Publié le 30/10/2018
La vie quotidienne comme les situations exceptionnelles (tempête, inondation ou attentat) mettent parfois les individus dans des situations médicales difficiles : malaises, chutes, arrêts cardiaques, blessures… et les premiers secours sont parfois déterminants. Bien effectués, ils rendent plus efficace l’intervention des pompiers ou du personnel médical et augmentent sensiblement les chances de sauver des vies.
Après les attentats de 2015, de plus en plus de Français ont souhaité se former aux premiers secours. C’est pourquoi depuis le 1er février 2016, des sessions de formations sont organisées partout en France.
Pour s’inscrire, rendez vous sur le site internet de votre préfecture. Cette initiation est gratuite et dure deux heures.
Il s’agit d’acquérir les gestes essentiels du secours d’urgence : alerter, masser, défibriller et traiter les hémorragies.
À la fin de la formation, une attestation vous sera remise par le formateur au nom du préfet.
Pour aller plus loin, des associations agréées assurent la formation « prévention et secours civiques » de niveau 1 (PSC1). L’objectif est de maîtriser les gestes élémentaires de secours, mais aussi d’apprendre à réagir face à des situations courantes de la vie quotidienne. La formation dure 7 heures et est ouverte à tous, à partir de 10 ans. Elle ne nécessite pas de formation préalable. Un certificat de compétences vous sera délivré à l’issue de la session. Selon les organismes et les régions, elle coûte entre 50 et 70 euros et peut être financée par votre Pôle emploi ou votre compte personnel de formation (CPF).
Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre employeur pour suivre une formation de sauveteur-secouriste du Travail.
Vous trouverez la liste des associations agréées sur le site du Gouvernement.
En savoir plus : Retrouvez les applications pour bien réagir en cas d'urgence .
Sources :
pompiers.fr
stop-djihadisme.gouv.fr
protection-civile.org