Publié le 29/04/2024
Selon l’étude de l’Ifop « Les Français et le bénévolat en 2023 », 38 % des Français donnent de leur temps libre pour contribuer à une cause ou aider les autres, en dehors des membres de leur famille (grands-parents, enfants, petits-enfants, etc.). Il peut s'agir de faire partie d’une association ou d’une entité locale (école, lieu de culte, mairie, etc.), ou bien d'offrir son aide à ses voisins ou ses amis. Selon les données rassemblées par l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), l’engagement dans le bénévolat associatif a diminué en janvier 2022 à cause de la pandémie. Cependant, on observe une reprise en 2023 chez les moins de 50 ans.
L’une des principales raisons qui poussent les Français à devenir membre d'une association, d'après le Baromètre d’Opinion des Bénévoles 2019, est la volonté d’être utile à la société et d’agir pour les autres (85 %). Le fait de défendre une cause (48 %) et le sentiment de faire partie d’une équipe (32 %) sont également importants. En outre, nombreux sont ceux qui rejoignent une association pour s'épanouir personnellement (52 %) ou pour apprendre une nouvelle compétence (27 %),
Alors que le monde est confronté à de grandes incertitudes, comme la crise climatique, les diverses tensions politiques ou encore l’augmentation du coût de la vie, c’est le bon moment de découvrir comment contribuer positivement à notre environnement en s’engageant dans la vie locale ou en devenant membre d'une association.
Pour résumer, une association est un groupe de personnes qui se rassemblent pour une raison donnée. Par exemple :
On peut trouver des associations pratiquement partout et pour tout : associations en lien avec une religion, un loisir, pour pratiquer un sport, faire du bénévolat, défendre une cause ou organiser des rencontres localement.
Prenez le temps d’observer ce qui passe près de chez vous
Lisez le journal, cherchez des groupes Facebook près de chez vous, et surfez sur les forums internet qui concernent votre région pour trouver des événements, des rencontres ou des ateliers auxquels vous aimeriez participer.
Parlez aux gens
Présentez-vous aux gens qui vivent près de chez vous et à ceux que vous croisez dans votre quartier. Cherchez sur les réseaux sociaux des personnes que vous avez perdues de vue pour reprendre le contact.
Inscrivez-vous sur une plateforme numérique adaptée
Inscrivez-vous sur des sites spécialisés dans la création de communautés, comme Meetup, Eventbrite ou Knockk. Ils rassemblent des personnes partageant une même passion, ou ayant des centres d’intérêt communs. Puis essayez d'organiser des rencontres en personne ou en ligne.
Devenez bénévole
Identifiez une organisation caritative ou une cause qui a besoin de bénévoles. Si vous avez un savoir-faire particulier, vous pouvez proposer votre aide et vos compétences à une association. Rendez-vous sur www.jeveuxaider.gouv.fr ou www.francebenevolat.org afin de trouver une association locale. Incarnez vous-même le changement que vous désirez voir s’accomplir.
Montez votre propre association ou groupe, en ligne ou dans votre région. Découvrez des points communs avec des personnes de votre voisinage en mettant des annonces dans le café du quartier ou l'épicerie locale, ou en distribuant des prospectus d’information. Vous pouvez aussi lancer une campagne de sensibilisation à votre cause sur les réseaux sociaux, et commencer à organiser des événements pour rassembler les gens.
Cette infographie vous donne des conseils pratiques pour faire partie d'une association locale. Découvrez également les bienfaits de l'interaction avec autrui sur votre santé (ralentissement du déclin cognitif, renforcement du système immunitaire, etc.).
Le sentiment d'appartenance ralentit le déclin cognitif
Entretenir des relations sociales et participer à des activités ayant du sens contribuent à freiner le déclin cognitif. Les personnes qui ont une vie sociale semblent moins souffrir de démence.
Limiter l’isolement social réduit le risque de maladies graves
La solitude et l’isolement social augmente le risque d’avoir une crise cardiaque et d’être victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Être membre d'une association peut réduire le risque de maladies chroniques, grâce au sentiment d’appartenance.
Sourire renforce votre système immunitaire
Prenez du plaisir au quotidien en participant à la vie locale. Quand on sourit, on libère des neurotransmetteurs qui réduisent le stress et aident votre système immunitaire à combattre certains antigènes et infections.
Le sentiment d’appartenance favorise le bonheur
Il existe un lien positif entre le sentiment d’appartenance et le bonheur, ainsi qu'une réduction générale des problèmes de santé mentale comme l'anxiété et la dépression.
La pratique de certaines activités réduit le stress
Les personnes qui pratiquent régulièrement un sport d'équipe sont moins exposées au stress. Selon une étude, 4 participants sur 5 estimaient que pratiquer un loisir ou un sport les aidait à gérer le stress de façon modérée voire élevée.
Apprendre quelque chose de nouveau stimule la confiance en soi
La recherche montre que l’apprentissage peut améliorer la confiance et l’estime de soi chez 80 % des personnes. Cela développe le sentiment de reprendre contrôle sur sa vie et pouvoir y apporter des changements positifs.
À lire aussi :
Sources :
Petit frère des pauvres
Passeport santé