Skip to main content

Sobriété énergétique : comment faire baisser la consommation d’énergie de votre logement ?

Face à la crise énergétique et la hausse croissante des prix de l’électricité, le gouvernement a appelé les Français à réduire leur consommation d’énergie en faisant preuve de sobriété. Pour écarter les risques de coupure cet hiver, tout en évitant de voir votre facture augmenter, il est important d’adopter dès à présent les bons gestes.

Le chauffage : premier poste de dépense énergétique de l’habitat

D’après l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le chauffage représente 66 % de la consommation totale d'énergie d’un foyer français, ce qui en fait le 1er poste de dépenses d'énergie. C’est donc la priorité pour agir sur votre facture et faire des économies.

En baissant votre chauffage de seulement 1°C vous réaliserez environ 7 % d’économies par an.
Baisser le chauffage la nuit et dans les pièces inoccupées peut aussi vous faire réaliser d’importantes économies. Sachez que la plupart du temps les logements sont surchauffés. Rappelons que l’ADEME conseille une température de 19°C à 22°C dans les pièces de vie (salon, cuisine) et de 16° à 18°C dans les chambres. Alors, investissez dans des thermomètres ou installez un thermostat programmable qui vous permettra de réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 15 % par an.
Pour plus d'informations à ce sujet, consultez notre article Faites de votre maison un nid douillet à l'approche de l'hiver.

Cette année le chauffage est un élément central du plan de sobriété énergétique. Pour faire face à la crise énergétique et traverser l’hiver sereinement sans risques de pénurie, le gouvernement a appelé les Français à limiter le chauffage à 19°C dans leur logement afin de réaliser des économies d’énergies.
 

Maniez le thermostat judicieusement

Pour baisser le thermostat durablement, il convient d’évaluer la chaleur dont chaque pièce a réellement besoin, et pendant combien de temps. Il est par exemple conseillé de baisser le chauffage la nuit pour mieux dormir. Afin que cela soit fait automatiquement, vous pouvez utiliser un thermostat programmable ou connecté. Des investissements largement rentabilisés, au bout d’un certain temps.
 

Gardez la chaleur à l'intérieur

Plus la chaleur est contenue dans votre espace de vie, moins vous avez besoin d'en créer. Installez donc des coupe-froid au bas de chacune de vos portes, puis, à l’aide d’une bougie, décelez toutes les petites voies d’aération à colmater. Allumez la mèche, faites le tour de la maison et lorsque la flamme penche, cela signifie que vous vous trouvez près d'une fuite d'air.

Vous pouvez également vous servir de vos rideaux : ouvrez-les pendant la journée, afin que les rayons du soleil entrent, fermez-les au coucher du soleil pour garder la chaleur à l'intérieur. De la même manière, dès que le soleil se couche, fermez les volets pour éviter que le froid et l’humidité ne pénètrent chez vous. En effet, jusqu’à 60 % de la déperdition de la chaleur passe par les fenêtres selon l’ADEME.


Vérifiez votre isolation

La déperdition de chaleur peut expliquer une hausse importante de votre facture de chauffage.
Vérifiez bien l’étanchéité de vos fenêtres et de vos portes. N’hésitez pas à changer les joints pour une meilleure isolation. Et si vous en avez la possibilité, investissez dans des fenêtres à double-vitrage. N’oubliez pas les portes de la cave et du garage qui peuvent laisser passer de l’air frais. Isolez-les avec des coupes-froid permanents ou adhésifs. Vérifiez également votre toiture et les combles si vous habitez une maison individuelle. Une bonne isolation permet de diminuer drastiquement les factures.
N’oubliez pas que des aides et prêts peuvent être accordés par l’Etat pour faire des travaux d'amélioration dans votre logement (accessibilité, installation d'équipements…) ou des travaux de rénovation énergétique.


Misez sur les autres sources de chaleur

Si vous êtes habitué à porter des t-shirts et des shorts, c'est le moment d’opter pour des vêtements épais et des couvertures plus chaudes. N’oubliez-pas : la chaleur du corps est gratuite ! Tout comme les vapeurs émanant de votre cuisine ou de la salle de bain : n’hésitez pas à laisser les portes ouvertes pour laisser se diffuser la chaleur dans le reste de la maison. Enfin, vous pouvez investir dans des tapis, ils sont réputés pour garder la chaleur trop souvent perdue par le sol. Placez une bouillotte dans votre lit, mangez chaud et épicé, et buvez des tisanes.


