Publié le 03/04/2020
Des activités quotidiennes et banales, comme faire la cuisine ou la vaisselle, vous exposent à des risques de brûlure, de coupure, de chute. Il suffit d’être un peu plus pressé que d’habitude, ou distrait, pour qu’un geste d’inattention déclenche un incident qui peut avoir des conséquences graves. Mais pas de panique : voici les précautions à prendre pour éviter les accidents.
Le sol de la cuisine est souvent glissant, même propre, surtout s’il est en carrelage. Les risques de chute augmentent encore si des matières grasses (huile, sauce…) ou des fragments d’aliment (épluchures, morceaux de viande ou de légume…) sont tombés par terre. Pas de précipitation, pas de demi-tours brusques : marchez sur des œufs.
Les plaques de cuisson et le four exigent une prudence particulière. Surtout si vous utilisez plusieurs plaques en même temps.
Voici quelques bonnes pratiques à respecter pour éviter de vous brûler et réduire les risques d’incendie.
Vous utilisez de plus en plus d’appareils électriques dans la cuisine et vous avez peut-être encore une cuisinière à gaz. Dans tous les cas, des précautions élémentaires s’imposent.
Il est très facile de vous couper dans la cuisine, en préparant un plat ou en faisant la vaisselle. Avec les couteaux, bien sûr, mais pas seulement…
Dans la cuisine, vous vous êtes souvent occupé à plusieurs tâches qui réclament de l’attention en même temps. Qui n’a jamais fait chauffer une casserole tout en vidant le lave-vaisselle alors que le petit dernier réclame son déjeuner ? Règle d’or de la sécurité : toujours faire une seule chose à la fois.
Il est à noter que les conseils de prévention ci-dessus ne sont pas de nature à empêcher la survenance d'un sinistre mais à en limiter, le cas échéant, les conséquences, et que leur respect ne saurait préjuger de l'acquisition de la garantie en cas de sinistre, celle-ci étant appliquée conformément au contrat.
Source :