Publié le 18/06/2021
Selon Santé Publique France, les 6-17 ans passent en moyenne un peu plus de 4 heures par jour devant un écran. Si la question continue à faire l’objet de débats, des études tendent à démontrer qu’une pratique excessive des écrans peut avoir des conséquences néfastes chez l’enfant :
Important. Une étude publiée début 2020 par Santé publique France publique révèle que les enfants qui regardent des écrans le matin avant l’école seraient ainsi 3 fois plus à risque de développer des troubles primaires du langage.
Votre enfant n’arrive pas à gérer son temps passé devant l’écran ? Il minimise le problème ou une déconnexion le rend agressif ? Il se désintéresse des autres activités ? Ces signaux peuvent être révélateurs d’une consommation excessive d’écrans. Un usage excessif peut également se traduire par une baisse soudaine des résultats scolaires, des sauts d’humeur, de l’irritabilité ou un repli sur soi. Les écrans peuvent en effet être un facteur favorisant l’anxiété et la dépression.
Conseil. Si la situation vous échappe totalement, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à consulter un professionnel.
En 2019, l’Organisation mondiale de la Santé a recommandé de bannir les écrans pour les enfants de moins de 2 ans et de limiter à 1 heure par jour leur usage entre 2 et 5 ans.
Au-delà de cet âge, une suppression drastique des écrans à vos enfants n’est toutefois pas la meilleure solution à envisager. Il est davantage conseillé d’accompagner vos enfants pour leur apprendre à autoréguler leur consommation en fixant avec eux un cadre. Si votre enfant est en âge de comprendre et de prendre du recul, discutez avec lui pour trouver un terrain d’entente et expliquez-lui l’intérêt de se fixer des limites. Les excès peuvent se dissiper rapidement dès lors que des règles sont intégrées et mises en pratique.
À noter que l’usage des écrans peut avoir des bienfaits (acquisition de connaissances et savoir-faire, formation de la pensée, insertion sociale, etc.) qu’il ne faut pas négliger.
En tant que parent, il vous revient de déterminer un juste temps en fonction de la consommation actuelle de votre enfant, de sa maturité, de sa gestion de son temps, etc., et d’accompagner votre enfant à dépasser ses frustrations :
Bon à savoir. Pour introduire de façon raisonnée l’usage des écrans, vous pouvez appliquer la règle du «3-6-9-12 » du psychiatre Serge Tisseron, un programme recommandé notamment par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).
Sources :