Publié le 29/07/2021
Vous envisagez de faire un grand ménage dans votre salle de bains ? Mais comment faire le tri dans vos produits cosmétiques ? Dans un premier temps, prenez connaissance des mentions sur l’emballage ou la notice. Depuis mars 2005, les cosmétiques sont en effet soumis à un étiquetage obligatoire.
Si votre produit a une durée d’utilisation inférieure à 30 mois, une date de durabilité minimale (DDM) doit être apposée sur son étiquetage. Selon l’Agence national du médicament et des produits de santé (ANSM), il s’agit de la date jusqu’à laquelle le produit, conservé dans les conditions appropriées, continue de remplir sa fonction initiale. Autrement dit, au-delà, il perd de son efficacité.
Si votre produit peut être conservé plus de 30 mois, la date de durabilité minimale est facultative. En revanche, une durée minimale d’utilisation après ouverture, appelée aussi « Période Après Ouverture » (PAO), doit figurer. Elle correspond à la durée à ne pas dépasser à partir de la première ouverture (symbolisée par un pot de crème ouvert, suivi de la durée d’utilisation en mois). Par exemple, les mascaras ont généralement une PAO comprise entre 3 et 6 mois.
Cette durée ne figure généralement pas sur les produits qui ne présentent pas de risque de détérioration, comme une eau de parfum, ou pour les produits qui ne nécessitent pas d’ouverture particulière (les sprays par exemple) ou sont à utiliser en une seule fois (unidoses).
Conseil. Pour garder en mémoire la date d’ouverture de vos produits, notez le jour sur l’emballage.
Contrairement à ce qui peut paraître, utiliser un produit cosmétique périmé n’est pas anodin. Son application peut potentiellement entraîner des effets indésirables pour votre santé de par la présence de bactéries. Les effets peuvent être des douleurs et inflammations, des démangeaisons, des rougeurs, des infections ou encore de l’eczéma. Le risque est particulièrement sensible pour des produits s’appliquant autour des yeux et des muqueuses.
Conseil. Avant chaque application, lavez vos mains afin d’éviter la propagation de bactéries et conserver au mieux votre produit le temps de son utilisation. De la même manière, nettoyez régulièrement vos pinceaux.
Le vieux tube de crème solaire au fond de votre tiroir est-il encore « bon » ? De manière générale, il n’est pas recommandé d’utiliser un produit au-delà d’un été. Comme le précise l’ANSM sur son site, avec le temps, les filtres UV ont tendance à se dégrader, ce qui diminue l’efficacité de la protection. Si malgré tout, vous souhaitez conserver vos produits solaires plus d’un été, veillez à les stocker dans un endroit sec et propre, à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
Vous avez retrouvé votre lait corporel perdu il y a longtemps, mais impossible de vous souvenir de la date d’ouverture ? Vérifiez si le produit ne présente pas un aspect et une texture douteux (tâche à la surface, déphasage avec des couches distinctes comme une vinaigrette…). Si sa couleur vous semble avoir changé, ne l’utilisez pas. Idem si une odeur vous semble anormale à l’ouverture du flacon. Au moindre doute, débarrassez-vous du produit.
Vous avez fini votre tri, mais que faire des produits cosmétiques périmés ? Tout dépend de leur composition.
Côté contenant :
• les flacons en plastique (gel douche, shampoing, masque cheveux, déodorant à bille, crème pour le corps, etc.) sont à placer dans le bac de tri jaune;
• les flacons en verre (fond de teint, parfum, vernis à ongles, etc.) sont à placer dans le bac vert destiné au verre ;
• les aérosols en aluminium (laque, déodorant, etc.) sont à placer dans le bac de tri jaune avec les étuis en carton, ainsi que les notices d’utilisation.
Si ces emballages comportent une pompe, ou un bouchon, il est important de les retirez et de les jeter avec les ordures ménagères.
Côté contenu : il est conseillé de jeter à la poubelle des ordures ménagères les substances qui contiennent des matières plastiques dans leur formule (vous pouvez consulter la liste INCI qui répertorie les ingrédients présents dans les cosmétiques). C’est le cas des déodorants en stick, du maquillage (rouge à lèvres, mascara, gloss, fards à paupières, certains gommages, etc.).
A noter : Les flacons ou pots qui n’ont pas de matières plastiques dans leur contenu et leur contenant peuvent être réutilisés pour un autre usage (après désinfection ou stérilisation) ou être recyclés en les déposant dans un bac adapté.
Sources: