Publié le 20/06/2024
Selon une étude réalisée par la FPP, la consommation d’eau avait en effet baissé de 45 % en vingt-cinq ans. Une baisse consécutive à la diminution de la surface des bassins et à la diffusion d’équipements plus économes en eau. En effet, aujourd'hui, la taille des piscines a baissé atteignant 7 m sur 3 avec une profondeur de 1,50 m contre des bassins de 12 m sur 6 m avec une profondeur de 1,80 m, construits il y a 40 ans.
Certains équipements peuvent être aussi ajoutés pour limiter la perte d’eau liée à l’évaporation. Dès que la baignade est terminée, vous pouvez soit utiliser une couverture à barres qui se dépliera sur votre bassin soit un abri. Ce dernier se décline en différents produits : abris amovibles qui peuvent être déplaçables, coulissants ou télescopiques. Ces dispositifs réduisent de 50 à 95 % l’évaporation.
Le traitement de l’eau contribue également à la réduction de la consommation de l’eau de votre piscine. Votre eau doit être en effet traitée pour ne présenter aucun risque pour la santé ses utilisateurs. Maintenir une eau de qualité pendant la saison de baignade vous évitera de vider l’eau de votre piscine. Plusieurs techniques sont possibles comme l’utilisation de galets de chlore. Autre solution : l’électrolyse qui transforme le sel en chlore naturel. Le traitement de l’eau peut être d’ailleurs automatisé. Contrôlant en permanence la qualité de l’eau circulant dans votre bassin, un appareil pourra utiliser davantage l’électrolyse selon le nombre de baigneurs et la température de l’eau de votre piscine.
Autre atout : la remise en fonctionnement de votre bassin sera plus facile à l’apparition des beaux jours. Sans oublier une consommation d’eau annuelle maîtrisée qui s’élève en moyenne à 7 m3 pour un bassin selon l’estimation des professionnels du secteur.
Si vous souhaitez vérifier si vous êtes un bon élève en matière de maîtrise de votre consommation d’eau, utilisez le calculateur, disponible sur le site de Propiscines.fr1. Après avoir indiqué différentes informations concernant votre bassin : volume, type de filtration, zone géographique, vous obtiendrez une note concernant votre consommation annuelle. Verte, vous vous montrez des plus sobre, orange voir rouge, vous consommez trop !
Les équipements nécessaires à leur fonctionnement sont de plus en plus performants que ce soient les pompes à chaleur ou la filtration.
Source :
(1) : www.propiscines.fr