Le nomadisme digital : un nouveau mode de vie
Tout d’abord, savez-vous ce qu’est un digital nomad ? Il s’agit d’une personne qui travaille à son compte ou pour une entreprise, et qui peut exercer son métier partout tant qu’elle possède un ordinateur et une connexion Internet. La plupart des nomades digitaux ont choisi ce mode de vie parce qu’ils aspiraient à plus de liberté, recherchant un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Ce sont souvent des passionnés de voyage qui partent explorer le monde avec leur sac à dos et leur ordinateur sous le bras.
La crise sanitaire nous a permis de réaliser qu’un grand nombre de métiers pouvait se faire à distance. Journaliste, expert-comptable, professeur, chef d’entreprise, architecte, secrétaire ou encore responsable commercial, 30 % des métiers seraient éligibles au télétravail selon le Ministère du travail. Une étude Boostrs révèle même qu’il faudrait multiplier ce chiffre par deux (62 %).
En France, le nomadisme digital séduit de plus en plus. Selon une enquête réalisée par Génie des Lieux en 2021, 66 % des Français aimeraient choisir librement leur lieu de travail. Outre le fait de travailler d’où l’on veut, sur la plage ou dans un espace de coworking, ce mode de vie offre plus de flexibilité et permet d’en finir avec la routine métro, boulot, dodo.
Cependant, si devenir digital nomad est idéal pour voyager et découvrir le monde en couple ou en solitaire, il faut aussi avoir conscience que l'empreinte carbone de ce mode de vie peut être élevé, surtout si vous voyagez souvent en avion et restez peu de temps au même endroit.
Mais sur le plan de l'organisation, est-ce compatible avec une vie de famille ?
Les avantages et les défis d’une famille de digital nomads
Vous rêvez d’embarquer votre mari/votre femme et vos enfants pour un voyage au long cours tout en travaillant ? Comme tout mode de vie, le nomadisme digital offre son lot d’avantages et de défis à relever.
Les avantages
- C’est bien connu, les voyages forment la jeunesse. En vivant dans différents pays et en étant exposés à de nouvelles cultures, vos enfants deviennent plus tolérants, ouverts d’esprit, créatifs et débrouillards. Ils jouent avec d’autres enfants et tissent des amitiés partout dans le monde. Ils vivent des expériences uniques et se créent des souvenirs qu’ils n’oublieront jamais.
- Pour vous, finies les longues journées de travail coincé(e) au bureau. Désormais, votre famille n’est jamais loin et vous pouvez profiter de votre conjoint et voir vos enfants grandir et s’épanouir tous les jours.
- Votre famille se soude en étant ensemble à longueur de journée. Les frères et sœurs développent une relation forte et entretiennent des liens solides qui les uniront toute leur vie.
- Chaque jour, vous faites connaissance avec des personnes de milieux, de cultures, de religions et d’âges différents. De belles rencontres qui enrichissent votre vie.
Les défis
- Définir un budget et s’y tenir peut être un véritable défi pour les familles de digital nomads car plusieurs variables doivent être prises en compte : votre revenu (la plupart des nomades digitaux ont des revenus irréguliers), le niveau de vie des pays visités, les dépenses imprévues. D'où l'importance de fixer un budget mensuel et de le respecter rigoureusement.
- Expliquer à vos enfants les enjeux écologiques de ce choix de vie et l'empreinte carbone qu'il peut générer.
- L’éducation scolaire des enfants est un autre défi pour les parents digital nomads. Vous pouvez choisir de scolariser votre enfant dans les écoles du pays où vous vivez, d’instruire vous-même votre enfant, ou bien vous pouvez l’inscrire au Centre national d’enseignement à distance (Cned) qui propose plusieurs formules (les cours en classe, les cours à la carte ou la scolarité complémentaire internationale).
- Vivre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec sa famille peut parfois être difficile. Vos enfants se chamaillent régulièrement, vous avez besoin de calme pour travailler, bref, vous n’êtes pas à l’abri de disputes ou de tensions. Pour préserver l’harmonie au sein de votre famille, il est important que chacun puisse s’isoler ponctuellement et avoir un moment à lui.
- Vos enfants peuvent ne pas partager votre enthousiasme d’une vie nomade, et les séparations régulières avec leurs nouveaux amis peuvent être difficiles à vivre au début. À vous de leur montrer les bons côtés de ce mode de vie.
- Réussir à organiser ses journées entre travail, éducation des enfants et loisirs n’est pas toujours facile.
Conseils et bonnes pratiques pour la famille
Prêts à vous lancer dans l’aventure du nomadisme digital en famille ? Suivez ces conseils pour en profiter au maximum.
- Commencez par convaincre vos enfants des avantages d’une vie de nomade afin qu'ils soient motivés par le projet .
- Démarrez progressivement : choisissez une première destination pas trop dépaysante par rapport votre pays d’origine et installez-vous pour quelques mois. Cela évitera à vos enfants de se sentir complètement perdus et déracinés.
- Choisissez soigneusement vos destinations en prenant en compte la météo, le niveau de vie (la vie coûte moins cher en Thaïlande ou en Indonésie qu’en Australie ou en Nouvelle Zélande par exemple), les services de santé, la possibilité de scolariser vos enfants, l’accès à Internet, etc.
- Lorsque l’on voyage avec des enfants, il est essentiel d’être bien organisés et parés à toutes les éventualités : pensez notamment à emporter des médicaments et n’oubliez pas de souscrire une assurance santé et voyage qui vous couvre partout et pour tous types de soucis (dont le Covid-19).
- Si vous voyagez en Europe, pensez à demander vos cartes européennes d’assurance maladie pour toute la famille.