Publié le 13/12/2023
À l’heure où le marché locatif se tend, les locataires ayant un bon dossier auront plus de chances de voir leur profil retenu. Mais qu’est-ce qu’un bon dossier ? Quels documents doit-il contenir pour être le plus complet possible ?
Pour justifier votre identité, plusieurs documents en cours de validité et comportant votre photo, votre signature, peuvent être transmis à l’agence ou au bailleur si vous louez sans passer par un professionnel :
Différents documents justifiant vos ressources financières peuvent être demandés :
Les documents que peuvent vous demander votre bailleur sont définis par le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015 fixant la liste des pièces justificatives pouvant être exigées. Toute autre pièce n’est pas autorisée, telles que :
On a souvent tendance à confondre « caution » et « dépôt de garantie ». Or, le dépôt de garantie est une somme encaissée par le bailleur servant à couvrir les dépenses éventuelles des réparations locatives après le départ du locataire tandis que la caution est supportée par un garant qui s’engage expressément à remplir les obligations du locataire si ce dernier est dans l’impossibilité de payer le loyer.
Pour justifier l’identité du garant, plusieurs documents en cours de validité avec photo peuvent être demandés comme une carte nationale d’identité, un passeport.
Il doit également transmettre un justificatif de domicile :
Ainsi que :
Le montant du dépôt de garantie ne doit pas dépasser 2 mois de loyer (hors charges), et il doit être indiqué dans le bail.
Notre conseil
Pour faciliter vos recherches locatives, vous pouvez utiliser Dossier Facile. Cette application gratuite, créée par une start-up d’Etat, vous permet de préparer votre dossier de location numérique. Il vous suffit de déposer sur la plate-forme vos pièces justificatives. Ces dernières sont contrôlées par des agents du service. Votre dossier sera ensuite transmis en un clic aux propriétaires bailleurs. Outre la simplicité et le gain de temps, ce service protège vos données. Tous les documents transmis sont en effet recouverts d’un filigrane. Aucun risque d’être victime d’une usurpation d’identité !