréguliers ;
  • le C se rapporte à la couleur. Lorsque celle d’une même tache n’est pas homogène, cela constitue un critère de vigilance ;
  • le D vient de « diamètre », les taches de plus d’un demi-centimètre de diamètre étant aussi à surveiller ;
  • enfin, le E rappelle que l’évolutivité d’un grain de beauté – s’il change de couleur, de texture ou s’agrandit par exemple – doit aussi vous mettre la puce à l’oreille.

Si vous repérez une tache anormale et au moindre doute, il faut consulter votre médecin traitant, qui pourra vous orienter vers un dermatologue.

À lire aussi :

Sources :

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.