Publié le 11/10/2021
En France, il existe différents types de services à la personne (SAP) conçus pour aider les particuliers dans leur vie quotidienne. Si la plupart d'entre eux s’adresse principalement aux personnes âgées, handicapées ou fragilisées afin de favoriser leur maintien à domicile, il existe une variété de services pour tous. Par exemple :
Découvrez les avantages et les inconvénients de faire appel à un service d’aide à domicile.
Pour les personnes âgées, l’avantage principal est de pouvoir rester chez soi plutôt que d’aller dans un établissement spécialisé (maison de retraite, EHPAD, etc.). C’est plus rassurant pour la personne concernée et cela lui évite de perdre ses repères. De plus, vous faites appel à des professionnels dont c’est le métier, et non à des proches qui pourraient perdre leurs moyens face à des situations délicates.
Pour les personnes isolées, la venue quotidienne d’une aide à domicile permet de maintenir un contact humain et un lien social souvent très appréciés. Quant à l'aide ménagère et la garde d'enfant, elles permettent d'apporter un réel soutien aux familles débordées.
Enfin, le fait de recruter un salarié ou un organisme pour des services à la personne vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt égal à 50 % des dépenses engagées, dans la limite de 12 000 € par an. Ce montant peut être majoré à 20 000 € maximum selon différents critères.
Sachez que vous pouvez également être éligible à des aides diverses pour financer les interventions d’assistance et de soins à domicile.
Côté inconvénients, le recrutement d’une aide à domicile peut s’avérer difficile. En effet, il n’est pas toujours aisé de trouver un prestataire fiable, honnête et digne de confiance. Sans compter que vous devez accorder votre confiance à quelqu’un que vous ne connaissez pas pour s’occuper de votre vie personnelle et vous assister dans vos tâches quotidiennes.
Pour faire appel à un service d’aide à domicile, vous avez trois possibilités :
Si vous choisissez de recruter un travailleur indépendant, vous devenez un particulier employeur. Dans ce cas, vous devez respecter certaines obligations : vous êtes notamment en charge de recruter, déclarer et rémunérer votre salarié à domicile.
Pour cette dernière, pensez au chèque emploi service universel (Cesu). Très pratique, ce système permet de déclarer facilement la rémunération de votre salarié et de lui garantir une protection sociale.
Enfin, il est bien sûr indispensable de respecter les normes et consignes sanitaires en vigueur. Par exemple, dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, votre salarié est dans l’obligation de se faire vacciner si vous bénéficiez de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Sources
1 Insee