Publié le 11/10/2024
Le mordillement chez le chiot n’est pas un signe d’agressivité. Ce comportement canin est même considéré comme normal dans les premiers mois de sa vie. En tant que maître, votre rôle est d’apprendre à votre chien à trouver des modes de communication alternatifs pour que les mordillements s’arrêtent naturellement.
Le mordillement est naturel. Il commence à la naissance et se termine quand les dents définitives apparaissent, soit vers l’âge de 7 mois. Dès son plus jeune âge, plusieurs raisons peuvent ainsi motiver votre chiot à vous mordiller ou à grignoter vos meubles, vos plinthes, vos portes et tout ce qui lui passe sous le nez.
À noter : certaines races de chiens ont un fort instinct de prédation et peuvent en conséquence être plus enclines à mordiller. Un vétérinaire peut vous informer à ce sujet.
En attrapant vos pieds et vos chevilles, zones situées à sa hauteur, votre chiot essaie peut-être de vous rappeler sa présence. Il a probablement envie que vous vous occupiez de lui. Si ce comportement intervient lors de votre retour à la maison, le chiot peut aussi exprimer sa joie de vous retrouver.
Le fait de mordiller votre main est sans doute un moyen de vous montrer qu’il souhaite jouer avec vous. Si votre chiot se sert de votre main comme d’un objet pour appuyer sur certaines zones de sa dentition, il essaie peut-être de soulager une douleur dentaire.
Un chiot a tendance à mâchouiller ou à ronger les objets qui l’entourent. C’est grâce à ce comportement qu’il explore son milieu de vie. Un chiot peut donc mordiller des vêtements et des textiles, notamment ceux de votre canapé et de vos coussins.
Si cela a lieu en votre absence, l’anxiété est souvent la cause de cette attitude.
Ce comportement dommageable peut évidemment être source de frustration chez ses maîtres. Mais, la solution n’est pas de punir votre animal. Vous devez vous attarder sur ce que le chien cherche à exprimer en mordillant. Vous pourrez ensuite trouver une solution pour le réconforter, par exemple, en l’habituant progressivement à vos absences quotidiennes.
Mordiller les meubles est aussi un comportement peu apprécié par les maîtres de chiots. Pour les mêmes raisons qui le motivent à mâchonner des tissus, votre chiot peut s’en prendre à votre mobilier pour exprimer son inconfort. À partir de l’âge d’un mois et demi, votre animal a toutes ses dents de lait. De fait, ses morsures peuvent créer des dommages importants quand il ronge le bois et les textiles chez vous ou à l'extérieur.
C’est pourquoi vous devez penser à souscrire une assurance responsabilité civile pour votre chien. Cette garantie incluse dans les contrats d’assurance santé pour animaux vous protège si votre chiot cause un dommage à autrui. Pour rappel, en tant que propriétaire, vous êtes responsable de ses actes.
Mordiller n’est pas un problème en soi tant que cela reste occasionnel et inoffensif. Si votre animal vous fait mal, il n’en est probablement pas conscient. Il ne faut pas interpréter ce geste comme étant menaçant.
Néanmoins, vous devez intervenir et signifier à votre chiot qu’il ne doit pas vous faire mal. Parlez-lui fermement sans être agressif. Un « non » catégorique peut suffire à l’arrêter. À chaque attitude inappropriée, répétez le même mot pour exprimer votre mécontentement. Votre chien pourra ainsi associer ce mot à son geste et saura qu’il ne doit pas le refaire. S’il arrête, donnez-lui une friandise pour le récompenser de sa bonne action.
Cette attitude devrait attirer votre attention. En effet, mordiller ses pattes et sa queue pour un chiot peut être le symptôme d’une infection, d’une pathologie, d’une blessure ou d’une douleur articulaire. Si c’est récurrent, vous devez consulter un vétérinaire le plus rapidement possible.
Notez que les frais vétérinaires sont coûteux, notamment avant le premier anniversaire du chien. En effet, vous devez en plus le pucer, le faire vacciner, le traiter contre les parasites. Profitez du premier examen complet pour échanger avec le vétérinaire sur les comportements de votre chiot qui vous semblent anormaux.
