Publié le 22/09/2020
Attention aux emplois du temps qui débordent
Qui dit rentrée, dit aussi activités extrascolaires. En 2018, selon le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, 56 % des enfants âgés de 3 à 10 ans pratiquaient chaque semaine une activité encadrée dans un club, une association ou une maison de quartier. Cette année encore, vous n’échappez pas à ce casse-tête : opter pour une activité pour votre enfant… oui, mais laquelle ? Clarinette, judo, équitation ou dessin… plutôt que de choisir, votre enfant sera peut-être tenté par le cumul de plusieurs de ces propositions.
Alors, il peut être judicieux de vous concerter et d’anticiper la fatigue qu’un emploi du temps surchargé peut engendrer. N’oubliez pas qu’il y a déjà l’école. Et en tant que parent, il est important de veiller à ne pas vous laisser submerger.
Comment faire votre choix ?
Vous pouvez faire un classement des préférences et des goûts de votre progéniture. Tout dépend aussi des objectifs que vous vous êtes fixés ensemble, s’il faut à votre enfant une activité familière dans laquelle il est certain qu’il s’épanouira, ou si vous souhaitez qu’il quitte sa zone de confort, grâce à une occupation qui le fera progresser. N’hésitez pas à faire appel à un psychologue de l’éducation qui saura vous aiguiller, en fonction du profil de votre fils ou de votre fille.
Par exemple, un enfant timide peut tirer profit d’un atelier ou d’un stage de théâtre, qui, comme en témoigne Michèle Harfaut, directrice déléguée à la pédagogie au cours Florent, offre « un espace de liberté qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Cette liberté apportera aisance et maîtrise ». Autre possibilité, si votre petit a des difficultés de concentration. Des activités artistiques telles que le dessin, ou la poterie, peuvent l’aider à fixer son attention sur une production, et à exprimer sa créativité. Si l’obéissance n’est pas son fort, tournez-vous vers une activité collective. Ainsi, il se retrouvera confronté à une nouvelle figure d’autorité, différente de ses parents.
Bon à savoir. Votre enfant reste indécis ? Vous pouvez opter pour des séances à l’essai. C’est toujours mieux qu’un flyer. En plus, vous allez faire la connaissance de son professeur ou de son entraîneur. Vous pouvez d’ailleurs demander à assister à la première séance. Il y a des signes qui ne trompent pas, vous verrez rapidement s’il est enthousiaste, s’il s’investit. Dans ce cas, vous aurez tapé dans le mille !
Quels bienfaits pour le développement de votre enfant ?
Enfin, si vous émettez encore quelques doutes sur sa motivation à long terme, rien ne vous empêche de demander une inscription mensuelle, avant de vous engager, éventuellement, sur une plus longue période.
De toute façon, toute activité présente des avantages pour le développement de vos enfants, surtout si elle les éloigne des écrans ! Un quart d’entre eux passent plus de trois heures par jour devant en période scolaire, et plus de cinq heures quotidiennes pendant les week-ends et les congés.
Au contraire, les activités extra-scolaires vont leur permettre de se dépenser, de créer du lien social, de développer leur confiance en soi et de se canaliser. Et cela peut même améliorer leurs performances scolaires, si l’on en croit le sociologue Philippe Coulangeon, qui observe de bons résultats en français et en mathématiques. Mais attention, passé quatre activités, cela devient négatif. Tout est une question d’équilibre.