Publié le 06/09/2024
Si vous avez envie de pratiquer une activité sportive avec votre chien, la course à pied peut être une option intéressante. Cela dit, vous vous demandez peut-être si cette discipline est adaptée à tous les chiens.
Vous pouvez donc emmener votre chien avec vous lors de votre séance de footing mais il faudra bien s’adapter à son rythme. De plus, sa morphologie, son âge et son état de santé doivent être pris en considération. En effet, tous les chiens ne disposent pas des mêmes aptitudes à la course.
Ainsi, la pratique du running est à éviter si votre chien a :
- de l’arthrose, maladies articulaires ou atteinte des disques intervertébraux,
- des troubles cardiovasculaires,
- des difficultés respiratoires (très fréquent chez les brachycéphales : chiens au nez plat),
- des membres courts.
Par ailleurs, vous devez prévoir des équipements spéciaux pour votre animal afin d’éviter les risques de blessures. Une période d’apprentissage est nécessaire. D’instinct, un chien peut courir très rapidement sur une courte durée. Il faudra l’aider à adapter son rythme pour ne pas courir trop vite et s’épuiser. Vous devez fixer des objectifs réalistes et augmenter l’intensité de vos séances d’entraînement graduellement.
Si vous souhaitez mettre en place une activité plus sportive, vous pouvez aussi expérimenter le canicross. Ce dernier se différencie de la course à pied classique, car il implique une traction du coureur humain par le chien qui décide donc du rythme de la course.
Le canicross est une discipline sportive à part entière. D’ailleurs, la Fédération française des sports et loisirs canins (FFSLC) organise des compétitions ouvertes aux propriétaires et à leurs chiens de plus de 18 mois.
Important : l’avis d’un vétérinaire est un prérequis pour pratiquer une nouvelle activité sportive avec son chien.
Les bienfaits du footing sont multiples pour le chien et son humain. Ce sport pratiqué régulièrement contribue à :
La course à pied avec un chien nécessite une bonne préparation. Vous devez prévoir des équipements et un programme d’exercice réaliste avant de courir en duo.
Il existe de nombreuses races de chiens, et chacune a ses propres caractéristiques. Avant de vous lancer, échangez avec votre vétérinaire pour déterminer la distance optimale pour votre chien, le meilleur type de terrain (préférez les surfaces souples ou surfaces dures) et les éventuels problèmes de santé ou d’âge à prendre en compte.
Préparer son chien pour courir est indispensable. Vous devez tenir compte de ses limites. Une fois que vous avez obtenu le feu vert du vétérinaire, trouvez un endroit près de chez vous où vous pouvez courir librement et où les chiens sont acceptés. Vous pouvez investir dans une laisse et une ceinture afin d'avoir les mains libres pour faciliter vos mouvements, ainsi que dans une gamelle portable pour chien s'il fait chaud. Il est extrêmement important de rester hydraté. Veillez à emporter suffisamment d’eau pour vous deux, et n’oubliez pas non plus les sacs à déjections.
À noter : vérifiez la météo à l’avance et ne courez que si les conditions sont favorables. Lorsque les températures sont élevées, les chiens peuvent être victimes de coups de chaleur et se brûler les pattes sur des matériaux comme le bitume ou le sable, alors restez plutôt à l’ombre et courez en forêt si possible. Idéalement, en été, optez pour une course tôt le matin ou en soirée, quand les températures ne dépassent pas 20 degrés Celsius.
Certains coureurs choisissent de ne pas attacher leur chien, notamment lors de sorties courtes. Néanmoins, cela n’est pas toujours une bonne idée. Le chien a tendance à courir plus vite et peut trouver difficile de suivre votre rythme sans être guidé. Il est également moins évident d’anticiper les rencontres avec d’autres chiens ainsi que les risques de morsures.
Des équipements spécifiques sont à prévoir pour emmener votre chien faire de la course à pied :
Si vous choisissez de pratiquer le canicross, d’autres équipements sont à prévoir :
Important : selon la législation, un chien doit être tenu en laisse dans certaines circonstances. Par ailleurs, le propriétaire est tenu responsable des dommages causés par son animal. Prenez vos précautions et pensez à souscrire une assurance santé pour votre chien qui inclut la responsabilité civile.
