Skip to main content

Minérale, en bouteille ou du robinet : quelle eau vaut-il mieux boire ?

Alors que l’eau du robinet est souvent décriée et que certaines sources d’eau minérale font face à des problèmes de contamination, le choix de la boisson à privilégier peut être guidé par des critères écologiques, de santé, de goût ou encore de prix. Le point sur ce qu’il faut savoir des différentes eaux.

Eau minérale ou eau de source, qu'est-ce qui les différencie ? 

Les eaux minérales, qu'elles soient plates ou gazeuses, sont prélevées en profondeur et tirent du sol leur composition en minéraux (mg de calcium, magnésium, fluor, sulfate par exemple), qui doit être stable pour permettre leur commercialisation en bouteille sous cette dénomination. Soumises à des normes spécifiques, elles peuvent atteindre des teneurs en minéraux beaucoup plus élevées que l'eau du robinet.

Elles se distinguent des eaux de source également d’origine souterraine, mais dont la composition, plus faible en minéraux, peut varier dans le temps (dû à des conditions climatiques et/ou activités géologiques différentes). Les eaux de source doivent respecter, à l'instar de l'eau du robinet, tous les critères de potabilité. Une même marque d'eau de source peut provenir de diverses sources situées dans des régions différentes, et donc la composition n'est pas la même.

Peu de traitements sont autorisés pour ces deux catégories d’eaux potables, car elles sont supposées être naturellement pures et saines.

L'eau minérale est-elle la meilleure eau potable ? Dans quel cas est-elle recommandée ?

La composition des eaux minérales est associée à des vertus pour la santé. Leurs propriétés, notamment leur teneur en oligo-éléments et le pH de l'eau, sont indiquées sur l'étiquette des bouteilles. Les eaux riches en sulfates ont ainsi un effet laxatif, d’autres peuvent apporter du calcium ou du magnésium aux personnes qui en manquent ou en ont particulièrement besoin, comme les femmes enceintes par exemple.

Toutefois, la consommation quotidienne de certaines eaux minérales peut être déconseillée pour l'organisme selon leur teneur en minéraux. Les eaux pétillantes riches en sodium peuvent ainsi être contre-indiquées aux personnes souffrant d’hypertension ou de problèmes cardiaques.

Les eaux minérales sont-elles vraiment préservées des pollutions ?

De récentes révélations ont éclaboussé certains minéraliers. Les enquêtes de plusieurs médias ont en effet révélé que certaines nappes exploitées pour la production d’eau minérale ont été contaminées par des bactéries de type Escherichia coli, des polluants éternels ou des résidus de pesticides. Les eaux commercialisées n’ont a priori pas représenté de danger pour les consommateurs, car des traitements, normalement interdits, ont été effectués par les industriels pour respecter les critères de potabilité, et l’exploitation de certains puits a été stoppée.

Par ailleurs, une étude américaine a démontré que les eaux en bouteille contiennent une grande quantité de nanoplastiques, que l’on suspecte d’effets néfastes sur la santé.

Quel est l’impact environnemental des eaux embouteillées ?

L’utilisation de bouteilles en plastique pour la commercialisation de l'eau minérale ou de source présente en effet deux problèmes : d'une part, la contamination de l’eau par des microplastiques est aujourd'hui avérée et, d'autre part, la quantité de déchets que représentent ces bouteilles doit être prise en compte. 

L'impact environnemental de ces eaux en bouteilles plastique est en effet plus important que celui de l’eau du robinet. Outre les émissions de gaz à effet de serre associées à leur production et à leur transport, il faut également tenir compte de la pollution plastique que génèrent ces bouteilles dont 60 % seulement sont collectées pour être recyclées selon l’Ademe.  

Pour éviter ces déchets, il est toutefois possible d’acheter ces eaux dans des bouteilles en verre consignées qui n'altèrent pas la qualité de l'eau.

D’où vient le goût de l’eau du robinet ? 

L’eau du robinet provient de nappes souterraines, comme l’eau minérale et de source, ou d'eaux superficielles (lacs, rivières). Elle passe par le réseau public de distribution et par des stations de traitement qui contrôlent la qualité de l'eau. Son goût, lorsqu’il n’est pas neutre, peut provenir du chlore utilisé, dans une limite réglementaire, pour la désinfecter.

À savoir : pour se débarrasser de l’odeur et du goût de chlore, il suffit de laisser l’eau s’aérer quelque temps en carafe ou de la faire bouillir.

La consommation d’eau du robinet est-elle sûre ou faut-il la filtrer ?

« L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé », rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

L’eau du robinet souffre parfois d’une mauvaise image. Les nappes dont elle provient n’échappent pas au risque de contamination et de pollution par les activités humaines. Des résidus de pesticides y sont ainsi présents de manière généralisée. Mais, selon la réglementation, l’eau du robinet doit répondre à des normes spécifiques et strictes garantissant sa potabilité, c’est-à-dire que l’on doit pouvoir la consommer chaque jour, à hauteur de ses besoins, et tout au long de sa vie sans risque. Pour s’assurer de la qualité de l'eau du robinet, des tests sont pratiqués très régulièrement. Ces données sont publiques et consultables ville par ville sur les sites des Agences régionales de santé (ARS).

De nombreux traitements et systèmes de filtration sont utilisés pour garantir sa potabilité et en cas de dépassement des seuils, des restrictions de consommation peuvent parfois être décidées.

Il n’y a donc pas de danger à boire l’eau du robinet, en consommation quotidienne. Cela revient d’ailleurs beaucoup moins cher que d’acheter des litres d'eau en bouteille.

À savoir. il est possible d’utiliser des carafes filtrantes pour éliminer les impuretés de l’eau du robinet, à condition de bien respecter leur mode d’emploi et de les nettoyer régulièrement au risque, sinon, de voir son eau contaminée par des bactéries.

Rappel. Pour un adulte, la consommation quotidienne d'eau préconisée est de 1,5 à 2 litres.

Sources :

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.