Skip to main content

Éduquer un chiot : quand commencer et comment s’y prendre ?

Pour en faire un chien équilibré et vivre en harmonie avec lui, il importe d’inculquer les bons comportements à votre chiot. Une démarche qui prendra du temps et doit être entamée rapidement. Le point sur la marche à suivre et l’état d’esprit à adopter pour une éducation réussie.

Pourquoi et comment débuter l'éducation d'un chiot ?

Lorsque vous l’adoptez, votre chiot ne connaît pas les règles de vie. Vous ne pouvez pas attendre de lui qu’il se comporte comme vous le souhaitez, chez vous comme à l’extérieur, sans le lui avoir appris.

L’éduquer c’est à la fois lui apprendre à être propre, à bien réagir au monde qui l’entoure (bruits, objets, congénères, etc…), à obéir aux ordres de base, mais aussi par exemple à se laisser manipuler, pour la toilette ou les soins. 

Quel est l'âge idéal pour dresser un chien ?

Vous pouvez commencer l’éducation de votre chiot dès son plus jeune âge. Les bons comportements peuvent être enseignés dès son arrivée chez vous en tenant compte du fait que leur apprentissage prendra du temps et sans surestimer ses capacités de concentration.

L’idéal est de faire des séances d’éducation de 10 ou 15 minutes maximum, de manière très régulière. Il doit s’agir de moments positifs pour lui.

Assurez-vous que ses besoins primaires - nourriture, repos mais aussi sécurité,  interactions sociales, jeux - soient satisfaits pour qu’il soit dans de bonnes conditions d’apprentissage.

Quelle méthode privilégier pour le dressage d'un chiot ?

Les vétérinaires comportementalistes s’accordent pour recommander l'éducation d'un chiot basée sur la bienveillance. De la fermeté vous sera nécessaire, mais la violence et les moyens de coercition (colliers étrangleurs ou électriques) sont à proscrire. Les progrès des connaissances sur le fonctionnement des chiens amènent les spécialistes à s’éloigner de ces méthodes traditionnelles.

L’idée est plutôt de récompenser les bons comportements, à l’aide de friandises, de jeux, de flatteries, de caresses

La cohérence et la patience sont clefs pour arriver à des résultats. Tenez-vous aux règles que vous souhaitez mettre en place et assurez-vous d’associer un seul et même mot ainsi qu’un geste – car les chiens y sont très attentifs – à chaque comportement.

Pour apprendre à votre chiot à s’asseoir, il suffit parfois de lever une friandise au-dessus de sa tête pour le conduire naturellement à adopter cette position. Récompensez-le à chaque fois puis introduisez le mot assis et un geste associé au moment où il le fait. À force de répétition, vous pourrez ensuite lui donner l’ordre et le récompenser quand il s’exécute. N’hésitez pas à jouer sur les modulations de votre voix en parlant posément quand vous donnez un ordre et avec enthousiasme quand vous le félicitez. 

Comment réagir face à de mauvais comportements ?

Gardez d’abord en tête que votre chiot a tout à apprendre et a besoin d’explorer, de tester des choses. Ses « bêtises » n’exigent pas forcément de sanction.

Pour dissuader votre chiot de répéter un mauvais comportement, vous pouvez simplement détourner votre attention de lui quand il le produit, lui retirer son jeu, faire en sorte qu’il n’obtienne pas satisfaction avec cette attitude.

Lorsqu’il tire en laisse par exemple, arrêtez-vous ou partez dans l’autre sens. Apprenez-lui ainsi que tirer ne lui permet pas d’aller où il le souhaite.

En cas d’interrogations, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Demander mon devis d'assurance Generali Santé Animal


À lire aussi :

Quel sport pratiquer avec son chien ?

Nous savons qu'il est important pour les chiens de faire régulièrement de l’exercice. Faire du sport avec eux est à la fois un bon moyen de rester en forme et l’occasion de pratiquer des activités ensemble afin de créer des liens. 

Quels documents pour l’achat d’un chat/chien de race ?

Les chiens et chats de race sont vendus plus cher que leurs confrères croisés, d’apparence ou de type racial. Mais la mention de la race est soumise à des formalités à accomplir par l’éleveur ou le vendeur dès la naissance de l’animal. Le point sur les documents à exiger à l’achat pour vous assurer que l’identification de votre nouveau compagnon est bien en règle.

 

Sources :

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.