Lorsque vous rentrez chez vous, mettez une gamelle d'eau à disposition de votre chien. Vérifiez toujours si ses pattes ne sont pas blessées ou s’il n’a pas attrapé des parasites (tique notamment). En cas de présence d’une tique sur la peau de votre chien, utilisez un tire-tique pour la retirer et rendez-vous chez le vétérinaire. En général, surveillez de près tout signe de déshydratation, d'épuisement ou de surmenage. Vous pouvez faire des massages à votre chien pour le détendre après une course. Enfin, pensez à bien vous étirer les muscles.
À titre indicatif, pour la FFLSC, le parcours en canicross va de 5 à 9 km. Cela donne une idée des objectifs à fixer si vous décidez de courir avec votre chien.
La distance dépend de nombreux paramètres dont la capacité physique du chien, sa santé, les conditions météorologiques. En hiver, votre compagnon à quatre pattes peut courir un peu plus longtemps.
Sans encadrement spécifique, il est fortement conseillé de ne pas faire courir votre chien plus de 9 km. S’il est en excellente santé et qu’il apprécie la course, vous pouvez envisager de 2 à 3 séances de jogging par semaine. Si vous rejoignez un club de canicross, vous pourrez découvrir le canitrail, discipline où les chiens peuvent parcourir de 10 à 20 km.
Débuter une activité physique avec un chien nécessite de bien s’y préparer. Certaines contraintes sont à prendre en compte, notamment l’âge du chien et les conditions climatiques.
Pour commencer à courir avec votre chien, vous devez d’abord attendre qu’il ait atteint sa taille définitive. Une fois votre chien prêt, vous devez consulter le vétérinaire pour obtenir son avis sur la pratique du running. Vous pouvez aussi faire appel à un éducateur canin pour obtenir des conseils sur l’entraînement d’un chien.
L’hiver peut être un moment idéal pour faire vos premières courses à pied avec votre chien. En effet, la fraîcheur est au rendez-vous, ce qui rend l’activité physique plus facile. Par ailleurs, à cette saison, on est moins tenté par de longues sorties. Ainsi, vous pouvez prévoir des séances d’entraînement rapides, de 15 minutes maximum, ce qui est parfait pour débuter la course en douceur.
Avant de planifier votre première sortie avec votre chien, assurez-vous d’être en mesure de faire preuve de discipline. Si vous n’aimez pas les activités en plein air durant l’hiver, inutile de commencer le sport avec votre chien à cette saison. En matière de running, la régularité est essentielle à la progression.
Vous partez en vacances avec votre chien ? C’est aussi un bon moment pour commencer la course à pied avec lui. Plus disponible, vous serez probablement plus enclin à consacrer du temps à cette activité.
Avant de pratiquer une activité telle que la course avec son chien, vous devez attendre la fin de sa croissance. En fonction de son gabarit, un chien atteint sa taille adulte vers l’âge de 6 mois en moyenne pour un petit chien, 12 mois pour un chien de taille moyenne et 18 mois pour un chien de grande taille.
Un jeune chien de 3 mois ne devrait pas pratiquer ce type d’activité sportive, car sa croissance osseuse et articulaire n’est pas terminée. Le risque de blessures graves est important. En plus de nuire à la santé du chiot, de tels accidents peuvent coûter très cher en frais vétérinaires à son propriétaire.
Certaines races de chien sont plus endurantes que d’autres. Les chiens d’attelage ou de traineaux tels que le Malamute d’Alaska, le Husky de Sibérie, le Greyster, etc., détiennent des records d’endurance. D’autres chiens comme le Border Collie, le braque de Weimar, le Jack Russel Terrier, le berger allemand, le berger australien, le labrador retriever sont très endurants.
Certains chiens ont une endurance plus limitée, notamment le Boston Terrier, le bouledogue français et le bouledogue anglais. Parmi les chiens les moins endurants figure aussi le lévrier anglais. Ce chien peut distancer rapidement un humain en début de course puisqu'il peut courir à plus de 70 km/h. En revanche, sur la durée, il ne peut pas tenir ce rythme.
Si votre chien est en bonne santé, la pratique du jogging en duo est tout à fait adaptée. Prévoyez une bonne préparation pour profiter pleinement des activités sportives en compagnie de votre animal domestique. Pour que votre chien soit en forme pour l’entraînement, vous devez également penser à lui donner une alimentation adéquate et un apport suffisant en protéines. Planifiez des consultations régulières avec un vétérinaire pour vérifier son état de santé. Enfin, protégez-le avec une assurance santé adaptée.
Articles conçus en partenariat avec des vétérianires de la SPA
En savoir plus sur l’assurance santé Mon animal Generali.