Publié le 15/04/2024
Vous serez en effet obligé d’effectuer une déclaration préalable de travaux ou de déposer une demande de permis de construire auprès de votre mairie selon la réglementation en vigueur. Et n’oubliez pas de déclarer également cet équipement aux impôts. Sous peine de devoir régulariser les taxes et payer une amende plus tard.
Une déclaration préalable est nécessaire dans les cas suivants pour une piscine privée :
Une demande de permis de construire doit être déposée pour :
Pour la construction d'une piscine, vous devrez payer des impôts dans les cas suivants :
Important : si votre piscine est concernée par la fiscalité, vous devrez payer la taxe d’aménagement dès que l’administration aura accepté soit la déclaration préalable soit le permis de construire.
La taxe pour une piscine est calculée selon la surface du bassin et de son pourtour sans oublier les margelles. La taxe foncière que vous payez pour votre logement augmentera par ailleurs avec la piscine. A noter que l’administration accorde une exonération les deux premières années si cet équipement est déclaré dans les trois mois suivant l’achèvement des travaux.
Notre conseil : mieux vaut déclarer votre piscine au fisc en remplissant le formulaire N°6704 IL. Dans le cas contraire, une amende de 1200 € peut vous être appliquée. Et elle peut s’élever à 300 000 € dans certains cas. Mais les sanctions ne s’arrêtent pas là ! Car la destruction de la piscine peut être exigée par le juge. Le risque de sanctions est d’autant plus grand que l’administration fiscale a changé de méthode depuis quelques mois pour traquer les contribuables qui ne déclarent par leurs bassins. A l’aide de l’intelligence artificielle, les nombreuses photos aériennes sont désormais analysées automatiquement. Plus de 120 000 propriétaires de piscines ont d’ores et déjà reçu soit un mail soit un courrier les invitant à régulariser leur situation. Et ce n’est qu’un début !
Sources :