Publié le 01/04/2022
Pour faire vos courses, vous pouvez utiliser des sachets en papier ou en tissu ou des contenants plus rigides. Une fois à la maison, il importe de bien sélectionner les récipients pour stocker vos aliments. Ils doivent être faciles à nettoyer et à remplir et pouvoir être réutilisés au moins un certain temps si vous cherchez à adopter une démarche écologique.
Les pots et bocaux en verre constituent une très bonne solution, notamment parce que le verre ne génère pas de migration de substances de l’emballage vers l’aliment, contrairement à certains plastiques.
Vous pouvez acheter des bocaux en verre ou en récupérer, mais veillez à choisir des récipients hermétiques.
Avant de les remplir, assurez-vous qu’ils soient bien propres et secs. Videz toujours un bocal avant de le remplir d’aliments.
Pensez à vous doter d’étiquettes afin de pouvoir indiquer sur chaque pot, ce qu’il contient et les dates d’achat et de conservation.
Les aliments secs se conservent plusieurs mois, en revanche les produits frais doivent être consommés sous quelques jours.
Il peut aussi être utile d’indiquer les conseils de préparation renseignés en magasin – comme le temps de trempage pour des légumineuses, la durée et méthode de cuisson conseillée.
À savoir. Lorsque le produit indique une date limite de consommation (DLC), il ne faut pas le consommer après cette date. En revanche, la date limite d’utilisation optimale (DLUO) est indicative. L’aspect du produit peut se modifier et il pourrait avoir perdu de sa saveur et de ses nutriments mais vous pouvez encore le consommer une fois cette date passée.
Les pâtes, riz, fruits secs, farines et autres aliments secs, une fois rangés en bocaux, sont à placer à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un placard propre et bien ventilé.
Au frigo, placez les viandes et poissons dans la partie la plus froide et les légumes dans les bacs dédiés.
Pensez à réagencer vos produits de manière que les aliments les plus vieux et à consommer le plus rapidement soient situés devant ceux qui peuvent encore attendre un peu avant d’être mangés.
Il peut arriver que des mites alimentaires – sorte de petits papillons argentés à l’âge adultes – ou leurs larves ou encore des vers de farine se développent dans les aliments en vrac, soit parce qu’ils étaient déjà présents en magasin, soit parce qu’ils les ont colonisés chez vous. C’est pour éviter cela qu’il faut privilégier des bocaux hermétiques et les stocker dans des endroits secs.
Si vous repérez une invasion, jeter les aliments touchés dans un sac fermé, et inspecter tous vos placards pour vous assurer de ne pas en manquer.
En répulsif, vous pouvez :
A lire aussi : Comment adopter une alimentation écoresponsable ?
Sources