Mettez le chauffage en « position hors gel » 

Vous partez en vacances ou vous possédez une résidence secondaire ? Pensez à placer votre chaudière ou vos radiateurs en position « hors gel ». Cela vous permettra de baisser le chauffage de votre logement pendant votre absence en conservant une température minimum de quelques degrés. Inutile de chauffer au maximum en votre absence.


Entretenez votre chaudière

Et comme vous ne voulez pas que vos efforts soient compromis par un chauffage inefficace, faites-le vérifier régulièrement d’autant que l’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire. Il permet de vérifier votre installation. Mais n’hésitez pas à faire venir l’installateur au moindre doute car un mauvais réglage peut faire augmenter votre consommation de chauffage de 10 %.


Entretenez vos radiateurs

De la même manière que pour une chaudière, vous pouvez optimiser le fonctionnement de vos radiateurs. Pour cela, isolez les tubes de cuivre transportant votre eau chaude, dépoussiérez régulièrement vos radiateurs, ne posez pas d’objets dessus et purgez vos radiateurs hydrauliques avant de les remettre en route. Vous pouvez également mettre un panneau réflecteur ou un film réfléchissant derrière les radiateurs à eau. Cela leur permet de renvoyer la chaleur dans la pièce et non vers le mur (surtout s’il donne vers l’extérieur).


Aérez aux bonnes heures

Il est également important d’assainir votre logement en renouvelant l’air des pièces quotidiennement, surtout en hiver. Pour cela, ouvrez vos fenêtres 5 à 10 minutes par jour après avoir coupé votre chauffage. Si possible, aérez aux heures les plus chaudes. Enfin, ne bouchez jamais les grilles de ventilation car elles sont essentielles à la bonne qualité de l’air de votre habitation.


Eteindre ou décaler l’usage de ses appareils électriques

Pour réduire votre consommation d’énergie, il est aussi primordial de surveiller et de limiter l’utilisation de nos appareils électriques souvent très énergivores en adoptant des gestes simples.

  • Veillez notamment à débrancher les chargeurs de smartphones ou ordinateurs, qui consomment même sans rien à l’autre bout.
  • Eteignez les appareils en veille (console de jeux, boxe internet, décodeur TV, etc.) en utilisant des multiprises à interrupteur pour les éteindre facilement quand vous n’avez pas besoin de les utiliser pendant plusieurs heures (la nuit par exemple ou quand vous vous absentez la journée).
  • Dans la cuisine : pensez à couvrir vos casseroles (permet de dépenser 4 fois moins d’énergie), à couper les plaques avant la fin de la cuisson, évitez l’utilisation du four ou encore les plats qui demandent un très long temps de cuisson. Également, penser à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % de votre consommation.
  • Utilisez le système « Eco » du lave-linge ou du lave-vaisselle. Privilégier le lavage en machine à basse température (40°C maximum) en dehors des heures de pointe (8h-13h/18h-20h). Evitez au maximum l’utilisation du sèche-linge en optant pour le séchage à l’air libre dans la mesure du possible.
  • Enfin, réglez votre chauffe-eau à 55°C (10 % d’économies d’énergie par an sur le chauffe-eau) et prenez des douches moins longues.


Et en cas de coupure électrique ? 

Des coupures d’électricité peuvent survenir en hiver, notamment lors des vagues de froid, à la suite d’un évènement naturel (intempérie, chute d'arbre, etc.) ou d’un délestage électrique (Coupures d'électricité organisées/gouvernement.fr) dans un contexte de forte tension sur le réseau. 

Restez informé

  • Via les chaînes d'information ou l'espace client de votre fournisseur d'énergie.
  • Le site EcoWatt  aide les Français à mieux consommer l’électricité. Véritable météo de l’électricité, EcoWatt vous informe en temps réel du niveau de consommation de la population Française, afin de savoir à quel moment il est nécessaire de réduire sa consommation pour éviter les coupures. Inscrivez-vous aux alertes vigilance coupure pour être averti en cas de risque de coupure. Celles-ci vous alerteront sur les éco-gestes les plus efficaces à mettre en place et à quel moment les appliquer afin d’assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.

 

À lire aussi :

- Comment se préparer et réagir en cas de coupure de courant dans votre logement ?
- Grand froid : les précautions à prendre

 

Sources :

 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.