Publié le 11/07/2023
C’est un courant alternatif simple qui est composé d’une seule phase et d’un neutre. Vos appareils sont branchés sur des prises qui sont reliées à un seul circuit.
C’est un courant composé de trois phases et d’un neutre. Votre installation se divise en trois circuits disposant d’une puissance identique. Chaque circuit fournit l’électricité à une partie de votre logement.
La plupart des habitations sont alimentées en courant monophasé. Ce dernier est en effet adapté aux appareils électro-ménagers classiques comme le lave-linge, le lave-vaisselle, le réfrigérateurs sans oublier le chauffage. Mais si vous avez besoin d’une puissance électrique plus importante, vous devrez passer au triphasé qui est capable de délivrer une puissance égale ou supérieure à 18 kVA. C’est notamment le cas si vous utilisez une pompe-à-chaleur pour votre piscine, une pompe pour puiser l’eau d’un puits afin d’alimenter votre réseau ou une machine à outils pour le bricolage. Ces appareils sont très gourmands en énergie. Si votre compteur électrique est éloigné de votre logement, optez pour le courant triphasé. Ce dernier limite en effet les pertes d’énergie lors de sa distribution.
Il arrive que votre installation en courant triphasé disjoncte. C’est ce qui se produit si vos appareils électriques ne sont pas répartis équitablement sur les trois phases d’où la nécessité d’une étude fine de vos besoins. Le passage au triphasé est aussi plus coûteux. Il nécessite en effet la pose d’un nouveau tableau électrique et la souscription d’un abonnement d’une puissance plus importante.
Si la puissance souscrite est supérieure à vos besoins électriques, vous pouvez envisagez de passer au monophasé. Pour le savoir, contactez votre fournisseur d’énergie qui effectuera une simulation de vos besoins lorsque vous emménagerez dans ce logement.
Que vous souhaitiez passer au monophasé ou au triphasé, contactez au préalable un électricien pour lui demander son avis. Ce professionnel saura vous conseiller sur la pertinence de ce choix. Les démarches sont ensuite identiques. Appelez votre fournisseur d’énergie qui contactera le gestionnaire du réseau Enedis. Ce dernier fera intervenir un technicien sous 10 jours ouvrés pour changer le compteur.
Le coût du changement de compteur s’élève à 163,07 €.