Publié le 09/09/2022
Le bioéthanol, produit à partir de matière végétale (céréales, betteraves, maïs et résidus vinicoles), est présent dans tous les carburants de type essence, y compris le sans-plomb 95 (SP95) et le SP98. Le SP95-E10 peut contenir jusqu’à 10 % de bioéthanol, mais le Superéthanol-E85 en est composé de 65 % à 85 % et de 15 % à 35 % d’essence SP95.
La consommation de carburant incluant de l’éthanol est 15 à 25 % plus importante comparé au SP95 pour un même véhicule, mais l’E85 rejette moitié moins de CO2 qu’un carburant classique, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. Il est aussi beaucoup moins taxé par l’État – 12 centimes le litre d’E85 contre 66 centimes pour le SP95-E10 – d’où son tarif plus attractif, en moyenne autour de 0,80 € le litre (0,95 € avec la flambée des prix des carburants, avant la remise de 15 centimes prise en charge par l’État).
Bon à savoir. Près d’un tiers des stations-service propose du Superéthanol-E85. Pour trouver un point de vente et connaître les prix des carburants, vous pouvez consulter le site gouvernemental prix.carburants.gouv.fr ou géolocaliser les stations avec l’application « Mes stations E85 ».
Il est possible d’incorporer jusqu’à 10 % de bioéthanol, autrement dit d’utiliser du SP95-E10, dans la quasi-totalité des véhicules essence immatriculés depuis le 1er janvier 2001, sans modification. Au-delà de 10 %, c’est-à-dire pour passer au Superéthanol-E85, le véhicule doit être adapté : soit vous possédez une voiture essence flex-E85 d’origine (essentiellement de marques Ford, Jaguar et Land Rover), soit il est nécessaire d’apporter des modifications au moteur si votre véhicule est compatible.
À noter. L’éthanol est réputé corrosif pour la mécanique du véhicule. Rouler avec de l’E85 dans un véhicule essence trop âgé ou non-compatible peut notamment endommager des pièces du moteur comme le filtre ou les soupapes. Ce biocarburant est aussi fortement déconseillé avec un moteur Diesel. C’est pourquoi le constructeur supprime généralement sa garantie commerciale dès que le taux d’éthanol dépasse 10 % dans le réservoir.
La compatibilité d’un véhicule avec l’E85 dépend notamment de son ancienneté. Le site bioethanolcarburant.com vous permet de savoir rapidement si votre voiture est compatible et de simuler vos économies annuelles potentielles.
La conversion d’un véhicule essence à l’éthanol est légalement possible depuis un arrêté du 30 novembre 2017 à condition d’utiliser un kit de conversion au Superéthanol-E85 provenant d’une entreprise homologuée – Flexfuel Company, Biomotors, ARM Engineering et Borel – et de le faire installer dans un garage habilité.
Deux modes de conversion du moteur du véhicule sont possibles :
À noter. La garantie du fabricant du boîtier E85 s’applique à toutes les pièces au contact de l’éthanol, remplaçant, le cas échéant, celle du constructeur.
Attention ! À la différence du boîtier qui permet de moduler entre du carburant essence et du Superéthanol-E85, le moteur reprogrammé ne tolère plus que du carburant E85.
Par ailleurs, la reprogrammation du moteur peut constituer un motif de fin de garantie du véhicule pour le constructeur. Avant toute modification, rapprochez-vous de votre concessionnaire pour vérifier vos garanties.
Il faut compter entre 700 € pour un moteur classique de 3 ou 4 cylindres à injection indirecte et 1 600 € pour une voiture de 5 à 8 cylindres à injection directe, incluant la pose. Le kit de conversion est ainsi amorti après 20 000 à 30 000 kilomètres.
Bon à savoir. L’installation d’un boîtier E85 homologué rend la carte grise gratuite dans toutes les régions métropolitaines, sauf en Bretagne et dans le Centre-Val de Loire, où elle est à moitié prix.
Certaines collectivités locales proposent une subvention pour encourager l’adaptation des véhicules compatibles à l’éthanol, telles que les régions Grand Est, Paca, Hauts-de-France, le département de la Somme et certaines communes. Les aides à la conversion vont de 150 à 550 €.
Sources :