Skip to main content

Déconfinement, retour au bureau : comment se préparer au changement de rythme ?

Après plus d’une année rythmée par la distanciation, le télétravail et le couvre-feu, la troisième phase de déconfinement amorce un retour à la vie d’avant. Si certains s’en réjouissent, d’autres peuvent éprouver une anxiété. Comment appréhender ce retour à une vie normale ? Comment préparer son retour au bureau ?

Qu’est-ce que le syndrome de la cabane ?

Vous angoissez à l’idée de partager un verre en terrasse ? Revenir au bureau et retrouver vos collègues vous stresse ? Vous souffrez peut-être de ce que l’on appelle communément le « syndrome de la cabane » (ou de l’escargot), un état émotionnel qui se manifeste par une réticence à sortir, ou encore à retrouver le chemin du bureau. Après des mois de télétravail et de couvre-feu, sortir de sa bulle et affronter le monde extérieur peut en effet représenter pour certains une épreuve redoutée. Une crainte accrue par la peur du virus et le sentiment de n’être protégé que chez soi.

Comment surmonter ces craintes ? 

Pour vous réadapter, il est conseillé d’y aller pas à pas. Veillez notamment à garder un rythme et une bonne hygiène de vie : respecter vos horaires de lever et de coucher par exemple, déjeuner à heures fixes, aller chercher les enfants à la sortie de l’école, prendre des nouvelles de vos proches… Les habitudes ont en effet la propension à nous rassurer. 

Conseil. N’hésitez pas à vous ouvrir à votre entourage ou à consulter un professionnel, votre médecin traitant ou psychologue. Extérioriser ses craintes est un bon moyen de se rassurer et se libérer d’un poids.

Quels conseils pour renouer avec le monde extérieur ?

Incluez dans votre programme des temps de sortie. Vous pouvez sortir aux alentours de votre domicile avant d’élargir le périmètre de votre zone de confiance. Vous pouvez aussi vous fixer des petits objectifs pour vous confronter pas à pas au monde extérieur, comme vous rendre dans une boutique, prendre un café en terrasse et discuter avec le serveur, prendre le vélo pour faire une balade… 

Si vous avez la peur du virus, évitez dans un premier temps les lieux d’affluence, les files d’attente ou les transports en commun. L’important est d’y aller progressivement, de retrouver ses marques et ses repères. Rien ne presse, le retour à un rythme normal est aussi une affaire de patience.

Comment préparer le retour au bureau ?

Depuis le 9 juin, le télétravail à 100 % n’est plus la norme. Changements d’organisation, retrouvailles avec les collègues, crainte de l’évolution de la situation sanitaire… le retour au bureau peut être une source d’angoisse légitime. D'après le 7e baromètre d’OpinionWay, près de trois quarts des Français disent ne pas vouloir revenir au travail comme avant et un salarié sur trois dit redouter le retour au bureau.

En télétravail, vous aviez peut-être programmé des temps de pause et de détente pour dynamiser votre journée à la maison. Conservez-les autant que possible, en allant par exemple faire du sport entre midi et deux ou en prenant une pause déjeuner à l’extérieur. Et, si, les premiers temps, vous ressentez l’envie de vous isoler, n’hésitez pas à en parler à vos collègues pour éviter les malentendus.

Envisagez également de solliciter votre hiérarchie pour faire part de vos craintes ou vos angoisses. Échangez par exemple sur la possibilité d’aménager votre organisation de travail avec un système hybride entre présentiel et distanciel. Revoyez aussi votre organisation pour trouver un bon équilibre en répartissant vos tâches au bureau et celles à votre domicile. Prenez le temps de vous réacclimater en douceur à votre bureau.

Source :

  • 7e Baromètre Opinon Way

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.