Publié le 20/06/2024
Voici quelques précautions à prendre pour minimiser les risques et éviter de mauvaises surprises à votre retour.
Pour éviter toute effraction, la meilleure solution est de proposer à un proche d'habiter votre maison pendant votre absence. Une méthode efficace sachant que la plupart des cambriolages se déroulent en l’absence d’occupants.
Vous avez de bonnes relations avec vos voisins ? Signalez-leur votre départ, ils auront un œil attentif et empêcheront le cambrioleur de croire que la voie est libre, ne serait-ce qu’en ouvrant les volets quelques heures, en relevant le courrier, ou en garant une voiture devant chez vous.
Si vous n’avez trouvé personne pour occuper votre habitation et si vos voisins ne sont pas disponibles, utilisez la mise en route programmée de vos postes radios et/ou téléviseurs. Ils seront ainsi maintenus allumés chaque jour quelques heures. Vous pouvez aussi éventuellement laisser une pièce allumée. De la lumière et du son qui donneront l’illusion d’une maison occupée.
Pensez à vous inscrire au dispositif gratuit "Opération Tranquillité Vacances (OTV)" auprès du commissariat de police ou de la brigade gendarmerie. Grâce ce service de sécurisation, des agents de l'ordre patrouilleront à proximité de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d’anomalie constatée.
À l’issue de votre inscription en ligne, vous recevrez par mail un récépissé de votre demande, ainsi qu’un formulaire reprenant toutes les informations communiquées.
Ne mentionnez jamais vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique, ni sur les réseaux sociaux. De même, mieux vaut éviter de publier vos photos de vacances en mode public. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs, à l’affût des logements vacants pendant les absences prolongées. Tous les moyens sont bons pour les repérer. Alors, prudence !
Et si vous optiez pour un système d'alarme haute technologie, relié à un centre de surveillance 7 jours/7 et 24 heures/24 ? Les dispositifs de télésurveillance sont redoutés par les cambrioleurs. En cas d’intrusion dans votre domicile, l’alarme se déclenche immédiatement. Un agent de sécurité se rend sur place et prévient les forces de l’ordre en cas d’effraction constatée.