Skip to main content
Fonds Croissance : le « petit frère du fonds en euros »

Fonds Croissance : le « petit frère du fonds en euros »

Les fonds Croissance et Eurocroissance se sont installés doucement mais sûrement dans le paysage de l’assurance vie, se positionnant à mi-chemin entre les fonds en euros classiques à capital garanti et les supports en unités de compte, plus volatils mais potentiellement plus rémunérateurs. Ces fonds innovants, destinés aux titulaires de contrats d’assurance vie disposant d’un horizon de placement d’au moins huit ans, ne manquent pas d'atouts. Tour d'horizon.

Qu'est-ce qu'un fonds Eurocroissance ?

Nés en 2014 dans un contexte de baisse tendancielle du rendement des fonds en euros, les fonds Eurocroissance sont le fruit d'une réflexion sur le triptyque sécurité-liquidité-rentabilité et de la nécessité pour l’assurance vie de diversifier son offre et de proposer des solutions d’investissement complémentaires aux assurés. L’objectif des pouvoirs publics était en outre  clair : inciter les épargnants à investir dans des supports en actions ou diversifiés et donc à participer au financement de l’économie française.
 

Quelle est la durée minimale des fonds Eurocroissance ?

 À mi-chemin entre les fonds en euros et les supports en unités de compte, les fonds Eurocroissance offre une perspective de rendement supérieure aux premiers, en échange d'une garantie du capital au bout de huit années seulement. Les rachats restent possibles à tout moment, en revanche la garantie en capital ne s’applique qu’au terme.  Grâce à cela, l’assureur dispose d’une plus grande latitude pour placer votre épargne sur des actifs diversifiés, et verser ainsi aux épargnants un rendement potentiellement supérieur aux fonds en euros classiques.
 


Qu'est-ce qu'un fonds croissance ?

Pour augmenter encore le potentiel de rendement, nous avons choisi de lancer des fonds Croissance, au fonctionnement analogue aux fonds eurocroissance, mais avec une garantie partielle  des sommes versées à l'échéance :  80 % par exemple sur notre Fonds G Croissance 2020. 

  • Notre Fonds G Croissance 2014 (désormais fermé à la commercialisation) a ainsi réalisé une performance annualisée de 3,91% nette (1) au 29/12/2023 depuis sa création (26/12/2014) ;
     
  • Notre Fonds G Croissance 2020, lancé dans le cadre de la Loi Pacte, a quant à lui réalisé en 2023 une performance de 3,67%, net et une performance annualisée depuis sa création (fin 2020) de 2,28% (1)
     

L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
 

Les principales caractéristiques de notre fonds G Croissance 2020

  • Le souscripteur a la possibilité d’investir son capital de départ sur 3 durées d’engagement différentes maximum (au sein du même contrat) ;
  • Il fixe lui-même la durée de son engagement entre 8 et 30 ans, selon ses projets ;
  • Le niveau de garantie à l’échéance des sommes versées nettes de frais est fixé à 80 % quelle que soit la durée choisie ;
  • L'assuré peut effectuer un rachat à tout moment* ;
  • Les frais de gestion sont de 1 % par an ;
  • Le fonds est disponible au sein de nos contrats d'assurance vie Generali Epargne Platinium, Himalia, et Espace Invest 5.

À noter : à l’échéance de l’engagement, le capital investi sur le fonds G Croissance 2020 sera arbitré gratuitement vers un support monétaire présent au contrat avec un niveau de risque peu élevé [SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator) inférieur ou égal à 2/7). Le client peut également choisir de reverser l’épargne atteinte sur un nouvel engagement .

* Les rachats sont possibles à tout moment, mais en cas de désinvestissement avant l’échéance, le risque de perte en capital peut être total ou partiel, les montants investis sur le fonds G Croissance 2020 étant sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers. Avant ce terme, l’épargnant porte le risque de marché au même titre que pour un support en unités de compte.
 

G Croissance 2020 : une solution diversifiée et durable

La stratégie d’investissement du fonds croissance G Croissance 2020 repose sur une allocation d’actifs intégrant des critères durables et responsables, y compris pour les actifs non cotés (Immobilier, Private Equity, Dettes privées et Infrastructures), avec pour objectif de financer l'économie française.

À lire : Actifs réels. Des investissements qui donnent du sens à l’épargne
 

Une allocation d’actifs dynamique et opportuniste

Le fonds croissance G Croissance 2020 permet au client de bénéficier du savoir-faire et de l’expertise de l’assureur quant à la gestion des risques. En outre, l’allocation des actifs du fonds croissance G Croissance 2020 est dynamique : les gestionnaires peuvent saisir les opportunités de marché ou au contraire augmenter tactiquement la trésorerie lorsque l’environnement financier est considéré comme défavorable.

Par ailleurs, le fait que ce soit un placement à long terme permet de rattraper dans le temps une baisse de performance ponctuelle sur un investissement.

À noter : Le fonds croissance G Croissance 2020 bénéficie d’un mécanisme de provisionnement (Provision collective diversification différée) qui permet notamment d’assurer le niveau de garantie à l’échéance tout en allant chercher de la performance sur les marchés financiers.
 

Generations Croiss@nce durable, un fonds croissance digital et solidaire

Generali propose également un Fonds croissance digital : le Fonds Générations Croiss@nce durable disponible sur certains de ses contrats d’assurance vie en ligne. Premier fonds Croissance à obtenir le label Finansol, il repose sur une allocation d’actifs intégrant une part solidaire avec pour objectif de participer au financement de l’Economie Sociale et Solidaire, dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi et de l’inclusion sociale, du logement pour tous, de l’environnement et de la solidarité internationale.

 

L’investissement net de frais sur les fonds croissance G Croissance 2020 ou Générations Croiss@nce durable supporte un risque de perte en capital partiel à l’échéance. En cas de désinvestissement avant l’échéance, le risque de perte en capital peut être total ou partiel, les montants investis sur ces fonds croissance étant sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers.

 

[1]  Performance nette de frais de gestion du fonds croissance, hors prélèvements fiscaux et sociaux. Les performances des fonds eurocroissance sont sujettes à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers.

 

A lire aussi :

 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.