Skip to main content
Nettoyage piscine

Eau, énergie : les piscines à l’heure de la sobriété

Si les piscines sont pointées du doigt lors des pénuries d’eau dans les départements du Sud de la France, elles consomment cependant de moins en moins d’eau ! Et se montrent aussi de plus en plus économes en énergie. Bref, les bassins se montrent plus vertueux sur le plan environnemental, une nécessité dans un pays qui compte 3,5 millions de piscines soit 0,06 % de la consommation nationale de l’eau, selon la Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP). 

Pourquoi les piscines consomment moins d’eau ?

Selon une étude réalisée par la FPP, la consommation d’eau avait en effet baissé de 45 % en vingt-cinq ans. Une baisse consécutive à la diminution de la surface des bassins et à la diffusion d’équipements plus économes en eau. En effet, aujourd'hui, la taille des piscines a baissé atteignant 7 m sur 3 avec une profondeur de 1,50 m contre des bassins de 12 m sur 6 m avec une profondeur de 1,80 m, construits il y a 40 ans.

Comment limiter l’évaporation de la piscine ?

Certains équipements peuvent être aussi ajoutés pour limiter la perte d’eau liée à l’évaporation. Dès que la baignade est terminée, vous pouvez soit utiliser une couverture à barres qui se dépliera sur votre bassin soit un abri. Ce dernier se décline en différents produits : abris amovibles qui peuvent être déplaçables, coulissants ou télescopiques. Ces dispositifs réduisent de 50 à 95 % l’évaporation.

Comment le traitement de l’eau évite la vidange de la piscine ?

Le traitement de l’eau contribue également à la réduction de la consommation de l’eau de votre piscine. Votre eau doit être en effet traitée pour ne présenter aucun risque pour la santé ses utilisateurs. Maintenir une eau de qualité pendant la saison de baignade vous évitera de vider l’eau de votre piscine. Plusieurs techniques sont possibles comme l’utilisation de galets de chlore. Autre solution : l’électrolyse qui transforme le sel en chlore naturel. Le traitement de l’eau peut être d’ailleurs automatisé. Contrôlant en permanence la qualité de l’eau circulant dans votre bassin, un appareil pourra utiliser davantage l’électrolyse selon le nombre de baigneurs et la température de l’eau de votre piscine.

Quels sont les bons réflexes pour économiser l’eau ?

  • Il est inutile de vider après chaque saison l’eau de sa piscine. L’eau issue du premier remplissage doit être conservée à condition bien évidemment de veiller à son bon entretien.
  • La saison de baignade terminée, il faudra procéder à l’hivernage actif dès que la température de l’eau de la piscine descendra sous les 12°C. Le principe ? Il s’agit de continuer à faire fonctionner la filtration pendant quelques heures soit 2 heures par jour. Avantage de cette technique : les équipements de votre piscine ne risquent pas d’être dégradés par le gel car la filtration fonctionnera en permanence.

Autre atout : la remise en fonctionnement de votre bassin sera plus facile à l’apparition des beaux jours. Sans oublier une consommation d’eau annuelle maîtrisée qui s’élève en moyenne à 7 m3 pour un bassin selon l’estimation des professionnels du secteur.

Comment calculer la consommation d’eau de sa piscine ?

Si vous souhaitez vérifier si vous êtes un bon élève en matière de maîtrise de votre consommation d’eau, utilisez le calculateur, disponible sur le site de Propiscines.fr1. Après avoir indiqué différentes informations concernant votre bassin : volume, type de filtration, zone géographique, vous obtiendrez une note concernant votre consommation annuelle. Verte, vous vous montrez des plus sobre, orange voir rouge, vous consommez trop !

Comment les piscines passent à la sobriété énergétique

Les équipements nécessaires à leur fonctionnement sont de plus en plus performants que ce soient les pompes à chaleur ou la filtration.

  • Utilisées pour le chauffage, les pompes à chaleur sont plus performantes consommant par conséquent moins d’énergie. Les systèmes de chauffage ont ainsi vu leur consommation divisée par 9,5 en 40 ans, selon la Fédération des professionnels de la piscine et du spa.
  • La filtration, indispensable pour débarrasser l’eau de ses impuretés, est devenue, elle aussi, plus économe en énergie. Et pour cause ! La filtration est en effet alimentée en eau par une pompe à vitesse variable. La vitesse de cette dernière s’adapte aux besoins du moment. Si votre bassin est occupé par toute la famille, la vitesse de filtration augmente pour assurer une eau de qualité. Inversement, en cas d’inoccupation, le débit diminue sans pour autant s’arrêter avec à la clé des économies sur la facture d’énergie.

 

Source :

(1) : www.propiscines.fr

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.