Publié le 22/02/2024
Avant même de vous lancer sur les routes cet hiver, un entretien régulier de votre voiture est indispensable pour assurer sécurité, économie de carburant et durée de vie prolongée de votre moteur.
Les niveaux de liquides, la pression des pneus, l’usure des freins ou encore l’état des phares doivent être vérifiés tout au long de l’année. Lorsque les températures baissent, c’est l’occasion idéale pour réaliser un diagnostic complet du véhicule, que tout garagiste peut vous proposer sur différents points de contrôle selon les enseignes. Et, à vous ensuite de prendre le relais pour l’entretien quotidien, tout aussi important.
Pour faire face aux conditions hivernales, les pneus jouent un rôle essentiel. Différents types de pneumatiques sont proposés pour s’adapter aux conditions de roulage spécifiques en hiver.
Face à la baisse des températures, vous vous demandez peut-être s'il est préférable d'opter pour des pneus neige ou des chaînes. Chacun de ces équipements a ses spécificités.
Les pneus neige sont conçus pour améliorer l'adhérence sur les routes enneigées ou verglacées. Ils sont dotés d'une bande de roulement spécifique qui permet une meilleure évacuation de la neige. Ils sont particulièrement adaptés si vous conduisez régulièrement en conditions hivernales.
Les chaînes à neige, quant à elles, offrent une adhérence accrue pour une utilisation occasionnelle ou dans des conditions extrêmes. Elles doivent être utilisées uniquement lorsque les chutes de neige sont très importantes et que la route en est recouverte. Sinon elles sont interdites. Les chaussettes à neige peuvent aussi être pratiques mais elles ne remplacent pas les chaînes lorsque celles-ci deviennent obligatoires.
Cependant, il est important de noter que le choix entre pneus neige et chaînes dépend aussi de la législation en vigueur dans votre région.
Entrée en vigueur le 1er novembre 2021, une obligation hivernale a été fixée par décret paru au Journal officiel le 18 octobre 2020. Il est désormais obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou d'avoir des chaines ou chaussettes de neige en montagne entre le 1er novembre et le 31 mars. 34 départements sont concernés.
Si le bon fonctionnement des phares (et de toutes les ampoules du véhicule) est une obligation réglementaire, c’est un enjeu d’autant plus important en hiver.
En effet, l'hiver, avec ses journées courtes et sa météo souvent capricieuse, implique une visibilité réduite. Un éclairage efficace est donc essentiel pour voir et être vu. Ainsi, des phares en bon état augmentent votre champ de vision, notamment lors des trajets nocturnes ou par temps de brouillard ou de neige.
De plus, un défaut d'éclairage peut être sanctionné lors du contrôle technique ou lors d'un contrôle de police ou de gendarmerie. Il est donc préférable de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de ses phares durant l'hiver.
Bon à savoir. Vous pouvez vérifier facilement qu’aucune ampoule n’a grillé mais seul un professionnel aura l’expertise pour évaluer si la hauteur des faisceaux ou leur intensité sont conformes.
Ah ! le fameux toussotement du moteur lorsque celui-ci n’arrive plus à démarrer… L’hiver est propice aux pannes de batterie. Si elle est trop vieille (à partir de 5 ans environ), il est peut-être temps de la changer. Un professionnel vous aidera dans cette démarche : la manipulation peut être dangereuse. Pensez aussi à vous équiper de câbles de démarrage pour repartir si elle est simplement déchargée.
En hiver, il est fréquent de retrouver les vitres de votre voiture recouverte d'une épaisse couche de givre au petit matin. Achetez un gratte-vitre (avec un bras télescopique pratique) et, pourquoi pas, une éponge antibuée pour l’intérieur de l’habitacle. Vous pouvez aussi vaporiser du vinaigre blanc sur les vitres sèches et bâcher votre voiture en prévision du gel le lendemain : une astuce qui vaut aussi pour les serrures des portières.
Privilégiez un changement des balais au début du printemps, lorsque l’hiver a fini de les abîmer. Néanmoins, anticipez leur remplacement si leur usure est trop importante.
Utilisez du lave-glace antigel dont la résistance aux températures négatives est appréciable (jusqu’à -30°C). Vous pouvez aussi ajouter un additif antigel au liquide de refroidissement. Profitez-en pour vérifier le niveau d’huile du moteur et effectuez une vidange si la dernière est trop ancienne (tous les 10 000 km pour un véhicule essence et tous les 5 000 km pour un diesel, même si cela peut varier selon l’âge du véhicule).
L'entretien de la climatisation durant l'hiver est souvent négligé à tort. Même si elle est principalement utilisée durant les périodes chaudes, la climatisation a également son utilité en hiver. En effet, elle permet de désembuer rapidement les vitres et le pare-brise, assurant ainsi votre confort et surtout votre sécurité en améliorant votre visibilité.
De plus, le fonctionnement régulier de la climatisation, même en hiver, permet de maintenir en bon état le système de refroidissement de votre véhicule.
Il est donc recommandé de l’enclencher de temps en temps (tous les 15 jours quelques minutes) pour assurer la bonne étanchéité du circuit.