Publié le 09/04/2025
On n'y pense pas souvent mais des activités quotidiennes et banales, comme faire la cuisine ou la vaisselle, vous exposent à des risques de brûlure, de coupure, de chute.
Il suffit d’être un peu plus pressé que d’habitude, ou distrait, pour qu’un geste d’inattention déclenche un incident qui peut avoir des conséquences graves.
En cuisine, une glissade est vite arrivée !
Lorsque vous entrez dans votre cuisine, n'oubliez jamais que votre sol est souvent glissant (évier oblige), même propre, surtout s’il est en carrelage. Les risques de chute augmentent encore si des matières grasses (huile, sauce…) ou des fragments d’aliment (épluchures, morceaux de viande ou de légume…) sont tombés par terre. Pas de précipitation, pas de demi-tours brusques… En clair : marchez sur des œufs.
Ensuite, arrive les brûlures ! Lorsque vous cuisinez, les plaques de cuisson et le four exigent une prudence particulière. Surtout si vous utilisez plusieurs plaques en même temps.
Pour éviter de vous brûler et réduire également les risques d’incendie potentiels, suivez les conseils ci-dessous.
Vous utilisez de plus en plus d’appareils électriques dans la cuisine et vous avez peut-être encore une cuisinière à gaz. Dans tous les cas, des précautions élémentaires s’imposent.
Aussi, il est très facile de vous couper dans la cuisine, en préparant un plat ou en faisant la vaisselle. Avec les couteaux, bien sûr, mais pas seulement…
Dans la cuisine, vous vous êtes souvent occupé à plusieurs tâches qui réclament de l’attention en même temps. Qui n’a jamais fait chauffer une casserole tout en vidant le lave-vaisselle alors que le petit dernier réclame son déjeuner ? Règle d’or de la sécurité : toujours se concentrer sur une seule chose à la fois.
Sachez que les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux accidents dans la cuisine. Il faut donc tout mettre en œuvre pour assurer leur sécurité.
Mais ce n'est pas tout ! La sécurité réside aussi dans l'apprentissage. Il est donc primordial dès le plus jeune âge de montrer à l'enfant les zones dangereuses, et de lui expliquer pourquoi certains objets sont interdits.
À noter. Les conseils de prévention ci-dessus ne sont pas de nature à empêcher la survenance d'un sinistre mais à en limiter, le cas échéant, les conséquences, et leur respect ne saurait préjuger de l'acquisition de la garantie en cas de sinistre, celle-ci étant appliquée conformément au contrat.
Le contrat d'assurance Generali Accidents de la Vie couvre les préjudices subis lors d’événements accidentels survenus dans le cadre de la vie privée et qui entraînent soit une incapacité permanente, soit le décès.
Avec le contrat d’assurance Generali Accidents de la Vie vous êtes indemnisé en cas d’accident grave de la vie quotidienne s’il entraîne un taux d’atteinte à votre intégrité physique et psychique (AIPP) supérieur au taux de la formule souscrite (5 % ou 30 %) ou en cas de décès.
Pour en savoir plus : Generali Accidents de la Vie
Informations non contractuelles à caractère publicitaire.
Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions de garantie, reportez-vous aux dispositions générales et particulières du contrat. La souscription d’un contrat ou de certaines garanties demeure soumise aux règles d’acceptation des risques de l’assureur.