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Point marché du 18/05/2020 : « Rien n’est permanent, sauf le changement », Héraclite d’Ephèse

Le déconfinement est en cours, et cela sera un processus graduel et incertain. Le pic épidémique a bien été atteint début avril en Europe et fin avril aux Etats-Unis. Toutefois l’inquiétude générée par cette crise ne devrait pas diminuer rapidement, d’autant que la presse et les réseaux sociaux abondent de chroniques sur les risques d’une nouvelle vague épidémique qui arriverait sous l’effet d’un relâchement des mesures de précaution.

La transition n’a pas signifié pour l’instant un rebond notable de la consommation. En Chine, le pays depuis lequel tout a commencé et qui a entamé depuis environ un mois son ouverture, les ventes de détail et les indicateurs d’activité dans les services restent en berne, bien qu’on note une amélioration de l’activité industrielle.

On ne doit donc pas s’attendre à ce que le retour à la normale,  quel que soit la « normale » désormais souhaitée,  se fasse rapidement et simplement.

 

Des changements structurels ?

Chaque crise d’ampleur provoque des changements profonds, structurels, dans la manière de produire, de consommer, et cette fois, probablement, de construire le lien social.

De nombreux analystes estiment que le comportement des consommateurs changera durablement après cette crise. Cette dernière signerait ainsi la fin de la période de consommation excessive, au profit d’une consommation plus responsable et utile. Mais même sans aller aussi loin, il est peu probable par exemple que les constructeurs de véhicules automobiles puissent récupérer en totalité les ventes non effectuées sur la période. Les attitudes changent. Et des changements structurels se préparent dans les grandes capitales européennes autour d’une mobilité réinventée.

En ce qui concerne le marché immobilier résidentiel, les ménages se montrent aujourd’hui très prudents et cela porte à penser que le rebond -  pour autant qu’il se produise - ne sera pas spectaculaire. De plus, les statistiques aux Etats-Unis comme dans la zone euro montrent un durcissement des conditions d’octroi de prêts au logement, face à l’augmentation des provisions pour risques de crédit. L’assouplissement des contraintes réglementaires auxquelles les banques sont soumises permettra donc simplement d’en limiter l’impact.

Dans l’immobilier de bureau, le constat – forcé par l’épidémie – de l’efficacité du télétravail pourra inspirer certaines entreprises, et en conséquence diminuer leurs besoins de mètres carrés dans le futur. Les statistiques indiquent en effet que plus de 83% des sociétés européennes ont réussi à poursuivre leurs activités en cette période difficile. A court terme, des groupes tels que Salesforce aux Etats-Unis ont d’ores et déjà communiqué leur maintien d’une partie de leurs salariés à domicile pendant plusieurs mois, voire jusqu’à la fin de l’année.

Le lien social et d’appartenance qui est au cœur de l’entreprise devra alors être probablement d’avantage repensé, reconstruit, forgé aussi autour d’autres valeurs et motivations, fédérant au-delà de la pure présence physique dans un lieu.

 

Dans ce contexte, comment agir sur les marchés ?

Le rebond enregistré par les marchés au mois d’avril est une conséquence directe des décisions des politiques monétaire et budgétaire qui sont sans précédent par leur ampleur. Depuis, la situation reste tendue sur les marchés financiers.

Face à un durcissement de la crise économique, des nouvelles mesures seraient en discussion aux Etats-Unis. Si elles sont approuvées, elles pourront davantage soutenir artificiellement les marchés financiers. Ceci en poursuivant probablement la polarisation sectorielle si caractéristique de la hausse récente, avec comme grandes gagnantes les valeurs de croissance, technologie et santé en tête.

L’évolution macroéconomique dans les mois à venir sera néanmoins vraisemblablement délicate et nous continuerons à prévoir de fortes fluctuations sur les marchés.

Il faut ainsi maintenir une approche d’investissement progressive et diversifiée.

Ce Point marché a été réalisé dans un but d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation personnalisée ni une invitation à la souscription de produits ou de services. L’investisseur est seul juge du caractère approprié de ses décisions. Generali ne saurait être tenu pour responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations contenues sur cette page.

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