Publié le 22/03/2021
Privilégiez les douches
Une grande partie de l’eau utilisée dans nos maisons l’est pour notre hygiène corporelle. Par exemple, en privilégiant la douche au bain, vous limitez la consommation sans renoncer à la propreté : la douche utilise environ 60 litres d’eau contre 150 litres pour le bain. Pensez à fermer le robinet pendant que vous vous savonnez, c’est du bon sens !
Fermez les robinets
La chasse aux robinets qui coulent peut s’étendre à tous les moments de la journée : pendant le brossage des dents, le lavage des mains, le rasage, la vaisselle, etc. Un robinet ouvert consomme en moyenne 12 litres par minute.
Optez pour le lave-vaisselle
Un lave-vaisselle utilise environ 15 litres d’eau pour nettoyer la vaisselle de plusieurs repas soit environ 3 fois moins que la vaisselle à la main. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, installez deux récipients d’eau dans votre évier : un pour laver la vaisselle, le second pour la rincer. Cela vous évitera de laisser couler l’eau.
Préférez le programme « éco »
Pensez également à bien remplir votre lave-linge et votre lave-vaisselle, afin qu’ils tournent à plein. Privilégiez le programme « éco » autant que possible. Vous devez changer de machine à laver ? La consommation d’eau peut varier du simple au double selon les modèles. Pensez à consulter leur étiquette énergie pour choisir.
Évitez les fuites
Vérifiez régulièrement que votre plomberie n’a pas de fuite fait également partie des habitudes à adopter. Une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de 600 litres d’eau/jour, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes.
Vous pouvez en dépensant quelques dizaines d’euros améliorer considérablement votre consommation d’eau.
Un mousseur ou aérateur installé sur un robinet permet d’en réduire le débit de manière imperceptible. Cela coûte une dizaine d’euros et peut vous faire économiser jusqu’à 160 € par an.
Dans la salle de bain, vous pouvez équiper votre douche d’un mitigeur thermostatique. Ainsi l’eau sort tout de suite à la bonne température. Pensez également, si ce n’est pas fait, à isoler les tuyaux d’eau chaude dans le même objectif.
Installez dans vos toilettes une chasse d’eau économe à double débit. Vous pouvez bricoler vous-même un mécanisme pour limiter le volume d'eau de la chasse en introduisant dans la réserve une bouteille pleine.
La main verte… et bleue
Si vous avez des plantes ou un jardin, récupérez l’eau de rinçage de vos légumes ou des pichets de table pour les arroser. Vous pouvez également installer un système de récupération d’eau de pluie au pied des gouttières.
Choisissez également vos heures d’arrosage afin de limiter l’évaporation. L’installation d’un paillage au pied des plantes limite les mauvaises herbes et permet de préserver l’humidité dont elles ont besoin.
Besoin d’encouragements ? Il est possible de s’inscrire au défi « Familles à énergie positive ». Une bonne manière de se motiver à réduire ses consommations d’eau et d’énergie.
Sources :