Publié le 30/10/2018
Pour vous libérer d'un bail signé, vous êtes tenu de donner votre préavis ou délai congé afin de faire cesser tous les effets du contrat de location. Le préavis est traditionnellement de 3 mois dans la location nue.
Il peut néanmoins être réduit à 1 mois dans plusieurs cas :
Si vous souhaitez quitter votre logement (loué vide ou meublé), vous devez adresser une lettre de congé au propriétaire. Dans le cas d’une location nue, cette lettre doit être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception, ou bien remise en main propre contre signature.
Dans ce courrier, vous devez mentionner :
Dès lors que la lettre a été envoyée, vous ne pouvez plus revenir sur votre décision, à moins d’un accord avec le bailleur.
Le préavis débute à la date de réception effective de la lettre de congé par le propriétaire. Par exemple, s’il a reçu votre lettre le 6 août, le préavis court jusqu'au 6 novembre à minuit (dans le cas d’un préavis de 3 mois).
Vous devrez obligatoirement régler le loyer et les charges locatives au propriétaire jusqu'à la fin de ce préavis, à moins que le logement soit occupé par un nouveau locataire.
Quant au montant du dernier loyer, il se calcule de date à date et non pas au moins entier. Par exemple, si votre lettre de congé a été reçue par le propriétaire le 6 août, vous êtes redevable du loyer jusqu’au 6 novembre et devrez payer 6/30e du loyer et des charges ce mois-là.