Le régime de base obligatoire des salariés du secteur privé est géré par la Sécurité sociale. C’est la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) qui assure tous les salariés du secteur privé, soit 7 cotisants à la retraite sur 10. La MSA (Mutualité sociale agricole) assure quant à elle tous les salariés du secteur privé de l'agriculture.
Ce sont les cotisations salariales et patronales prélevées sur vos salaires qui ouvrent vos droits à la retraite. Dans la majorité des cas, vous cotisez automatiquement à deux caisses de retraite : votre caisse de retraite de base et votre caisse de retraite complémentaire obligatoire. Ces deux caisses prélèvent des cotisations sur votre revenu. Quand vous arrivez à la retraite, chacune des deux vous verse une pension. Mais vous pouvez avoir été affilié à d’autres caisses, si vous avez été par exemple salarié puis artisan. Vous recevrez donc une pension de chacune des caisses à laquelle vous avez été affilié. Soit quatre pensions dans l’exemple cité ci-dessus (deux pensions de base et deux pensions complémentaires).
Grâce à la réforme des retraites du 20 janvier 2014, les cotisants aux caisses de retraite du régime général (Cnav), du régime des salariés agricoles (MSA) et du régime social des indépendants (RSI), perçoivent une seule pension qui cumule les droits acquis dans les différents régimes. Une seule caisse verse cette pension, généralement la dernière. Toutefois, pour les salariés ou salariés agricoles, il faudra toujours faire une demande aux caisses de retraites complémentaires, qui ne sont pas concernées par la réforme.
Ces droits à la retraite, issus de vos cotisations, sont convertis en trimestres. Au moment de votre départ en retraite, le montant de votre pension sera calculé notamment en fonction du nombre de trimestres cotisés. En effet, le régime de base garantit, sous condition d’âge minimal et de nombres de trimestres cotisés, 50 % du salaire de référence. Il s’agit de la moyenne de vos 25 meilleures années (cf. relevé de carrière).
Pour sa part, le régime complémentaire obligatoire applique un calcul en « points ». Tous les ans, le montant de vos cotisations versées est traduit en points en fonction d’une valeur d’achat unitaire. Ainsi, vous cumulez un certain nombre de points tout au long de votre carrière. La retraite perçue au moment de votre retraite sera calculée selon ce nombre de points et de la valeur du point, fixée chaque année par chaque régime. Attention à ne pas confondre valeur d’achat unitaire du point (qui sert à transformer vos cotisations en points) et la valeur du point (qui vous permet de déterminer le montant de votre retraite).
Les cotisations pour la retraite complémentaire obligatoire sont gérées par l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) et par l’Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres) de la manière suivante :
- si vous êtes salarié non-cadre, vous cotisez à l’Arrco "
- si vous êtes salarié cadre, vous cotisez à l’Arrco et à l’Agirc.
Les régimes Agirc et Arrco ont fusionnés au 1er janvier 2019 en un seul régime.