Éduquer un chiot est un passage obligé. Un apprentissage respectueux lui permettra de se comporter de manière appropriée avec ses pairs et avec les êtres humains qui l’entourent. Si les mordillements ne sont pas alarmants pendant les 6-7 premiers mois du chiot, ils deviennent préoccupants passé cet âge.
Calmer un chiot qui mordille est essentiel. Vous devez lui apprendre à ne pas utiliser le mordillement comme moyen d’expression. Pour ce faire, quand il mordille, essayez de détourner son attention en lui proposant une alternative. Des jouets tels qu’un faux os à mâcher, une corde avec nœuds sont adaptés à ce type de situation. Votre chiot pourra mordiller sans danger un de ces objets.
Si ce comportement est lié à l’anxiété ou la nervosité, rassurez votre chien. Caressez-le doucement. Demandez-lui d’arrêter de mordiller. S’il suit cette consigne, donnez-lui une récompense.
Certaines conduites sont considérées comme à risque, notamment le refus d’arrêter de mordiller quand vous lui signifiez de le faire ou encore des mordillements prononcés infligés régulièrement aux habitants de la maison ou aux visiteurs.
À l’âge adulte, la dentition d’un chien peut provoquer des morsures profondes. Vous devez donc agir sans tarder en prenant contact avec un vétérinaire comportementaliste ou un éducateur canin. Des cours de dressage spécifiques seront donnés à votre animal. Des méthodes de dressage positives lui permettront d’avoir un comportement adapté à la vie sociale.
En matière de mordillements, vous devez dissocier ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas. Le besoin de mâchouiller pour réduire la douleur ou pour attirer l’attention est tout à fait logique.
C'est la récurrence des mordillements sur un être humain ou un autre animal qui est à surveiller. Si le chiot s'arrête dès que vous manifestez votre douleur, votre mécontentement ou que vous donnez l’ordre d’arrêter, ce n’est pas problématique.
En revanche, si votre chiot ne réagit pas à vos ordres et que les mordillements deviennent peu à peu des morsures, vous ne devez en aucun cas les tolérer. Au fil de sa croissance, le chiot doit en effet apprendre à maîtriser sa force et à ne pas faire mal avec sa mâchoire. D’ailleurs, cet apprentissage est systématique quand il est élevé avec ses pairs.
Si votre chiot n’a pas acquis cet automatisme, des solutions efficaces permettent de stopper ses mordillements :
Important : si vous êtes sur le point d’adopter un chiot, attendez qu’il soit correctement sevré. Un chien élevé auprès de sa mère et de sa fratrie bénéficie d’une longueur d’avance en matière d’éducation. En effet, il apprend à bien se comporter, notamment à ne pas mordiller et à prendre conscience de la force de sa mâchoire en se confrontant aux limites de son entourage.
Si vous avez des enfants en bas âge à la maison, la présence d’un chiot est bénéfique pour eux. Néanmoins, vous devez les impliquer dans l’éducation de l’animal de la maison. Même s’ils sont tout petits, la sensibilisation est essentielle pour assurer leur sécurité et celle du chiot. Ils ne doivent pas considérer les mordillements comme un jeu. Rappelez-vous que le renforcement positif fonctionne aussi bien dans l’éducation humaine que dans l’éducation canine. Enfin, ne laissez jamais un enfant en bas âge seul avec un chien.
Si vous avez des petits-enfants sous votre responsabilité, soyez particulièrement vigilants. Ils ne sont pas nécessairement habitués à la présence d’un animal et peuvent donc avoir une attitude peu adaptée. Un geste brusque ou une caresse trop prononcée pourraient être mal perçus par votre chiot.
L’éducation est essentielle pour votre chiot. Tout comme un enfant, il doit apprendre à bien se comporter. Les maîtres de chiots doivent veiller à leur bon développement en les préparant adéquatement aux interactions sociales. Faire appel à un éducateur canin est parfois inévitable. Par ailleurs, opter pour une assurance adaptée telle que Mon animal Generali est important. Non seulement cela vous permet de vous prémunir contre d’éventuels dommages liés à un comportement inadapté, mais aussi de garantir la sécurité et de préserver la santé de votre chiot.
Je souhaite être informé par un expert.