Publié le 18/04/2025
L’assurance Multirisque Habitation (MRH) propose des garanties pour votre logement, vos biens et votre famille (incendie, dégâts des eaux, vol, etc.). Elle comprend a minima la responsabilité civile. Cette couverture est utile en cas de dommages matériels, immatériels et corporels causés à autrui, à la suite d’un sinistre dans les bâtiments et locaux assurés. Des garanties optionnelles peuvent être souscrites pour étendre la couverture de votre contrat.
L’assurance MRH prévoit des garanties pour votre patrimoine dans la limite des plafonds stipulés au contrat. Celui-ci peut également prévoir que l’indemnisation des biens mobiliers ne pourra pas excéder la valeur déclarée. En cas de sinistre, l’indemnisation peut être inférieure à la valeur réelle de votre capital mobilier. Il est donc utile de faire régulièrement l’inventaire de vos biens, de faire un point annuel des garanties de votre assurance habitation et d’informer votre assureur des changements intervenus. Cela permet d’ajuster la valeur du capital mobilier déclaré.
Attention à ne pas exagérer les montants de vos biens : une forte surévaluation pourra dans ce cas être perçue comme une fraude à l'assurance dans le but de vous enrichir : votre contrat pourrait alors être annulé, et aucune indemnisation ne vous serait versée.
Vous poursuivez votre activité professionnelle en télétravail pendant quelques mois, ou votre domicile est désormais votre lieu de travail ? En fonction des garanties souscrites, votre assurance habitation peut, dans certaines circonstances, prendre en charge les dommages causés à votre ordinateur personnel. Parlez-en à votre conseiller.
Les garanties de base d’une assurance habitation couvrent les biens mobiliers (meubles d’habitation, objets personnels, appareils électriques) en cas de risques de sinistre prévus par le contrat (incendie, dégât des eaux). En revanche, les dommages accidentels (casse, bris) résultant de votre fait (maladresse) ne sont pas pris en charge. Par exemple, si votre smartphone tombe par terre alors que vous jouez avec votre chat, vous ne serez pas indemnisé.
Toutefois, des garanties optionnelles permettent d’étendre la couverture de votre contrat aux dommages accidentels pour des biens qui vous sont chers, tels que :
Pensez à conserver vos factures d’achat et à prendre des photos. Ces justificatifs vous permettront d’être correctement indemnisé en cas de sinistre.
Objet de collection, bouteilles de vin, œuvre d’art… la particularité des biens de valeur peut, notamment nécessiter l’intervention d’un expert pour les évaluer. Les contrats dédiés prévoient des garanties qui tiennent compte de leur spécificité : l’assurance objets d’art et de collection, notamment.
Les plafonds et limites de garantie prévus dans votre contrat, correspondent-ils à l’évolution de votre situation patrimoniale ? L’indemnité ne peut dépasser la valeur du bien assuré au jour du sinistre. Les contrats d’assurances peuvent proposer plusieurs modalités d’indemnisation : la valeur d’usage du bien (c’est-à-dire la valeur qui tient compte de la vétusté du bien).
Vous pouvez cependant opter pour une indemnisation en valeur de remplacement à neuf (le prix d’un bien neuf équivalent). Ce choix permet d’étendre la durée de la garantie :
Bon à savoir. En souscrivant l’option valeur de remplacement à neuf intégrale, vous serez indemnisé en valeur à neuf, quelle que soit la date d’achat du bien garanti. Reportez-vous aux conditions générales de votre contrat pour connaître les modalités précises.
Votre logement est assuré en fonction de sa superficie et de la valeur des biens garantis. Pour tout agrandissement, avec la construction d’une nouvelle pièce (supérieure à 9 m2), d’une véranda ou d’une dépendance (garage, cave), prévenez votre assureur dès que les travaux sont achevés, afin d’ajuster la couverture de d’assurance. Une majoration de votre cotisation est à prévoir si les changements amènent à réévaluer les risques.
Attention. Vous disposez de 15 jours pour déclarer les modifications de votre logement, par lettre recommandée.
Vous avez fait construire une piscine ? Installé un abri de jardin ? Aménagé votre terrasse avec une table, des chaises, un parasol ? Une extension de garantie doit être souscrite pour que les dommages causés à ces aménagements et installations extérieurs soient couverts par votre contrat.
Votre assurance multirisque Habitation chez Generali peut s'ajuster en fonction de vos besoins et de votre budget. Que vous soyez locataire ou propriétaire, d’un appartement ou d’une maison, en souscrivant votre assurance habitation chez Generali, vous faites le bon choix pour assurer votre logement, vos biens et votre famille. On vous aide à comprendre pourquoi !
Avec l’application mobile Mon Generali - Assurance, il est possible en quelques clics, de réaliser vos opérations et de déclarer votre sinistre en toute simplicité et à tout moment. Son ergonomie et ses fonctionnalités vous accompagnent pleinement dans vos démarches du quotidien.
Enfin, avec Ensemble Face aux risques, vous pouvez réaliser un diagnostic des risques potentiels de votre logement. En effet, face à des épisodes climatiques intenses ou des aléas liés directement à votre environnement, il n’est pas toujours évident de réagir correctement pour éviter le pire. C’est pourquoi, Generali vous propose ce service gratuit.
Vous possédez chez vous une collection d’objets ? BD, petites voitures, timbres, vinyles, figurines ou instruments de musique… Sans doute précieuse à vos yeux, celle-ci n’est pas toujours garantie par votre assurance habitation. Mieux vaut donc prévenir tous risques de dommages accidentels (détérioration, casse) et de vol avec une couverture d’assurance suffisante. Explications.
Bien que cela ne soit pas infaillible, l'installation d'une alarme et/ou d'un système de vidéosurveillance peut renforcer la protection de votre domicile contre le risque d’intrusion et de vol. Mais les alarmes sont-elles réellement efficaces contre les cambriolages ? On vous dit tout !
Une assurance habitation couvre les dégâts causés à votre domicile et à son contenu (les biens mobiliers) en cas de sinistre couvert par le contrat : incendie, cambriolage, dégât des eaux, etc. Voici quelques clefs pour bien couvrir vos biens et comprendre comment vous serez indemnisé.
En cas de sinistre dans votre maison, que ce soit l’eau, le feu, les éléments extérieurs comme la tempête, la grêle ou la neige, ou encore un vol, la règle d’or est : préserver, déclarer. Voici en quelques lignes, les précautions à prendre dès que vous avez connaissance d’un sinistre dans votre habitation. Explications.
Vous avez été cambriolé, mais les voleurs n’ont laissé aucune trace de leur intrusion ? L’indemnisation d’un vol sans effraction est peut-être prévue dans votre contrat d’assurance multirisque habitation en fonction de ses conditions de garantie. Le point sur la question.
Informations non contractuelles à caractère publicitaire. Les informations ci-dessus vous sont données à titre purement indicatif, dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies. Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions de garantie, reportez-vous aux dispositions générales et particulières du contrat. La souscription d’un contrat ou de certaines garanties demeure soumise aux règles d’acceptation des risques de l’assureur.